Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 18:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Fast Fast System/New Filing System
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)


Un système de fichiers aussi pour disquettes

Le nouveau système de fichiers (NFS, New Filing System) est basé sur le FFS. Sa principale différence avec celui-ci est qu'il s'applique désormais aux disquettes. Pour des raisons de compatibilité, il peut néanmoins lire l'ancien format. On peut s'attendre à voir la vitesse de parcours de répertoire sensiblement améliorée mais les vitesses de lecture et écriture iront à peine plus vite qu'avec l'ancien système d'exploitation. Ceci est dû au fait que le NFS émule complètement l'ancien format, allant jusqu'à lire l'en-tête spéciale des blocs de données ce qui l'oblige à lire les blocs un à un. En mode rapide (DosType = DOS1), le NFS ira au moins aussi vite que le FFS de la version 1.3.

Étant donné que le NFS émule désormais deux formats différents, la façon dont le champ DosType est interprété peut varier. En bref, quand aucun autre renseignement n'est disponible, le NFS prendra par défaut le DosType lu dans la liste de montage du disque (ou de la partition) courant (dans le cas d'une disquette, c'est DOS0).

Cependant, si une disquette DOS1 est insérée dans le lecteur, le NFS utilisera les informations lues sur le bloc d'amorce pour surpasser celles de la liste de montage. Il sera également possible de formater des disquettes en FFS, ce qui aura pour effet d'ignorer le DosType par défaut et de prendre les informations données en paramètres lors du formatage.

Les nouvelles fonctions

Passons maintenant en revue les nouvelles fonctions.

Verrouillages

Il est désormais possible de verrouiller certaines parties des fichiers en cours d'utilisation. Je rappelle qu'il existe deux types de verrous : ceux en lecture, indiquant que n'importe quel autre processus peut lire le fichier ainsi verrouillé (et donc poser un verrou de ce même type) et ceux en écriture : il s'agit alors d'un verrou exclusif et aucun autre processus ne peut ni lire ni écrire le fichier.

Bien qu'apparemment compliqué, ce système est très simple : quand vous lisez un fichier, il est normal que personne ne puisse le modifier mais logique que d'autres puissent le lire en même temps. En revanche, quand vous le modifiez, il vaut mieux que personne ne puisse faire de même, ni même le lise étant donné que les informations sont en cours de changement.

Les verrous dans l'ancien système ne pouvaient s'appliquer qu'aux fichiers dans leur intégralité. Ceci posait un problème dans le cas de bases de données sur réseau par exemple : on ne travaille que sur un article à la fois. Pourquoi verrouiller dans ce cas l'intégralité du fichier ? Le verrouillage d'article (ou plus exactement de certaines portions du fichier) peut être utilisé sur n'importe quel fichier, quel que soit le mode utilisé pour l'ouvrir. Ce sera en général le MODE_OLDFILE (verrou partagé, ou en lecture) ou bien avec une combinaison de MODE_ONE_WRITER et MODE_READ_ONLY. Il ne semble pas très judicieux de l'employer sur des fichiers ouverts en MODE_NEWFILE (création et modification de fichier) étant donné que le verrou exclusif qui lui est automatiquement attaché écarte toute nécessité d'arbitrer un éventuel accès multiple.

Deux fonctions font leur apparition pour gérer le verrouillage partiel : LockRecord() et FreeRecord(), dont voici une brève description :

succès = LockRecord(fichier, position, longueur, mode, délai)
  d0		      d1       d2        d3       d4    d5

NFS

succès = FreeRecord(fichiers, position, longueur)
  d0                  d1        d2        d3

NFS

Un nouveau message d'erreur peut se produire lors d'une tentative de Read() ou Write() : ERROR_RECORD_LOCKED (244), dans le cas où un verrou exclusif a été posé sur le fichier. Il est important d'utiliser dans ces deux opérations le même descripteur de fichier que celui utilisé pour le verrouiller.

