Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Never Mind
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Pour ceux qui adorent reconstruire des casse-tête, Psygnosis propose un défi de ce genre mais en trois dimensions : c'est beaucoup plus délicat...

Never Mind

Présentation

Dans Never Mind, vous évoluez ainsi dans un monde tridimensionnel avec pour but de reconstituer diverses images projetées sur des écrans vidéo. A chaque niveau, il vous suffit de remettre en place, et en bon ordre, chaque case formant un écran vidéo pour passer au niveau suivant. Seulement, ce n'est pas aussi simple. Tout d'abord, il faut trouver le chemin pour aller vers les cases manquantes et également l'écran. Des trous permettent de passer d'une paroi à une autre, mais le tout est de trouver les différentes connexions entre chaque mur ! Vous pouvez tout aussi bien marcher sur le sol que sur les murs, sans que cela gène votre sens de l'apesanteur. C'est un défi à la logique et à la rapidité, vu que c'est évidemment minuté.

Never Mind

Vous dirigez à la manette un personnage hyper-réaliste. Petit mais très bien dessiné, il est animé avec une rapidité surprenante. Il se déplace en poussant la manette, et à chaque poussée, il change de direction d'un quart de tour sur les côtés.

Au tout début, le jeu se complique dès que l'image en question est animée. Enfin, des pièces d'échecs vont venir vous empêcher de jouer aussi facilement que cela, en se déplaçant dans votre champ d'action. Bref, Never Mind est le casse-tête du XXIe siècle !

A noter que des codes permettent de reprendre à certains niveaux. D'autre part, vous ne transportez qu'une pièce d'un écran à la fois, ce qui vous oblige à faire quelques allers-retours. Enfin, il faut comprendre l'image à reconstituer, sans quoi vous aurez quelques problèmes. Et si cela est assez facile au début, cela se complexifie vite.

Never Mind

L'avis de Didier Latil

Je suis complètement sidéré par l'imagination de certains programmeurs. Réussir à créer un jeu de réflexion aussi original relève déjà de l'exploit. De plus, la réalisation technique est au niveau du jeu, c'est-à-dire parfaite. Je vais rapidement parler du seul élément qui me semble critiquable (et encore, c'est vraiment pour pinailler) : la difficulté. Les deux premiers "échiquiers" sont assez simples, mais dès le troisième, cela devient vite infernal de trouver le bon morceau et de le mettre dans le bon sens (surtout avec les images animées).

L'avis de Frank Ladoire

Une chose est certaine, la société Psygnosis a décidé de ne rien faire comme les autres. Dès qu'elle sort un logiciel dans telle ou telle catégorie, c'est à chaque fois un mini événement. Never Mind ne faillit pas à la règle et fait sûrement partie des meilleurs jeux de réflexion jamais réalisés.

Never Mind

Est-il encore utile de vous louer la qualité technique d'un programme de Psygnosis ? Sur ce point aussi, Never Mind fait parti du top, mais l'idée sur laquelle repose le logiciel est, bien qu'assez simple, carrément géniale. Les amateurs d'énigmes seront comblés, même s'ils risquent, au vu de la difficulté, de rester coincer assez longtemps sur chaque tableau. Avec énormément de patience et d'acharnement, j'ai réussi à atteindre le quatrième niveau, mais ce fut épique. Et pourtant, malgré sa difficulté, Never Mind est un jeu auquel on rejoue encore et toujours.

L'avis de Stéphanse Lavoisard

Que ce jeu peut être difficile, mais qu'est-ce qu'il peut également être beau. Never Mind est une idée assez simple, une sorte de casse-tête en trois dimensions, mais avec Psygnosis à la réalisation, le produit final est vraiment génial et superbe. Et comme il y a des mots de passe pour reprendre directement à certains niveaux, il n'y a vraiment rien à redire. Never Mind est incontestablement un des meilleurs jeux de réflexion de l'année.

Nom : Never Mind.
Développeurs : MC Lothlorien.
Éditeur : Psyclapse (Psygnosis).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Concept original.
- Graphismes soignés.
- Nombreux niveaux.
- Sons de qualité.

Les points faibles :

- Cela devient vite très difficile.
- Les contrôles du personnage ne sont pas extra.


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