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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Nightlong; Union City Conspiracy
(Article écrit par Laurent Zorawski - novembre 2000)
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Voici un test concernant la dernière production du développeur canadien ClickBoom, j'ai
nommé le très attendu Nightlong !
Première chose, l'emballage
Le jeu est fourni dans une boîte de CD contenant les trois CD qui constituent le
jeu. Les jaquettes sont du plus bel effet et pour ceux qui ont déjà visité le site
web de ClickBoom, ils ne seront pas dépaysés, puisque celles-ci reprennent exactement
les images du site ! Avec les CD, une documentation est fournie, mais bien sûr tout
est en anglais. Celle-ci vous explique comment installer le jeu sur votre système,
et surtout l'histoire et l'époque à laquelle se déroule les événements dans celui-ci.
Vous êtes le héros (bien entendu), et vous devrez résoudre une sombre histoire
d'espionnage, de terrorisme, vous devrez aussi retrouver un de vos amis et bien sûr
résoudre pas mal d'énigmes ! On peut dire que du point de vue emballage, ClickBoom l'a
très bien soigné, et ceux qui ont connu Myst reconnaîtront le savoir-faire de cet
éditeur.
Passons maintenant à l'installation de Nightlong
Celle-ci se fera tout simplement à l'aide de l'Installer de votre Workbench, la place
nécessaire pour le jeu est d'au moins 130 Mo (1,7 Go en copiant tout le jeu), donc, faites
de la place sur votre disque dur.
Mise en garde toutefois. Si votre lecteur de CD ne reconnaît pas les CD du
jeu avec le nom Q:, c'est que vous devez changer de système de fichiers
pour celui-ci. En d'autres termes, il vous faut au moins la version d'AmigaOS 3.5 du
CacheCDFS, ou bien la dernière version d'AsimCDFS, ou encore mieux, AllegroCDFS. Et
si les CD sont reconnus mais sont nommés Unnamed: sur votre Workbench, il vous
faudra ajouter à la main dans le fichier de lancement du jeu la ligne suivante (le
fichier NightLongPPC-big ou NightLongPPC-small) avec votre éditeur de texte
préféré :
Assign Q: CD0:
Et par contre, si les CD sont reconnus mais que les noms sont au format 8+3 (par
exemple, "Instal-1.inf" au lieu de "Installation readme.info"), vous devrez modifier les
préférences de votre CacheCDFS, et décocher l'option "Don't show joliet".
Quelques contretemps
Première utilisation :
Vous lancez le jeu, tout se passe bien et après avoir vu l'introduction (très belle
soit dit en passant), le jeu plante malheureusement au bout de quelques minutes !
Argh ! Surtout restons calme, il est fort probable que ce plantage vienne
de l'installation de votre WarpOS, donc, pas de panique. La solution est relativement
simple : réinstallez WarpOS complètement et ça devrait régler ce "léger" contretemps.
Petite astuce : pour ceux qui possèdent WipEout 2097, vous avez le WarpOS
dernière version sur le CD du jeu.
Vous relancez votre Workbench et ensuite vous faites de même avec Nightlong. Vous
arrivez dans le vif du sujet, et là, après quelques minutes de jeu, vous constatez avec surprise
que le son a disparu ! Effectivement, le jeu original possède un bogue, et vous venez
de le trouver ! Encore une fois, pas de panique, la solution est tout simplement dans
vos courriels. En effet, la version 1.1 du programme est à disposition sur le portail de
ClickBoom, mais pour la version 68k uniquement. La mise à jour de la version PowerPC est
envoyée aux utilisateurs enregistrés pas courriel. Donc, il ne vous reste plus qu'à
consulter vos nouveaux courriels et remplacer l'exécutable du jeu sur votre disque dur
par cette nouvelle version.
Maintenant vous pouvez relancer Nightlong, et tout devrait être remis en ordre cette
fois-ci. Si vous rencontrez encore des problèmes avec le jeu, c'est
qu'il s'agit d'une erreur dans la configuration de votre WarpOS.
Vous voilà maintenant dans l'atmosphère glauque du jeu
Concernant les graphismes, on ne peut dire qu'une chose, c'est absolument stupéfiant,
c'est vraiment à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer de ce jeu. Les graphismes
sont des plus détaillés. En plus, dans les différents lieux à visiter (plus de
80 tout de même), vous avez droit à de très belles animations, que ce soit une
voiture de police devant un immeuble, les branches d'un arbre qui bouge au gré du
vent, des lumières en tout genre, des écrans de publicité interactive, etc. Tout est
fait pour vous maintenir en haleine pendant votre aventure !
En plus, le déplacement du personnage est tout à fait fluide et tous ses mouvements
sont eux aussi très détaillés, même lorsqu'il doit grimper, ramper, marcher, se
baisser, etc. Et la jouabilité est vraiment des plus agréable. Pour ceux qui ont aimé
Flashback en son temps, vous ne serez pas déçus avec Nightlong.
Côté sons, là aussi, toutes les phases du jeu sont très bien accompagnées. Les
différentes musiques d'ambiance sont vraiment très bien réalisées et immersives. Et en ce qui
concerne les effets sonores, tout est fait pour que vous sachiez ce que vous faites
avec votre personnage. En plus, tout passe uniquement pas l'utilisation d'AHI, car
il n'y a aucune piste audio sur les trois CD.
Maintenant, du côté des scènes cinématiques
En effet, à chaque fois que vous devrez discuter avec des personnages, vous aurez
droit à de très belles scènes cinématiques, mais, petit détail, si vous ne possédez
comme moi qu'un 603e dans votre Amiga, vous risquez d'avoir des décalages entre le
son et l'image dans certaines animations malheureusement. Surtout si vous choisissez
de mettre les animations en plein écran ! Mais malgré ce problème d'optimisation,
celles-ci restent vraiment époustouflantes !
Verdict
En résumé, malgré les problèmes de l'installation et divers bogues de fonctionnement,
il s'agit là d'une très belle conversion du jeu de Trecision par ClickBoom, qui
signent leur premier projet en PowerPC. C'est donc un jeu passionnant et pour les
fanas de jeu d'aventure en "Point'N'Click", il est absolument incontournable. Les
seuls défauts sont le problème de reconnaissance des CD, la stabilité du jeu sur
certains systèmes et la necessité de posséder une configuration musclée pour pouvoir
vraiment en profiter au maximum.
Nom : Nighlong: Union City Conspiracy.
Développeurs : Trecision (converti par ClickBoom).
Genre : jeu d'aventure.
Date : 2000.
Configuration minimale : Amiga RTG, 68030, 16 Mo de mémoire, lecteur de CD x4.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC, 32 Mo de mémoire, lecteur de CD x20.
Licence : commercial.
Prix : 450 FF (68 euros) ou 720 FF (109 euros) prix revendeurs.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Les graphismes.
- Les animations.
- L'ambiance.
- La jouablilité.
- L'intrigue.
Les points faibles :
- Configuration musclée.
- L'instabilité.
- Problème de format de CD.
- Le prix très élevé.
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