Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 01:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Omar Sharif conseille On Bridge
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1992)


L'adaptation d'un grand jeu de cartes comme le bridge méritait des professionnels. Alors nous avons envoyé Jacques Harbonn à la rencontre d'Omar Sharif.

Une société qui aime la réflexion

Oxford Softworks est une société anglaise spécialisée dans l'adaptation micro des grands jeux classiques de réflexion (échecs, dames, backgammon, go, bridge). Il faut dire qu'elle est particulièrement bien placée dans ce créneau, puisque l'un de ses principaux programmeurs, Chris Whittington, qui est aussi le président de la société, est Grand Maître International d'échecs !

Nous avons déjà eu l'occasion de tester les différents programmes de cette société, le plus souvent d'ailleurs dans la rubrique "Hit" étant donné leurs qualités. Son programme d'échecs, Chess Champion, reste à ce jour indétrôné dans l'univers des logiciels d'échecs tournant sur micro et son logiciel de dames n'est pas mal non plus.

Bridge sur micro

Cette fois, c'est sur un logiciel de bridge, Omar Sharif On Bridge (titre non définitif) que travaillent les programmeurs. La société avait diffusé il y a quelque temps déjà un autre programme de ce type, Bridge Player 2150 Galactica. S'il jouait correctement, il était en revanche d'une laideur vraiment consternante (sans aucun graphisme ni même une présentation agréable) et d'une ergonomie douteuse.

Omar Sharif On Bridge
Préversion d'Omar Sharif On Bridge sur PC

Ce nouveau programme corrige tous les défauts du précédent. C'est la voix d'Omar Sharif, grand joueur de bridge et à qui l'on doit de nombreux traités sur le sujet, qui a été choisie pour servir de base aux numérisations sonores du jeu, tant pour la version anglaise que française.

A l'occasion de cet enregistrement, nous avons eu l'occasion de le rencontrer et de découvrir d'ailleurs un homme charmant. Le jeu tourne sur PC et compatibles en VGA. Le graphisme des cartes est très fin et bien coloré, mais surtout parfaitement lisible. Le système utilisé pour les enchères est d'une grande ergonomie. Un tableau récapitule toutes les enchères possibles, certaines d'entre elles s'affichant en grisé si elles ne sont pas sélectionnables sur le moment. Il suffit de cliquer à la souris sur l'enchère de son choix, système bien plus pratique que l'entrée au clavier.

Omar Sharif
Omar serre la pince de Chris Whittinheton

Le jeu de la carte est tout aussi agréable. Les quelques parties que nous avons pu jouer laissent augurer d'une bonne force du programme, tant au niveau des enchères que du jeu de la carte. Les options complémentaires sont riches (retour arrière sans limitation, aide du programme pour jouer une carte, possibilité de laisser le mort jouer le contrat, tenue des comptes, etc.).

Nous n'avons bien évidemment pas pu juger des résultats des numérisations vocales qui n'étaient pas encore intégrées, mais si elles rendent les intonations de l'enregistrement (ce qui ne devrait pas poser de problème), vous aurez droit à la justesse de ton du grand acteur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]