Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 05:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Norway
(Article écrit par Vincent Rocher - décembre 2004)


Cette petite carte est un module Ethernet 10 Mb pour la carte Algor, son prix est de 50 euros environ. Elle est fabriquée et disponible chez E3B.

Le module Norway

Présentation

A en juger par sa taille (6x4 cm, bien plus petite qu'un classique modem 56k), on pourrait douter des capacités de cette carte à établir les bonnes performances de 10 Mb annoncées, attendons donc de voir cela de plus près.

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
  • Dotée d'un circuit compatible NE2000 avec 16 ko de mémoire cache intégrée.
  • Connecteur pair torsadé récent.
  • Présence de quatre LED.
  • Consommation de seulement 3,3 V.
  • L'interface bus logic peut-être mise à jour sans modifications matérielle.
D'un point de vue configuration, la Norway nécessite :
  • Une carte Highway ou Algor.
  • Un 68030 à 25 MHz minimum.
  • AmigaOS 2.04 minimum.
  • Une pile TCP/IP compatible SANA-II.
Installation

L'installation est assez curieuse quant à sa position sur la carte Algor : posée retournée (dos en l'air) et en porte à faux suspendue dans le néant des entrailles du quat'mille (photo).





Mais vue la taille réellement minuscule de celle-ci, cela ne prête pas à conséquence. La notice explique la mise en place très simplement. Reste à brancher le câble, à visser le connecteur en équerre et l'adaptateur RJ45, c'est tout. Évidemment, il faudra par exemple un modem ADSL à brancher dessus.

La partie logicielle est succincte. Tout est dans la disquette fournie avec la carte. Le pilote est simplement le norway.device à copier dans Devs:Networks/, mais un "installer" assure le travail à ma place et en bon fainéant, je clique avec courage sur l'icône d'installation.

Configuration logicielle et tests réels

Ça y est, l'installation de la carte est faite. Mais ce n'est pas encore terminé, car maintenant il va falloir passer à la partie logicielle (ce n'est pas le tout de l'avoir mise dans la machine, maintenant, il faut s'en servir).

Pour ce faire vous avez le choix entre deux piles TCP/IP : Genesis et Miami Deluxe. Pour des raisons de commodités, nous allons utiliser Genesis, mais tout est parfaitement et facilement adaptable à Miami Deluxe.

Ouvrez donc les préférences de Genesis, allez dans le menu "Interface" et cliquez sur "Nouveau". Une nouvelle fenêtre apparaît alors. Dans l'onglet "SANA-II", sélectionnez "SANA-II device" dans le menu déroulant, et dans la fenêtre juste en dessous, sélectionnez le "norway.device" qui se trouve, je le rappelle, dans Devs:Networks/.

Ensuite, dans l'onglet "Interface", choisissez une adresse "IP static" pour déterminer le numéro de la machine sur le réseau (pour des tas de raisons qui trouveront leur place dans un "en pratique", l'IP statique est préférable à l'IP dynamique), un "gateway static" aussi qui portera l'IP de votre modem routeur (dans le cas où l'achat de la Norway est provoqué par l'envie de se servir de l'ADSL sur sa machine). Pour connaître ce numéro, consulter la notice de votre modem. Néanmoins, il y a fort à parier qu'il sera de la forme 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Nous allons enfin spécifier un "netmask" avec le numéro suivant : 255.255.255.0.

Voilà pour cet onglet, maintenant une dernière chose pour pouvoir enfin naviguer sur Internet : cliquez sur l'onglet "Resolv" et dans le champ "Domaine Name Server", ajoutez l'IP de votre modem routeur. Sauvegardez le tout et repassez en ligne, normalement votre Amiga est enfin sur le réseau.

Note : faites bien attention en choisissant votre "IP static", elle doit être différente de toutes les autres machines présentes sur le réseau (donc du modem routeur) et de la forme 192.168.x.x où le premier "x" est le numéro de réseau qui sera déterminé par votre modem (ou vous-même) et portera généralement la valeur 0 ou 1, et le deuxième "x" est une valeur comprise entre 1 et 254 et différente de toute autre sur le réseau.

Dans la pratique, la vitesse est à peu près semblable à la carte X-Surf. Sur le Net, avec mon forfait à 1024 kb, la plupart des sites Web s'affichent assez vite, d'autres plus lentement. Les téléchargements de fichiers tournent autour de 25 ko/s, ce qui n'est pas excellent. Mais ce chiffre varie beaucoup selon l'opérateur et le modem utilisé.

Conclusion

La fiabilité de cette carte semble à toute épreuve, aucun problème à signaler depuis un an. Le plus de la Norway pour moi, c'est qu'il s'agit d'un concept qui apporte une solution USB/réseau en ne mobilisant qu'un seul port Zorro et ne pompant pas trop l'alimentation de mon ordinateur (à condition d'utiliser un concentrateur auto-alimenté pour l'USB). En bref, pour ceux qui possèdent un Algor ou une Subway et qui n'ont pas encore l'ADSL, la Norway est une solution à prendre en compte.

Nom : Norway.
Constructeur : E3B.
Genre : carte réseau (interface Ethernet).
Date : 2002.
Prix : environ 50 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]