Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 décembre 2018 - 11:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Olympique De Marseille Super Football
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1993)


Hors jeu, Kick Off. Alors même qu'il avait longtemps régné en maître sur les simulations de football sur micro. Dégagé, Sensible Soccer. Pourtant récompensé d'un Tilt d'Or. Car entre sur le terrain, Olympique de Marseille Super Football. Oui ! il n'est pas loin de détrôner le tenant du titre ! Le très grand jeu que voilà !

Olympique De Marseille Super Football

Audiogenic, l'équipe qui a programmé Olympique de Marseille Super Football n'en est pas à son coup d'essai en matière de simulation sportive. Elle avait en effet réalisé, il y a quelques mois, un excellent jeu de rugby, World Class Rugby. Certaines de ses options originales ont été adaptées avec bonheur à cette simulation de football.

A noter qu'Olympique De Marseille Super Football est la version française d'European Champions. Il existe aussi une version italienne (Retee 2!) et allemande (Lothar Matthäus: Die Interaktive Fußballsimulation).

Une richesse d'options étonnante

Ce qui surprend d'emblée lors de la prise en main du programme, c'est la richesse incroyable des options proposées. Ainsi, vous pouvez choisir entre les talents individuels ou les performances de l'équipe, le degré de sévérité de l'arbitre, les aides aux passes et aux tirs, ou la position du radar. Le mode magnétoscope est lui aussi paramétrable : activation automatique à chaque but et type de vue adoptée (latérale ou aérienne). De plus, vous pourrez sauvegarder sur disque les actions les plus spectaculaires. Les concepteurs du jeu ont même eu l'idée ingénieuse d'inclure une option de formatage disquette.

Olympique De Marseille Super Football

L'éditeur de tactiques vous permet de définir avec précision la stratégie utilisée pendant les rencontres. Pour chaque compartiment de jeu (attaque ou défense) et chaque type de localisation (générale, coup d'envoi, dégagement du gardien, et corner droit ou gauche), le programme vous propose quatre stratégies : classique, attaque, défense ou intermédiaire. Ces stratégies correspondent à la position respective des joueurs sur le terrain. Outre ses quarante stratégies prédéfinies, le programme vous autorise à en créer vingt nouvelles (deux par type), en plaçant librement les joueurs. Ces tactiques peuvent être sauvegardées sur disque.

Dans le même ordre d'idée, la composition des équipes peut aussi être altérée. Chaque joueur est défini par un certain nombre de caractéristiques : forme physique, vitesse, capacité de tacle, agilité et nombre de buts marqués. Chaque équipe se compose de onze joueurs et de cinq remplaçants. A vous de voir, si vous ne préférez pas procéder à quelques permutations avant le match.

Des rencontres toujours renouvelées

Olympique de Marseille Super Football vous invite à des matchs amicaux, à des tournois de ligue ou à la coupe du monde. Vous pouvez jouer en solitaire ou affronter le programme. Avec un ami, il est possible de jouer l'un contre l'autre ou en équipe contre le programme. Le programme dispose de dix niveaux de jeu.

Olympique De Marseille Super Football

Les conditions météorologiques influencent le jeu : terrain normal, dur, boueux, trempé, etc., vent absent ou violent, déviant plus ou moins les tirs. La durée du match varie de 4 à 90 minutes.

Olympique de Marseille Super Football vous propose même deux visualisations du terrain : une vue aérienne, plus pratique en cours de jeu, et une vue latérale, plus esthétique pour analyser une action. Un "radar" affiché en surimpression permet de disposer d'une vue générale.

Olympique de Marseille Super Football vous donne automatiquement le contrôle du joueur concerné par l'action. Les différentes actions (interception, tacle, amorti de la poitrine, tête) sont choisies par le programme en fonction des circonstances. Loin d'être un handicap, cette méthode apporte au contraire une grande richesse de jeu, tout en simplifiant le contrôle. Une fois en possession du ballon (il suffit de passer dessus), le joueur le pousse automatiquement devant lui. Sa course devient alors plus lente.

