Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 04:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Odyssey Web Browser 1.23 (AmigaOS 4)
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - avril 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Aujourd'hui, je vais jeter un coup d'oeil sur le navigateur Internet Odyssey Web Browser 1.23, sorti récemment sur AmigaOS 4.

Présentation

Odyssey Web Browser 1.23 est est la dernière version en date de ce populaire navigateur Internet, écrit à l'origine pour MorphOS et porté sur AmigaOS 4.1 par notamment Roman "Kas1e" Kargin. Il est disponible sur OS4depot.net.

J'étais un gros utilisateur du précédent MUI-OWB sur AmigaOS 4.1 et j'avais hâte de voir cette nouvelle mouture.

Une fois l'archive de quelque 30 Mo téléchargée et décompressée dans un répertoire de votre choix (Sys:Internet dans mon cas), vous obtenez le répertoire ci-dessous :

Odyssey Web Browser 1.23

Le fichier "Odyssey.readme" vous informe de toutes les nouvelles caractéristiques du navigateur et donne quelques détails pour le configurer. Voici la liste des caractéristiques d'Odyssey 1.23 :
  • Basé sur WebKit r155188 (octobre 2013).
  • Gestion du JavaScript, CSS, DOM, SVG, Unicode, SSL...
  • Gestion du HTML5 pour la vidéo et l'audio (Ogg/Theora, WEBM, MPEG4/H264, MP3, AAC, WAV...).
  • Polices anticrénelées, familles de polices et gestion des jeux de caractères.
  • Interface MUI.
  • Gestion de Cairo.
  • Multiples onglets et fenêtres.
  • Gestionnaire de téléchargements avec reprise des téléchargements et historique.
  • Gestionnaire de mots de passe.
  • Gestionnaire de cookies.
  • Console pour les messages.
  • Gestionnaire de connexions réseau.
  • Gestion des proxy.
  • Gestion des sessions.
  • Complétion des formulaires.
  • Gestion des locales.
  • Gestionnaire des favoris.
  • Liens rapides.
  • Configuration des types MIME.
  • Historique.
  • Blocage de contenu.
  • Complétion d'URL.
  • Gestion des favicons.
  • Navigation privée.
  • Réglages personnalisés par URL.
  • Menus contextuels personnalisables.
  • Moteurs de recherche configurables.
  • Curseur contextuel.
  • Gestion du glisser et déposer.
  • Gestion du presse-papiers.
  • Gestion d'OpenURL/ARexx.
  • Exportation en PDF.
  • Gestion de l'impression.
  • Implémentation de WebInspector.
  • Scripts utilisateur.
Le fichier readme parle aussi de la gestion de YouTube, de comment fonctionnent certaines choses dans le navigateur et aussi des limitations. A l'heure actuelle, la lecture plein écran dans YouTube, les greffons et la correction orthographique ne sont pas possibles dans cette version AmigaOS 4.

L'implémentation du HTML5, la possibilité de lire des vidéos sur YouTube ou Vimeo dans le navigateur sont des fonctionnalités nouvelles pour un utilisateur AmigaOS 4 comme moi.

Cette gestion du HTML5 signifie que je peux maintenant gérer mon blog en utilisant Odyssey sur mon AmigaOne X1000. Je suis vraiment heureux de pouvoir réaliser ce blog de nouveau sur mon AmigaOne X1000. Comme la dernière version de Timberwolf ne fonctionne pas chez moi, j'étais forcé d'utiliser mon Macbook Pro pour maintenir mon blog depuis un certain temps, mais maintenant, je peux utiliser le X1000 de nouveau. :-)

Odyssey Web Browser 1.23

Lancement

Assurez-vous d'exécuter d'abord le programme "Download_Fonts". Celui-ci va télécharger les polices de caractères qui permettront un bon rendu de page dans Odyssey. Cette version d'Odyssey nécessite AmigaOS 4.1.6 ainsi que la dernière version de MUI 4. Vous pouvez télécharger MUI 4 via AmiUpdate.

Au premier lancement d'Odyssey, il y a une initialisation des polices de caractères. Cela dure un certain temps mais les exécutions suivantes sont très véloces sur AmigaOne X1000.

Voici la fenêtre initiale lors du lancement d'Odyssey, quand aucun site n'est affiché :

Odyssey Web Browser 1.23

L'interface est classique, la barre de recherche Google est sur la droite, le champ pour l'URL est à gauche. La gestion des favoris et de la complétion automatique est présente.

Navigation

Désireux de l'essayer, j'ai tenté de naviguer sur quelques sites Web Amiga, dans un premier temps. Cela me rappelle que nous avons bel et bien une communauté Amiga active en 2014 :

Odyssey Web Browser 1.23 Odyssey Web Browser 1.23
AmigaWorld.net et Amiga-News.de

Odyssey Web Browser 1.23 Odyssey Web Browser 1.23
Obligement.free.fr et PPA.pl

Comme Odyssey gère les onglets, vous pouvez ouvrir plusieurs onglets afin de naviguer parallèlement sur d'autres sites, à l'instar des autres navigateurs Web modernes.

La prévisualisation des sites Web récemment visités (appelée Top Sites) est une nouvelle fonctionnalité. On peut la voir en ouvrant un onglet. Elle permet une prévisualisation des sites (en miniature) et la possibilité d'y accéder de façon très commode. Vous pouvez aussi modifier le comportement de cette fonctionnalité grâce aux options affichées au dessous.

