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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Nightdawn
(Article écrit par Olivier B. et extrait de Joystick Hebdo 35 - juillet 1989)
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Voici Nightdawn, un jeu d'action, de tir et d'exploration édité par les Allemands de Magic Bytes.
Nightdawn est une projection matricielle d'un logiciel, ce qui signifie que ça ressemble à une planète, ça
a le goût d'une planète, ça a l'orbite (de cheval) d'une planète mais ce n'est pas une planète. En fait,
il s'agit de plates-formes soutenues dans le vide intersidéral. A peine votre diplôme d'ingénieur en robotique
décroché, vous vous retrouvez à bord d'un vaisseau spatial aux commandes d'un robot destiné à l'exploration
de mondes inconnus.
Le scénario n'est pas très original car vous devez collecter des clés qui vous ouvrent des portes
donnant sur d'autres endroits ou se trouvent d'autres clés et des bonus.
Nightdawn est bourré, lui aussi, de pièges destinés à vérifier l'efficacité des robots et leur facilité à se
déplacer avec agilité et précision pour éviter les tirs, barrières laser, missiles, et mines. Pour
éviter tous ces pièges, il faut parfois se déplacer sur des passages plus étroits que le robot lui-même
au risque de tomber dans le vide. Heureusement, le concepteur de cette base de test a pensé à disséminer
des bonus un peu partout tels que des thermo-diffuseurs doubles, des radars, des détecteurs de mines, etc.
(bien utiles aux six robots disponibles pour passer les dix niveaux du test).
Nightdanw est quand même très difficile, tant que vous ne pouvez pas tirer ou détecter les mines, car
éviter quelque chose d'invisible, ce n'est pas vraiment évident.
Il est dommage aussi que l'on se fasse tirer dessus sans savoir d'où cela vient, et surtout sans armes.
Afin de terminer le jeu, il est donc indispensable d'avoir des réflexes fulgurants et une stratégie implacable
car d'apparence facile, ce jeu est en fait extrêmement difficile. Toutefois, la difficulté est compensée
par une parfaite maniabilité du robot.
Ce jeu propose une dizaine de niveaux seulement, mais quand l'on calcule le temps passé à se sortir
du premier, on se rend compte que l'on n'est pas au bout d'en voir la fin.
Le défilement, différentiel sur deux niveaux, est superbe et très fluide. Les versions Amiga et Atari
ST ont de beaux graphismes, bien que les motifs du défilement de fond soient un peu décevant sur Amiga
(sur C64, l'impression de relief disparaît). Quant à la musique, elle n'est pas géniale mais c'est sans
importance pour ce type de jeu. Nightdawn est un jeu bien fait mais qui risque de lasser assez rapidement
par sa trop grande difficulté.
Nom : Nightdawn.
Éditeurs : Magic Bytes, Innerprise.
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Parfaite maniabilité.
- Superbe défilement différentiel.
Les points faibles :
- Décors pas terribles.
- Grande difficulté.
- Musique sans intérêt.
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