Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Olitec 56k Phone Self Memory
(Article écrit par Johann Guinebert et extrait d'Amiga News - juillet/août 1998)


Ayant enfin décidé d'acquérir un modem, mon choix s'est porté sur le petit dernier d'Olitec : le Self Memory version "Phone". La différence entre ce dernier et la version Memory dite "normale", c'est que toutes les fonctions Self Memory (ordinateur éteint) se pilotent par télécommande. Plus besoin des logiciels uniquement disponibles sur PC et Mac. On enregistre son message, on consulte les appels reçus et on téléphone directement du modem avec la télécommmande.

Paquetage

La boîte contient le modem (56 kbauds technologie KFlex) et ses divers câbles de connexion, la télécommande avec ses piles, le micro sur pied, quelques manuels d'utilisation et deux CD. Les utilitaires présents sur ces derniers ne sont accessibles que par un PC ou un Mac. Fusion ou ShapeShifter feront très bien l'affaire pour les exploiter.

Phone Self Memory

Fonction "Self Memory"

Mon choix s'est porté sur ce modem parce qu'il ne pénalise pas l'utilisateur Amiga. Souvent, ce qu'il y a de plus énervant sur les modems (ou autres périphériques), c'est que l'utilisateur Amiga ne peut pas se servir des fonctions autonomes de l'appareil. Ce modèle permet de gérer ces modes sans avoir besoin d'un ordinateur. De plus, la télécommande s'aquitte d'utiliser le modem comme téléphone "mains libres".

Le répondeur/enregistreur est l'une des fonctions principales du "Self Memory". Le message d'accueil, la consultation des appels et l'activation des modes autonomes s'effectuent simplement à l'aide de la télécommande de la manière suivante :
  • REP : répondeur/enregistreur.
  • FAX/REP : répondeur/enregistreur et réception de fax.
  • FAX : réception de fax uniquement.
  • OFF : désactive les modes autonomes.
A noter que la récupération d'un fax devra quand même se faire en utilisant les logiciels fournis par Olitec. Un bref passage vers une émulation Mac (ou vers une émulation PC pour les masochistes) sera nécessaire. A noter le très bon shareware Amiga, PhoneWizard, qui permet d'utiliser n'importe quel type de modem vocal comme répondeur/enregistreur (ordinateur allumé uniquement).

Un modem est un modem

A l'heure actuelle, la principale fonction d'un modem est son utilisation sur Internet. Pour ma part, j'utilise Miami. Là, il se conduit comme... un modem. La connexion avec mon fournisseur d'accès n'a posé aucun problème. Le taux de transfert "n'est que" de 33 600 bauds (Club-Internet ne propose qu'un accès national via Transpac à cette vitesse, il passera à 56000 bauds cet été sans doute avec la nouvelle norme V.90 de l'Union Internationale des Télécomunnications. Actuellement, Club-Internet ne propose qu'un accès rapide sur Paris, au standard proprietaire X2 de USRobotics. Les modems à mémoire Flash devraient pouvoir accepter une mise à jour vers V.90.

Phone Self Memory

Les limitations du port série Amiga ne semblent pas trop souffrir du débit 33k. Voyager fonctionne à merveille, ainsi que AmFTP, YAM, AmIRC... Le taux de transfert tourne entre 30 000 et 36 000 bauds (indicateur AmFTP). A ce propos, j'ai trouvé en traînant sur Aminet, un device qui remplace le serial.device : le 8n1.device, qui permet de palier à la lenteur du port série Amiga. La dernière version a été épurée de bogues. Il faut disposer d'un 68030 pour profiter de l'accélération ainsi que de mémoire Fast. Je pense qu'il faut l'essayer avant d'envisager l'achat d'un port série rapide (Whippet A1200, Surf Squirrel...).

L'utilisation du modem en mode fax fonctionne aussi bien en émission qu'en réception. Des logiciels comme STFax sont parfaits. Le seul problème rencontré était le refus d'émission d'un fax vers un modem Olitec 56000 Speed Voice (sans mémoire). Est-ce le logiciel ou l'appareil ?

L'utilisation via un émulateur Macintosh semble fonctionner (j'ai quelques problèmes avec l'installation de Fusion sur ma configuration). Le 8n1.device ne pose aucun problème avec ShapeShifter.

Conclusion

Ce modem est un bon investissement, il remplit très bien sa fonction de modem et vous permet d'avoir un répondeur numérique. La télécommande trouvera pleinement sa place à côté d'un Amiga. Cependant, un autre modem vient de sortir : le Kortex. Il possède les mêmes caractéristiques que l'Olitec (KFlex 56K, fonction autonome) mais dispose de touches de fonctions répondeur directement sur le boîtier. A essayer.

Configuration de test : A1200T, 68040/40 MHz, 32 Mo de mémoire, disque dur SCSI-2 4,3 Go.

Nom : Phone Self Memory.
Constructeur : Olitec.
Genre : modem-fax.
Date : 1998.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]