Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Nordic Power
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1990)


Nostalgiques du C64 et de sa fameuse Power Cartridge, voici le Nordic Power de Data & Electronics, une cartouche pour l'Amiga qui offre une multitude de possibilités.

Nordic Power
Le Nordic Power (photo de Dic Ray)

Présentation

Tout d'abord, c'est un des rares produits qui peut être connecté indifféremment sur un A500 ou un A1000 ou encore être enfichée sur le port processeur d'un A2000.

Ce que l'on remarque en premier, ce sont le petit bouton rouge et un petit potentiomètre. Ce dernier permet de ralentir l'Amiga en générant des signaux "Halt" sur le 68000 comme le Brake. Le petit bouton, quant à lui, permet de "rentrer" dans la cartouche.

Mise en route et fonctions

Tout d'abord, la connexion : pas de problème majeur, si ce n'est que la cartouche à tendance à soulever légèrement l'A500 mais comme les fabricants ont pensé à tout, ils fournissent des petits pieds autocollants à coller sous les patins de l'A500 qui rétablissent l'équilibre.

On allume l'A500, une pression sur le bitonio rouge et hop, on a droit au message de bienvenue de la cartouche, puis retour à la main du Workbench. Je prends un jeu au hasard, il s'agit de Stunt Car Racer, et c'est parti pour un tour. Pendant un superbe vol plané, crack, une pression sur le bouton rouge et tout est figé. On peut alors sauvegarder la mémoire dans un fichier AmigaDOS, ce qui permet éventuellement d'aller y rechercher des données graphiques et sonores plus tard.

Mais il est aussi possible de rechercher des graphismes et des sons et bien sûr de les sauvegarder en IFF. Un menu utilitaire permet même de formater les disquettes avant de faire les sauvegardes. Il intègre aussi en ROM un copieur que je n'ai pas testé.

En plus de toutes ces possibilités, vous disposez d'un moniteur qui permet de copier les registres 68000 mais aussi les registres des célèbres 8520 et des puces spécialisées, même ceux qui ne sont accessibles qu'en écriture et cela grâce à un matériel spécial situé au coeur de la cartouche. Bien entendu, le moniteur comporte aussi une copie mémoire et un désassembleur/réassembleur avec possibilité de sauvegarder et de recharger certaines parties de la mémoire. Dommage qu'il manque les points d'arrêt et la possibilité d'exécuter le code pas à pas, sinon c'était parfait. Peut-être dans une prochaine version de la ROM ?

Également en prime, la possibilité de modifier les programmes en mémoire pour obtenir des vies illimitées, et ceci par une simple pression sur les touches de fonction. Le plus beau dans tout cela c'est que lorsque vous appuyez sur "F7" le programme reprend son exécution comme si de rien n'était dans la plupart des cas, du moins pour les programmes "propres". En effet, les tests effectués sur certaines démos n'ont pas été concluants du point de vue du redémarrage.

Le Nordic Power existe aussi en version allégée (nommée Nordic Power LC) qui est moins cher et propose quelques fonctions en moins comme le ralentisseur et des commandes DOS en moins.

Conclusion

C'est un produit intéressant et aux possibilités multiples qui n'a pas encore de concurrents en France. L'essayer c'est l'adopter si j'en juge par l'effet produit sur la plupart de mes camarades, y compris Frédéric Autechaud, qui à cru un instant qu'il s'agissait d'un harmonica Tupperware.

Nom : Nordic Power.
Constructeur : Data & Electronics.
Genre : cartouche multifonction.
Date : 1989.
Prix : 875 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]