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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Obitus
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1991)
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Le thème est éculé : perdu dans un monde médiéval fourmillant de dangers, il vous faut reconstituer
la machine qui vous permettra de retrouver votre époque et votre domicile. Objets à ramasser,
rencontres utiles, pièges à éviter, combats obligatoires, Obitus mêle inégalement aventure et
arcade. Un jeu qui convient bien à ceux qui désirent s'initier à l'aventure.
Les rois frères
Psygnosis, qui a d'abord assis sa réputation sur des jeux d'aventure/action revient à ses premiers amours
avec un jeu qui privilégie cependant le côté aventure. Le thème est tout à fait simple. Vous avez été
transporté dans un monde fantastico-médiéval. Ce monde est divisé en quatre royaumes gouvernés par
des rois frères qui pourtant se méfient fort l'un de l'autre. Chacun détient un élément d'une machine
inconnue, le reste de l'engin étant conservé dans un endroit secret. Cette machine doit être la clé
de votre retour chez vous et vous devrez donc tout faire pour la reconstituer.
Débuter l'aventure
Au début de l'aventure, vous vous trouvez dans une tour. Quatre portes donnent sur l'extérieur mais la
clé qui se trouve à proximité n'en ouvre qu'une. Vous allez alors vous enfoncer dans un véritable
labyrinthe forestier. Il est indispensable de cartographier les lieux pour vous y retrouver et éviter
de tourner en rond un bon moment.
Deux passages, situés assez loin de votre point de départ, vont vous permettre d'en sortir. Dans
la forêt, vous découvrirez des objets intéressants et ferez d'utiles rencontres. Certaines,
avec les animaux, se soldent par un combat, à moins que vous ne décidiez de vous éloigner. Ces
attaques se déroulent très simplement. Il suffit de sélectionner une arme trouvée (vous n'en avez
pas au début) et de cliquer sur votre adversaire.
Pour les humains, il est préférable de discuter
avec eux pour savoir s'ils ont quelque chose à vous apprendre ou vous donner.
Vous serez cependant obligé de le tuer s'il se trouve sur un passage. J'avoue que mes habitudes de
guerrier sans peur et sans reproche en ont pris un coup à ces pratiques. Si vous envisagez un combat,
il est utile de vous informer des capacités de votre adversaire avant de commencer. Agresser le
premier garde, par exemple, et c'est la mort quasi-assurée.
C'est par le même moyen (en utilisant le mode information)
que vous pourrez pratiquer des échanges avec les personnages de rencontre. Ceux-ci ne céderont d'ailleurs
leur bien que si vous leur proposez quelque chose qui leur convient.
Une fois sorti de la forêt, vous devrez traverser un passage rempli de gardes qui se cachent sournoisement
pour mieux vous attaquer. Il s'agit en fait d'un mini-jeu d'arcade. Mais vous pouvez tout simplement
avancer sans chercher à combattre, votre simple contact estourbissant vos attaquants !
Le côté technique
La réalisation est inégale. Les parties labyrinthe sont vraiment trop répétitives et un peu lassantes
à terme. La phase d'arcade dans les passages bénéficie d'un graphisme de qualité et surtout d'une excellente
animation : fluide avec un superbe défilement différentiel sur plusieurs niveaux et des mouvements variés
et impressionnants pour votre héros. En fait, les châteaux et autres intérieurs sont les phases les plus
prenantes. Les graphismes y sont variés, avec un bon rendu du relief et un effet de perspective marqué
lorsque votre personnage s'éloigne.
Obitus plaira sans aucun doute à ceux qui désirent s'initier aux jeux d'aventures sans quitter tout à fait
les jeux d'action, mais risque de laisser sur leur faim les véritables aventuriers.
Nom : Obitus.
Développeurs : Scenario Developments.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10
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