Le jeu sur le terrain

Les passes et tirs sont bien gérés. Une flèche indique la direction générale, sa distance par rapport au joueur étant d'autant plus importante que le tir est plus puissant. Pour les passes, vous pourrez vous aider du radar et du programme qui commentent le jeu en continu. Le petit rond surplombant un joueur signale la possibilité de faire une tête. Les règles sont appliquées strictement, l'arbitre les faisant respecter à coups de carton jaune ou rouge.

Mirez-vous sous tous les angles !

A tout moment, il est possible d'activer le magnétoscope pour revoir les derniers moments de jeu (près d'une minute). Vous disposerez alors de toutes les facilités habituelles : avance et retour rapide, normal, image par image. Mais vous pourrez aussi de changer l'angle de vue ou même, en mode pause, faire défiler le terrain entier pour analyser le comportement des joueur positionnés loin du ballon !

A noter aussi que le résultat des différents matchs d'un tournoi peut être sauvegardé pour éviter de tout recommencer.

Olympique De Marseille Super Football

Bilan

J'avais beaucoup aimé le rugby d'Audiogenic et cette simulation de football ne m'a pas déçu, bien au contraire. Les deux modes de visualisation sont parfaitement complémentaires. Les options de jeu sont tout simplement étourdissantes, sans pour autant vous obliger à vous casser la tète au départ, les réglages par défaut pouvant parfaitement convenir. Mais ce qui m'a particulièrement séduit, c'est la facilité d'apprentissage. Il suffit de quelques secondes pour maîtriser le joueur. Ce n'est pas pour autant que vous gagnerez facilement les rencontres, car il faut mettre ensuite sur pied des techniques d'attaque d'équipe, seules garantes de succès contre de bons joueurs. Ce jeu doit impérativement faire partie de votre logithèque, surtout si vous êtes amateur de football.

Comparatif avec Sensible Soccer

Olympique de Marseille Super Football surclasse le grand Sensible Soccer dans presque tous les domaines. La vue aérienne est plus détaillée, avec des sprites de plus grande taille et un meilleur rendu du terrain en fonction des conditions météo. Et en outre, Olympique de Marseille Super Football est aussi doté d'une vue latérale complémentaire. Même chose en ce qui concerne les options de jeu, encore plus pointues, surtout en ce qui concerne les tactiques. Sensible Soccer en offrait huit, Olympique de Marseille Super Football en propose soixante (dont vingt reconfigurables) !

Le magnétoscope de ce dernier est aussi plus performant. En ce qui concerne les possibilités de jeu, les deux programmes se trouvent à égalité, avec des avantages différents, le contrôle d'Olympique de Marseille Super Football est plus simple à maîtriser, mais les choix du programme interviennent dans la réalisation de l'action. A l'inverse, Sensible Soccer demande un apprentissage plus prolongé, mais en contrepartie, vous laisse pleinement libre de vos actions. Sensible Soccer l'emporte aussi par son défilement plus nerveux.

Un autre avis

A la base, le football aurait plutôt tendance à m'énerver. Mais j'avoue que je ne crache pas sur une petite partie sur micro avec mon frère ou un copain. Dans le genre, Olympique de Marseille Super Football est une réussite. Le contrôle est celui d'un jeu d'action mais l'aspect "simulation" n'est pas négligeable. On a même parfois l'impression, en regardant les autres jouer, d'assister à une retransmission télévisée. Les vivats de la foule et les sonneries de trompette contribuent d'ailleurs à en recréer l'ambiance.

Je ferai tout de même deux petites remarques. D'une part, le défilement multidirectionnel pourrait être plus rapide. D'autre part, il manque les coups de pied retournés qui déchaînent les foules lors des vrais matchs. OM Super Football n'en reste pas moins un jeu très sympa pour tous les Platini des faubourgs [Dogue de Mauve].

Nom : Olympique De Marseille Super Football.
Développeurs : Audiogenic.
Éditeur : Ocean.
Genre : simulation de football.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Des options à la pelle.
- Un ralenti de luxe.
- Deux modes de vues.

Les points faibles :

- Un défilement un peu lent.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]