Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Nicky 2
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - juin 1993)


Ce sacré Nicky revient en force pour sauver le monde. Mais Nicky n'est pas fou ! Il en a suffisamment bavé dans le premier épisode pour revenir bêtement se faire dilapider dans cette suite meurtrière. Non, Nicky est de retour mais accompagné, cette fois-ci, de sa fidèle compagne : l'oie blanche. Bien décidé à réitérer son exploit de la dernière fois, le voici parti, sans attendre, à l'encontre des forces du mal. Décidément, ce petit homme n'a peur de rien !

Nicky 2

Un jeu riche en astuces...

Nicky débute son aventure dans le monde de la forêt avec, pour seules armes, de petites boules vertes peu efficaces. Mais qu'à cela ne tienne, notre héros entame sa course folle, escalade maintes plates-formes et tente de débusquer les passages secrets, pour obtenir des dizaines de bonus plus gratifiants les uns que les autres. Tout compte fait, ce n'est peut-être pas aussi simple que ça en a l'air !

Les tableaux font plusieurs dizaines d'écrans de haut et de large et vous n'avez pas d'autre choix que d'en explorer le moindre recoin, afin d'acquérir les objets nécessaires à la suite de l'aventure. Par exemple, vous ne pouvez déboucher sur un tunnel qu'après avoir déniché un bâton de dynamite. Parmi l'ensemble des bonus que vous récoltez, huit sont particulièrement intéressants : le ressort propulse Nicky sur plusieurs mètres de haut, l'armure le protège pendant une vingtaine de secondes, la trousse de secours lui redonne des forces, les rondins de bois permettent la construction d'un pont provisoire et les loupes vous indiquent l'emplacement des grottes secrètes. Les trois autres éléments peuvent être stockés dans les cases situées en bas de l'écran. Il s'agit des clés pour ouvrir les portes, des sifflets à ultra-sons pour faire tout péter, y compris les blocs de pierre en suspension et des bâtons de dynamite. N'oubliez pas de faire vos provisions et ne dépensez pas vos bombes à tort et à travers !

Nicky 2

Bien entendu, de nombreuses armes habilement dissimulées (surtout celle en bas à droite !) incrémentent votre puissance de feu et vous dotent de tout un tas de trucs bizarres. Vous pourrez balancer, entre autres, des tomates, des ballons de football, des girafes, des chars Sherman et des bâtiments de 300 étages sans ascenseur (ça, c'est chiant !).

Dans les niveaux plus avancés, ce sont des adversaires de plus en plus coriaces, mais aussi de plus en plus drôles qui viendront vous pourrir la vie... Plus d'une quarantaine de personnages aux graphismes géniaux se transforment en nains lorsqu'on leur tire dessus où se précipitent sur vous dès votre passage. Comme je vous l'expliquais au début, vous pourrez même monter sur votre oie favorite (elle se repose dans un oeuf en verre) et vous envoyer en l'air ! Super, non ?

Nicky 2

Le jeu se décompose en huit mondes de quatre styles graphiques : la forêt, la jungle, le volcan et le nuage. Chacun de ces endroits propose des caractéristiques qui lui sont propres et vous n'avez pas fini de sauter dans tous les sens.

Et la technique dans tout ça ?

Pour ce qui est de l'aspect technique du programme, la réalisation n'a pas été négligée, loin de là, mais elle n'a pas non plus beaucoup évolué depuis le premier épisode. En revanche, la concurrence n'a pas chômé avec, notamment, des jeux comme Superfrog ou Woody's world. Résultat des courses, Nicky 2 fait pâle figure. Le personnage principal est minuscule et l'action manque un peu de tonus. De plus, le dégradé de fond est assez grossier et les couleurs des tableaux ne sont pas très vives (hormis le monde des nuages qui est splendide).

Nicky 2

Côté bruitage, les célèbres "Yoopie, youpla" & co ont été enrichis de nouveaux sons et la bande musicale de cinq musiques est plus que correcte. Malgré tout, Nicky 2 reste un jeu très agréable qui vous procurera de longues heures d'amusement.

Nom : Nicky 2.
Éditeur : Microïds.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Un nouveau personnage fait son apparition dans le monde de Nicky. Désormais, il peut monter sur le dos de son amie, l'oie blanche, et survoler un tableau très facilement.
- Les astuces sont nombreuses et pas toutes faciles à résoudre.
- Les musiques sont charmantes, bien qu'un peu répétitives.

Les points faibles :

- Les dégradés de fond ne sont pas super et les graphismes de certains tableaux ont un air étrange de déjà-vu.
- L'animation ralentit à mort lors de la présence de nombreux sprites.


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