Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 08:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de NetSpeedometer et NetDock
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - mai 2013)


Note : traduction par David Brunet.

J'ai décidé aujourd'hui de voir de plus près deux logiciels qui montrent les performances du réseau sur AmigaOS 4 et mon AmigaOne X1000 : NetSpeedometer et NetDock.

NetSpeedometer

Regardons d'abord NetSpeedometer, il est disponible sur OS4Depot.net et a été écrit par Massimiliano Scarano.

NetSpeedometer

Après avoir téléchargé le programme, il est simple de décompresser le contenu de l'archive dans un répertoire, par exemple Sys:Utilities. Le programme est directement prêt à fonctionner, il n'y a pas de configuration préalable à effectuer.

NetSpeedometer

J'ai lu la documentation de NetSpeedometer : il n'y a pas de types d'outils ou d'autres choses à ajouter. La documentation mentionne que si le pilote de la carte réseau ne gère pas les extensions SANA-IIr4, les informations des adresses DNS ne pourront pas être affichées, vous ne verrez que la mention "Unknown". Il est aussi dit qu'un greffon pour AmiDock pourrait être réalisé si suffisamment de gens soutiennent son développement avec des dons.

Voyons le programme lui-même. L'interface graphique montre trois onglets : Status (statut), Misc (divers) et Bandwidth (bande passante).

NetSpeedometer

Comme mentionné dans le fichier "readme", les adresses DNS ne sont pas affichées dans l'onglet "Status", sans doute parce que la carte réseau RTL8139 ne gère pas les extensions mentionnées.

Dans l'onglet "Misc" vous pouvez voir le type de matériel, l'adresse MAC, la vitesse de transmission et l'état actuel de l'interface réseau.

NetSpeedometer

Dernier point, mais non des moindres, l'onglet "Bandwidth". Il comprend la plupart des informations pertinentes comme le nombre d'octets reçus/envoyés, la vitesse du débit montant ("download") ou descendant ("upload"), la vitesse maximale du débit montant et descendant et le type de connexion.

NetSpeedometer

Dans l'exemple ci-dessus, la seule activité réseau provient de la lecture en continu de musique via TuneNet. Donc pour pimenter tout cela, téléchargeons quelque chose ! J'ai lancé AmiFTP (gestionnaire FTP) et j'ai téléchargé quelques fichiers d'Aminet afin de voir le résultat en temps réel avec NetSpeedometer.

NetSpeedometer

NetSpeedometer

J'ai ensuite téléchargé des fichiers via le navigateur OWB en même temps que le FTP :

NetSpeedometer

J'ai noté que le type de connexion (Connection Rank) se mettait à jour tout seul puisque la vitesse de connexion avait augmenté : il indique "512KB" au mieux, ce qui est un peu déprimant car cela indiquerait que ma carte réseau est un peu moins performante que ce que j'espérais... mais ce n'est pas la faute du logiciel.

Le logiciel est intéressant pour voir ce qui se passe sur l'interface réseau. Je pense qu'il devrait vraiment nécessiter un greffon AmiDock, comme mentionné dans la doc, afin d'en améliorer la surveillance. L'auteur indique que son programme peut aussi servir d'outil de test de performance. Selon moi, NetSpeedometer a vraiment besoin d'une représentation graphique en temps réel des données. Et il a aussi besoin d'une option pour générer des fichiers-journaux détaillés des données reçues, afin de faire des analyses comparatives.

Un peu hors-sujet, y a-t-il un équivalent décent d'Excel sur AmigaOS 4 afin de réaliser ce genre d'analyse comparative ? Peut-être que ce programme pourrait être étendu pour fournir des rapports détaillés et nous épargner ce travail...

NetDock

Passons maintenant à l'autre programme, appelé NetDock, écrit par Guillaume Boesel. Il est également présent sur OS4Depot.net.

Après l'avoir téléchargé, je l'ai décompressé dans le répertoire Sys:Utilities. Il ne nécessite pas non plus de configuration supplémentaire, bien qu'il existe quelques types d'outils que vous pouvez modifier pour l'embellir. Le fichier "readme" parle des types d'outils disponibles dans le programme.

NetDock

L'auteur a ajouté quelques captures d'écran pour mieux cerner les possibilités de NetDock. Il est donc plus facile de voir comment modifier les types d'outils pour embellir le programme.

NetDock

Comme NetDock est un "docky" (module pour AmiDock), le programme peut être glissé et déposé dans AmiDock afin de le lancer.

NetDock

Une fois en place dans AmiDock, voici à quoi il ressemble :

NetDock

Il montre le temps de fonctionnement ("uptime"), les vitesses maximales du débit montant et descendant, l'adresse IP, le taux actuel de transfert (en nombre et en graphique). C'est très bien car, selon moi, il montre les informations utiles dans un petit espace et il s'adapte bien à l'écran du Workbench.

NetDock

Comme avec NetSpeedometer, j'ai lancé quelques transferts de gros fichiers afin de voir comment le programme réagissait : NetDock a bel et bien affiché l'activité en temps réel :

NetDock

Conclusion

Les deux programmes sont super. J'admets cependant que je préfère NetDock car il répond plus à mes besoins de surveillance réseau temps réel, ceci grâce à sa représentation graphique des données. Le fait d'être un docky est, pour moi, la cerise sur le gâteau.

Je pense que NetSpeedometer a également du potentiel, il dispose d'une interface graphique conviviale et, si sa fonctionnalité de test de performance est étendue, je pense qu'il sera d'une plus grande utilité.

Je remercie les deux auteurs qui soutiennent de manière continue AmigaOS 4 avec leurs intéressants outils !

Nom : NetSpeedometer 53.3 et NetDock.
Auteurs : Massimiliano Scarano et Guillaume Boesel.
Genre : moniteurs réseau.
Date : 2013.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.x, PowerPC, connexion à Internet.
Licence : BSD et gratuiciel.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]