Odyssey Web Browser 1.23

Passons maintenant à la fonctionnalité maîtresse, YouTube et la visualisation des vidéos dans le navigateur. Les personnes qui suivent mon blog le savent, AmigaOS 4 a longtemps eu des problèmes avec la lecture des vidéos YouTube ou d'autres sites qui utilisent le Flash. Ce problème est présent car Flash n'a pas été porté sur AmigaOS 4. J'ai passé pas mal de temps en 2012 à chercher comment faire pour visualiser les vidéos YouTube sur AmigaOS 4, en utilisant l'ancien MUI-OWB. Bref, est-ce que les choses se sont améliorées ? Je suis heureux de répondre oui !

Une grande partie de l'amélioration provient de l'adoption de plus en plus généralisée du HTML5 par les grands sites Web généraux. Ces sites l'ont fait principalement pour mieux gérer les iPhone et les iPad qui n'ont pas, non plus, la possibilité de lire du Flash. Ceci a donc permis à AmigaOS 4 de rattraper son retard grâce à l'adoption du standard HTML5.

Avec cette version d'Odyssey, le script pour YouTube est maintenant inclus (au lieu d'être disponible séparément) et la gestion du HTML5 (couplée avec la fonctionnalité d'usurpation d'identité) nous permet enfin de voir les vidéos sur YouTube et d'autres sites de vidéo. La lecture se fait dans une fenêtre du navigateur, donc comme il se doit.

Pour YouTube, la vue utilise par défaut le Flash :

Odyssey Web Browser 1.23

Pour résoudre ce problème, vous devez aller sur www.youtube.com/html5 et activer la gestion du HTML5. Cliquer sur "Demande l'utilisation du lecteur HTML5".

Notez que le WebM et d'autres formats de médias sont présentés comme non pris en charge dans le navigateur. Vous pouvez néanmoins modifier les réglages d'Odyssey afin de prendre en charge certains de ces formats. Par défaut, voici ce qui apparaît :

Odyssey Web Browser 1.23

J'ai coché toutes les options afin de gérer ces formats puis j'ai cliqué sur "Sauver" (puisque vous êtes dans les réglages, profitez-en pour aller dans la section "Téléchargement" et indiquer votre répertoire de téléchargement : par défaut, c'est dans le RAM Disk).

Si je revisite YouTube, il m'indique que le format WebM est maintenant géré dans Odyssey.

Odyssey Web Browser 1.23

Au vu de la capture d'écran ci-dessus, il semble manquer quelque chose (Media Source Extensions, MSE & H.264, MSE & WebM VP9). En fait, il n'en est rien. J'ai regardé cette même page avec Internet Explorer 9 et Firefox 28.0 sur Windows 7 pour comparer : Ils gèrent les mêmes formats qu'Odyssey mis à part Internet Explorer 9 qui ne gère pas le WebM.

Après avoir réalisé ces quelques configurations, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'aller dans le menu "Naviguer en tant que..." et de choisir "iPad" lorsque vous êtes sur YouTube ou Vimeo pour une meilleure gestion vidéo. Cette option force ces sites Web à réaliser un rendu plus compatible avec AmigaOS 4 concernant la lecture de vidéo. Cette option peut être changée à n'importe quel moment, donc vous pouvez garder le réglage par défaut quand vous n'êtes pas sur un site de vidéo.

Voici quelques exemples de sites avec vidéos :

Odyssey Web Browser 1.23 Odyssey Web Browser 1.23

Odyssey Web Browser 1.23

Notez que l'utilisation de la résolution 720p HD sur Vimeo n'est pas recommandée car elle a pour résultat une lecture vidéo saccadée chez moi. J'ai donc désactivé cette option et tout est rentré dans l'ordre. Si la lecture vidéo peut parfois être inconstante, l'audio est, elle, toujours jouée de façon synchronisée.

Pour les vidéos qui ne sont pas disponibles en HTML5 dans YouTube (il y en a encore), vous pouvez cliquer sur l'option "18" qui se trouve sous la vidéo afin de la lire de façon externe, via MPlayer (voir cet article pour plus de détails).

Bilan

C'est vraiment fantastique que de pouvoir visualiser des vidéos dans un navigateur Internet sur AmigaOS 4. Sincère gratitude à Roman Kargin et au développement initial sur MorphOS pour avoir rendu cela possible pour les utilisateurs d'Amiga NG !

J'espère trouver encore plus de fonctionnalités et d'améliorations dans les futures versions d'Odyssey (lecture de vidéos YouTube en plein écran, gestion des greffons...). Odyssey est un excellent navigateur Web pour AmigaOS 4 et il est fortement recommandé pour tous les utilisateurs de ce système. Il est devenu mon navigateur principal sur mon AmigaOne X1000 !

Nom : Odyssey Web Browser 1.23 (AmigaOS 4).
Développeurs : Roman Kargin, Daniel Westerberg, Thore Böckelmann (version AmigaOS 4), Fabien Coeurjoly (auteur original), équipe WebKit (moteur Web).
Genre : Navigateur Web.
Date : 2014.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1 Update 6, MUI 4, 64 Mo de mémoire.
Licence : Open Source.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]