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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Netherworld
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - novembre 1988)
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Le Anglais d'Imagitec proposent, avec Netherworld, leur premier jeu sur Amiga. Ce jeu de tir, également
disponible sur d'autres ordinateurs, vaut-il le coup ?
Présentation
Vous êtes prisonnier de l'univers fabuleux de Netherworld. A bord de votre engin spatial, vous explorez
les longs couloirs de roche afin d'amasser un certain nombre de diamants, monnaie locale, qui vous
permettront de racheter votre liberté. Votre quête s'effectue parmi les démons, les générateurs de
bulles mortelles, les mines, etc.
Vous pouvez utiliser les téléporteurs pour aller rapidement à un autre endroit de Netherworld. Il
vous faut être un bon pilote, car l'action doit se dérouler très vite et le temps est limité.
Vous devez donc vous appliquer le plus possible, sinon vous resterez à jamais prisonnier de ce
monde démoniaque.
L'avis de Robert Franchi
Contrairement aux apparences, Netherworld est moins un jeu de tir qu'un jeu de stratégie.
Le temps limité oblige à tenir compte au maximum des nombreux éléments qui composent la
scène : portes secrètes, rochers mobiles, presse-diamants, murs de métamorphose, téléporteurs,
sabliers...
Ce n'est qu'avec de l'habitude et une parfaite connaissance du terrain que l'on terminera un
niveau. Netherworld est un peu un Boulder Dash de l'espace, et il doit plaire aux amateurs du
genre. A la différence près qu'ici, on ne se sent pas poursuivi par des monstres, et que
la précision et la logique l'emportent sur la rapidité de déplacement et l'intuition.
A mon avis, c'est un jeu pour grandes personnes.
L'avis de Philippe Querleux
Voilà un jeu simple, mais qui demande de la réflexion, assez bien réussi graphiquement (bien que les graphismes
soient repris de la version C64, et passés en meilleure résolution) et au défilement très fluide. Même s'il n'y
a pas une grande variété d'ennemis à chaque niveau, Netherworld reste très agréable à jouer. A noter
aussi que la musique d'introduction est très bien, guillerette, mais ne colle pas du tout avec un
jeu de tir qui se déroule dans l'espace.
Et je dirais même que si le jeu demande à ce que l'on tire très souvent, il est aussi reposant pour
les yeux par ses couleurs très douces.
Nom : Netherworld.
Développeurs : Imagitec.
Éditeurs : Hewson, Medalist.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Le côté stratégique.
- Bonne jouabilité.
- La musique d'introduction.
- Défilement fluide.
Les points faibles :
- Ennemis peu variés.
- Les graphismes auraient pu être mieux redessinés.
- La musique ne colle pas avec le style du jeu.
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