Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 02:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Nightlong
(Article écrit par Laurent Zorawski - novembre 2000)


Voici un test concernant la dernière production du développeur canadien ClickBoom, j'ai nommé le très attendu Nightlong !

Nightlong

Première chose, l'emballage

Le jeu est fourni dans une boîte de CD contenant les trois CD qui constituent le jeu. Les jaquettes sont du plus bel effet et pour ceux qui ont déjà visité le site web de ClickBoom, ils ne seront pas dépaysés, puisque celles-ci reprennent exactement les images du site ! Avec les CD, une documentation est fournie, mais bien sûr tout est en anglais. Celle-ci vous explique comment installer le jeu sur votre système, et surtout l'histoire et l'époque à laquelle se déroule les événements dans celui-ci. Vous êtes le héros (bien entendu), et vous devrez résoudre une sombre histoire d'espionnage, de terrorisme, vous devrez aussi retrouver un de vos amis et bien sûr résoudre pas mal d'énigmes ! On peut dire que du point de vue emballage, ClickBoom l'a très bien soigné, et ceux qui ont connu Myst reconnaîtront le savoir-faire de cet éditeur.

Nightlong

Passons maintenant à l'installation de Nightlong

Celle-ci se fera tout simplement à l'aide de l'Installer de votre Workbench, la place nécessaire pour le jeu est d'au moins 130 Mo (1,7 Go en copiant tout le jeu), donc, faites de la place sur votre disque dur.

Mise en garde toutefois. Si votre lecteur de CD ne reconnaît pas les CD du jeu avec le nom Q:, c'est que vous devez changer de système de fichiers pour celui-ci. En d'autres termes, il vous faut au moins la version d'AmigaOS 3.5 du CacheCDFS, ou bien la dernière version d'AsimCDFS, ou encore mieux, AllegroCDFS. Et si les CD sont reconnus mais sont nommés Unnamed: sur votre Workbench, il vous faudra ajouter à la main dans le fichier de lancement du jeu la ligne suivante (le fichier NightLongPPC-big ou NightLongPPC-small) avec votre éditeur de texte préféré :

Assign Q: CD0:

Et par contre, si les CD sont reconnus mais que les noms sont au format 8+3 (par exemple, "Instal-1.inf" au lieu de "Installation readme.info"), vous devrez modifier les préférences de votre CacheCDFS, et décocher l'option "Don't show joliet".

Quelques contretemps

Première utilisation :

Vous lancez le jeu, tout se passe bien et après avoir vu l'introduction (très belle soit dit en passant), le jeu plante malheureusement au bout de quelques minutes ! Argh ! Surtout restons calme, il est fort probable que ce plantage vienne de l'installation de votre WarpOS, donc, pas de panique. La solution est relativement simple : réinstallez WarpOS complètement et ça devrait régler ce "léger" contretemps. Petite astuce : pour ceux qui possèdent WipEout 2097, vous avez le WarpOS dernière version sur le CD du jeu.

Vous relancez votre Workbench et ensuite vous faites de même avec Nightlong. Vous arrivez dans le vif du sujet, et là, après quelques minutes de jeu, vous constatez avec surprise que le son a disparu ! Effectivement, le jeu original possède un bogue, et vous venez de le trouver ! Encore une fois, pas de panique, la solution est tout simplement dans vos courriels. En effet, la version 1.1 du programme est à disposition sur le portail de ClickBoom, mais pour la version 68k uniquement. La mise à jour de la version PowerPC est envoyée aux utilisateurs enregistrés pas courriel. Donc, il ne vous reste plus qu'à consulter vos nouveaux courriels et remplacer l'exécutable du jeu sur votre disque dur par cette nouvelle version.

Maintenant vous pouvez relancer Nightlong, et tout devrait être remis en ordre cette fois-ci. Si vous rencontrez encore des problèmes avec le jeu, c'est qu'il s'agit d'une erreur dans la configuration de votre WarpOS.

Vous voilà maintenant dans l'atmosphère glauque du jeu

Concernant les graphismes, on ne peut dire qu'une chose, c'est absolument stupéfiant, c'est vraiment à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer de ce jeu. Les graphismes sont des plus détaillés. En plus, dans les différents lieux à visiter (plus de 80 tout de même), vous avez droit à de très belles animations, que ce soit une voiture de police devant un immeuble, les branches d'un arbre qui bouge au gré du vent, des lumières en tout genre, des écrans de publicité interactive, etc. Tout est fait pour vous maintenir en haleine pendant votre aventure !

Nightlong

En plus, le déplacement du personnage est tout à fait fluide et tous ses mouvements sont eux aussi très détaillés, même lorsqu'il doit grimper, ramper, marcher, se baisser, etc. Et la jouabilité est vraiment des plus agréable. Pour ceux qui ont aimé Flashback en son temps, vous ne serez pas déçus avec Nightlong.

Côté sons, là aussi, toutes les phases du jeu sont très bien accompagnées. Les différentes musiques d'ambiance sont vraiment très bien réalisées et immersives. Et en ce qui concerne les effets sonores, tout est fait pour que vous sachiez ce que vous faites avec votre personnage. En plus, tout passe uniquement pas l'utilisation d'AHI, car il n'y a aucune piste audio sur les trois CD.

Maintenant, du côté des scènes cinématiques

En effet, à chaque fois que vous devrez discuter avec des personnages, vous aurez droit à de très belles scènes cinématiques, mais, petit détail, si vous ne possédez comme moi qu'un 603e dans votre Amiga, vous risquez d'avoir des décalages entre le son et l'image dans certaines animations malheureusement. Surtout si vous choisissez de mettre les animations en plein écran ! Mais malgré ce problème d'optimisation, celles-ci restent vraiment époustouflantes !

Nightlong

Verdict

En résumé, malgré les problèmes de l'installation et divers bogues de fonctionnement, il s'agit là d'une très belle conversion du jeu de Trecision par ClickBoom, qui signent leur premier projet en PowerPC. C'est donc un jeu passionnant et pour les fanas de jeu d'aventure en "Point'N'Click", il est absolument incontournable. Les seuls défauts sont le problème de reconnaissance des CD, la stabilité du jeu sur certains systèmes et la necessité de posséder une configuration musclée pour pouvoir vraiment en profiter au maximum.

Nom : Nighlong.
Auteur : Trecision (converti par Clickboom).
Genre : jeu d'aventure.
Date : 2000.
Configuration minimale : 68030, 16 Mo de mémoire, carte graphique, lecteur de CD x4.
Configuration souhaitée : PowerPC, 32 Mo de mémoire, carte graphique, lecteur de CD x20.
Licence : commercial.
Prix : 450 FF (68 euros) ou 720 FF (109 euros) prix revendeurs.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Les graphismes.
- Les animations.
- L'ambiance.
- La jouablilité.
- L'intrigue.

Les points faibles :

- Configuration musclée.
- L'instabilité.
- Problème de format de CD.
- Le prix très élevé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]