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Comparatif : DigiBooster Pro contre OctaMED SoundStudio
(Article écrit par Olivier Gonneau - mai 1999)


Vous désirez vous lancer dans la musique et vous hésitez entre ces deux logiciels très connus sur Amiga : pas de problème, je vais vous aider à choisir.

Prise en main

Sur ce point, c'est DigiBooster qui l'emporte, avec son interface plutôt agréable, son graphisme clair ; comparé à lui, OctaMED SoundStudio paraît préhistorique. Avec DigiBooster, on prend vite plaisir à découvrir et exploiter les possibilités du logiciel au maximum. DigiBooster est aussi légèrement mieux ordonné graphiquement : en gros, on s'y retrouve mieux que dans OctaMED SoundStudio.

OctaMED SoundStudio
OctaMED SoundStudio

DigiBooster Pro
DigiBooster Pro

Caractéristiques techniques

 
OctaMED SoundStudio
DigiBooster Pro
Formats gérés Sample : MAUD, AIFF, WAVE et RAW.
Module : .Mod, .Med et .S3M.
Sample : IFF, RIFF, WAVE, AIFF (8/16 bits).
Module : .XM, .S3M, .Mod, .Med, .Okt, .DIGI, .DBM.
Nombre de voies 1 à 64 1 à 128
Configuration recommandée 68020, 2 Mo de mémoire (carte son éventuellement) 68030 à 50 MHz, 4 Mo de mémoire (carte son éventuellement)
Effets En temps réel : filtre, "panning", lissage... En temps réel : filtre, amplificateur, boost, "panning"...
Echo Cross echo ou echo "simple", séparation de stéréo Mode DSP : cross echo, delay, cross delay...
Sauvegarde MM0, MM1, MM2, SMF type 0 et .exe .Mod, .XM, .DBM
Rendu sonore Amiga : plutôt moyen, 8/14 bits.
Carte son : 16 bits.
support AHI, carte son, mono, stéréo, 8/16 bits.
Petits "plus" Éditeur avec notes, éditeur de son synthétique. Support MPEG, exportation .Mod, tracker 303, effets en temps réel.

Plus de détails

Comme sur tous les trackers on peut, grâce à des commandes du type cxx, efx ou dxx, travailler ou modifier des sons, en changeant le volume, la fréquence, l'intensité (sans toucher à l'échantillon original), en changeant la vitesse, en le faisant vibrer, glisser, on peut même se "déplacer" à l'intérieur du son (commencer au milieu, à la fin...). Avec DigiBooster Pro, il est d'ailleurs possible d'activer deux effets en même temps sur un son (on peut par exemple le faire vibrer et l'intensifier simultanément), ce qui est très pratique. DigiBooster Pro a plus d'effets qu'OctaMED SoundStudio grâce au DSP qui créé alors de nouvelles possibilités (avec les échos) ; OctaMED SoundStudio, est lui, par contre, moins complet dans ce domaine. On peut tout de même configurer l'intensité de l'effet stéréo.

Sinon, on peut remarquer un gros point important pour DigiBooster : il est possible de charger des fichiers audio au format MPEG (2 et 3). Pas mal non plus, un tracker 303 (très connu des Disk Jockeys) pour faire de la vraie techno. Des effets en temps réel sont également possibles, on peut séparer l'effet stéréo sur un son (le faire aller de gauche à droite par exemple) changer son volume ou faire alterner son volume en temps réel, etc. La plupart de ces effets sont aussi opérables sur la musique en temps réel (contrairement à OctaMED SoundStudio).

Mais OctaMED SoundStudio a aussi ses points forts : quelques effets en temps réel, un éditeur de son synthétique, il est possible de composer ses modules sur une partition (l'éditeur de notes), sans oublier d'autres aspects intéressants du logiciel.

Le choix final

DigiBooster Pro est, comme son nom l'indique, assez "pro". Mais chacun de ces deux logiciels a ses qualités et ses défauts par-ci par-là. DigiBooster Pro sera plutôt un bon choix pour faire de la techno (grâce à son tracker 303).

Voilà, maintenant vous savez, en fonction de vos envies musicales, lequel de ces deux logiciels pourra pleinement vous combler.


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