Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 13:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de NewIcons
(Article écrit par Laurent Camarasa et extrait d'Amiga News - mai 1995)


De toute évidence, l'aspect du Workbench n'est pas au "top" des capacités de l'Amiga, surtout quand on connaît d'autres systèmes d'exploitation sur d'autres machines. Il y avait MagicWB qui consistait pour l'essentiel un stock d'icônes en 8 couleurs livrées avec un sympathique utilitaire d'installation. Voici NewIcons qui, lui, gère de façon très intelligente les icônes.

Installation

La disquette CAM #987 renferme une archive auto-extractible de NewIcons. Cette méthode de stockage oblige l'utilisateur à passer par le CLI pour décompacter l'archive à un endroit précis, ce qui est gênant. Après tout ce n'est pas si grave (je commence à m'habituer un peu trop à Installer). Une fois l'archive décompactée, on peut procéder à l'installation proprement dite de NewIcons. Celle-ci (ouf !) utilise Installer, j'en suis content. Grâce à C= (je n'écris pas le nom en entier par superstition), l'installation se déroule sans pépin, et, après un petit redémarrage, ma partition système a complètement changé d'aspect ; un lot d'icônes d'une apparence sobre mais très jolie a remplacé mes vieilles icônes moches (je me mets à la place d'un utilisateur X qui n'aurait pas, comme moi, MagicWB - je préfère ce dernier).

Tout comme MagicWB, la première chose que NewIcons fait, c'est de remplacer les icônes standard du système et de ses programmes par de très belles icônes en 8 couleurs.

NewIcons

Mieux

Au lieu d'écraser les vieilles icônes, NewIcons (c'est un des côtés révolutionnaires de ce programme) agit d'une manière plus subtile : des types d'outils spéciaux sont ajoutés aux anciennes icônes, contenant une version compactée des nouvelles images. Ainsi, si NewIcons fonctionne, on voit les images en 8 couleurs, mais s'il ne fonctionne pas, on voit seulement l'ancienne icône. Il est donc possible de passer des fichiers à un copain sans que les icônes soient hideuses sur son Workbench en 640x200 en 4 couleurs, puisque n'ayant pas NewIcons il ne peut voir la nouvelle image.

Des utilitaires sont également fournis pour copier, créer, etc. ces icônes "virtuelles" qui sont contenues dans les types d'outils.

Une palette intelligente

Le plus intéressant avec NewIcons c'est que la palette utilisée pour l'affichage des icônes est gérée de façon intelligente, à l'inverse du Workbench qui ne gère pas plus de 4 couleurs pour les icônes. Essayez si vous avez MagicWB de passer en 16 couleurs : il y a de grandes chances pour que vos icônes aient soudain un air affreux ! En effet, le Workbench prend les couleurs par leur numéro dans la palette, sans se préoccuper de ce que contient réellement cette couleur. NewIcons, lui, choisit pour chaque icône les couleurs qui lui conviennent le mieux ! Ainsi des icônes personnalisées sur un système seront tout aussi bien sur une autre machine avec moins de couleurs ! NewIcons effectue une sorte de tramage des icônes en temps réel.

De plus, conséquence directe, on peut désormais avoir des icônes en 16 couleurs ou plus ! C'est une grande limitation du Workbench qui est donc brisée. NewIcons sera donc particulièrement apprécié des possesseurs de cartes comme la Picasso qui offrent la possibilité d'avoir un Workbench utilisable (au niveau vitesse) en 256 couleurs.

Néanmoins, si votre Workbench n'est qu'en 4 couleurs, vous n'aurez aucun intérêt à installer NewIcons puisque le Workbench peut s'en sortir tout seul.

Conclusion

Bref, ce paquetage est très intéressant, et gratuiciel ! Bravo à l'auteur Nicola Salmoria qui a fait du bon travail, et qui compte continuer d'améliorer NewIcons (notamment en ajoutant des fonds d'écran en accord avec le style NewIcons).

Nom : NewIcons.
Développeur : Nicola Salmora.
Genre : gestion des icônes.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]