Fonctions diverses

Beaucoup de développeurs ont exprimé le désir d'avoir la possibilité de tronquer la taille d'un fichier ou, à l'inverse, de pouvoir l'agrandir à une taille donnée. Plutôt que de fournir deux fonctions distinctes pour répondre à ce besoin, une unique fonction a été proposée qui remplira les deux buts. Cette fonction s'appelle SetFileSize().

succès = SetFileSize(fichier, position, mode)
  d0                   d1       d2       d3

NFS

Par exemple, SetFileSize(fichier, 0, OFFSET_CURRENT) déclare que la taille du fichier doit être étendue de 0 à partir de la position courante. Cela fixe donc sa taille à la position actuelle du curseur (seek position). Pour imposer à un fichier de ne faire que 100 octets, on utiliserait la commande SetFileSize(fichier, 100, OFFSET_BEGIN).

Il est parfois utile d'obtenir des informations sur un fichier qui a déjà été ouvert en utilisant son nom (sous forme de chaîne). Malheureusement, la plupart des fonctions DOS de ce type ne prennent comme argument qu'un Lock. Étant donné que Open() retourne un BPTR sur un descripteur de fichier, cela n'était jusqu'à présent pas chose aisée, aussi une nouvelle fonction a été ajoutée : LockFromFH(). Cette fonction permet l'équivalent de DupLock() mais à partir d'un descripteur de fichier. Il n'est pas possible d'obtenir un Lock sur un fichier ouvert en mode MODE_NEWFILE étant donné que le verrou ainsi obtenu est exclusif. Le verrou retourné par LockFromFH() est donc partagé.

verrou = LockFromFH(fichier)
  d0                  d1

NFS

Afin de maintenir une certaine symétrie dans la bibliothèque DOS, la fonction inverse a également été créée. En gros, elle fait un Open() sur un fichier avec un Lock obtenu par l'appelant. Le type du verrou détermine le mode dans lequel le fichier sera ouvert. Remarque : si un verrou EXCLUSIVE_LOCK ou ONE_WRITER est utilisé de cette façon, le fichier ne sera pas créé étant donné qu'il doit déjà exister afin de pouvoir obtenir un verrou. Quand le FileHandle retourné par cette fonction est fermé, c'est à l'appelant qu'incombe la responsabilité de libérer le verrou. Il ne faut pas libérer ce verrou avant que le fichier ait été fermé !

fichier = FHFromLock(verrou)
  d0                   d1

NFS

La notion de notification a été étendue. Par ce terme, on entend le fait qu'un application peut désirer être informée quand tel ou tel fichier a été modifié. La version précédente du système d'exploitation ne laissait que peu de possibilités à ce niveau : la seule notification que l'on pouvait exiger était celle d'un changement des préférences (en utilisant le drapeau IDCMP NEWPREFS). Il est désormais possible de demander une notification sur n'importe quel fichier. Je ne vais pas m'étendre davantage sur le fichier puisque cela est expliqué largement dans l'article consacré aux préférences 2.0.

La version 2.0 autorise la création de liens entre fichiers. Le NFS permet désormais la création de liens durs (attention : sous AmigaDOS, les liens matériels et symboliques n'ont pas la même signification que "Hard Links" et "Soft Links" sous Unix : les "Soft Links" d'AmigaDOS permettent de lier des fichiers sur des volumes différents, ce que ne permettent pas les "Hard Links"). Cette fonction est très utile et permet de simplifier les références à des structures de répertoires très imbriquées. Par exemple, un fichier a/b/c/d/e/f/g/the_paranoid_android pourrait être lié à un "faux" fichier a/Marvin et référencé sous ce dernier nom dans des programmes. Contrairement aux assignements logiques, un lien devient partie intégrante de la structure du fichier et ne disparaît pas quand le système est redémarré.

Effacer un lien n'efface pas le fichier auquel il se réfère : le lien est brisé et l'entrée est effacée (Marvin dans l'exemple précédent). Attention : effacer des fichiers qui possèdent des liens laisseront ces liens dans d'autres répertoires.

succès = MakeLonk(nom, verrou, soft
  d0               d1    d2     d3

NFS


[Retour en haut] / [Retour aux articles]