Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Neriki Image Master
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - juillet 1991)


Bonjour, nous réouvrons ce mois-ci notre rubrique vidéo, que nous souhaitons sous peu permanente, vu la demande de plus en plus importante d'informations sur les liaisons informatiques vidéo. Nous espérons vous apporter, au fil des mois, des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez aussi bien dans le domaine de la vidéo amateur que professionnel.

Ce mois-ci nous avons testé pour vous un genlock/incrustateur/codeur de la société australienne Fordray Manufacturing PTY LTD, le Neriki Image Master dont le distributeur exclusif pour la France est la société Sidev que nous remercions vivement pour nous avoir permis d'effectuer ce test dans les meilleures conditions.

Image Master

Esthétique

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour ma part j'aime bien travaillé avec de belles machines, il serait temps que les vendeurs de peinture industrielle arrêtent les soldes sur les gammes gris-beigasse. C'est donc avec d'autant plus d'empressement que j'entreprends le déballage d'un boîtier noir, bleu et gris (test esthétique 20/20, superbe l'aspect australien), d'une documentation sous forme d'un livret aux mêmes couleurs, d'un câble de liaison Neriki-Amiga et d'un câble d'alimentation.

Rappel

Dans le monde Amiga on utilise le plus souvent le terme "genlock" seul pour parler de ces créatures hybrides qui nous ouvrent les portes du monde vidéo. Est-il besoin de vous rappeler qu'en plus de cette fonction, qui permet de mettre en phase un signal vidéo de référence et le signal de l'Amiga, le boîtier intègre un incrustateur qui permet l'incrustation d'une image Vidéo dans une image provenant de l'Amiga (en lieu et place de la couleur 0) et un codeur qui sert lui au codage en composite PAL du signal RVB de l'Amiga incrusté ou non sur l'image vidéo, pour vous permettre d'immortaliser vos superbes créations.

Deux modèles

Le modèle que nous allons tester le Neriki Image Master est conçu pour exploitation en régie, un autre modèle est aussi disponible le Neriki Desktop qui ne diffère de son aîné que par la suppression de certaines options (sortie RVB et Key, contrôle chroma phase) permettant d'offrir à qualité égale un produit moins cher.

Le choix entre ces deux modèles dépendant de l'environnement vidéo dans lequel vous travaillez et du nombre de brouzoufs que contient votre bourse. Les remarques qui suivent peuvent donc s'appliquer aux deux modèles à quelques options près.

Image Master

Image Master

Premières impressions

Étant conçu sous forme de boîtier externe auto-alimenté, le Neriki Image Master fonctionne avec tous les modèles Amiga de l'A500 à l'A3000 en passant par l'A1000, ce qui mérite d'être souligné car assez rare dans le monde des interfaces. On peut l'installer en rack mais ses mensurations lui permettent de se glisser sans problèmes sous votre moniteur.

La documentation qui accompagne le genlock est pour le moment en anglais (Sidev envisage une traduction), ce qui, me direz-vous, n'est pas un réel problème en soi sauf quand on s'aperçoit que de plus en plus de personnes utilisent des machines à 10% ou moins de leurs réelles possibilités car ils ne prennent pas la peine ou sont dans l'incapacité de lire une documentation anglaise correctement.

Ceci étant dit (on ne le dira jamais assez si l'on veut que cela change, fermons la parenthèse et revenons à nos kangourous), je ne pense pas, malgré tout, que vous rencontrerez de réelles difficultés pour la prise en main et la connectique du Neriki Image Master, son ergonomie et sa finition vous facilitant grandement la tâche.

Les entreés/sorties

Sur la face arrière on trouve une sortie Y-C. Les plus attentifs auront remarqués sur l'illustration que la sortie Y-C s'effectue par l'intermédiaire de connecteurs BNC (?). Renseignement pris auprès de l'importateur, les modèles actuels ont été modifiés et offrent maintenant un connecteur Y-C normalisé. Il y a aussi :
  • Un connecteur DB23 pour le moniteur Amiga.
  • Une sortie Key externe.
  • Une sortie composante RVB synchronisée.
  • Une entrée DB23 pour la liaison Amiga/genlock.
  • Un sélectionneur pour signaler au genlock quel type de signal de référence on utilise Blackburst ou source vidéo.
  • Une sortie "Loop" pour un moniteur de contrôle de l'entrée vidéo composite.
  • Un interrupteur pour un bouclage de cette sortie de contrôle.
  • Une entrée pour un signal vidéo de référence type Blackburst ou n'importe quelle source vidéo composite PAL.
  • Une sortie composite PAL de l'image Amiga ou mélange incrusté.
  • Une sortie synchro permettant de récupérer la synchro du signal de référence.
La face avant, bien que plus épurée, n'en est pas moins intéressante car nous trouvons en plus de l'interrupteur général, deux commandes de réglage de la phase chroma : déphasage à 180° et réglage fin.

Et pour finir (en beauté) un potentiomètre et deux sélectionneurs qui permettent d'effectuer des effets de fondu entre image Amiga et source vidéo. Le réglage manuel vous permet de choisir la vitesse de transition ainsi que l'intensité de l'image Amiga pour réaliser des effets de surimpression.

Et le test ?

On y vient, nous avons effectué les tests avec une configuration "home studio" puis en régie vidéo Betacam/S-VHS.

Dans le premier cas nous avons utilisé un caméscope 8mm (Sony V200) comme source vidéo de référence et un magnétoscope U-matic pour l'enregistrement en PAL. La synchro se passe très bien, les effets de fondu, l'incrustation sont très réussis et le codage PAL nous permet d'avoir en sortie une image bien équilibrée. En régie, nous avons utilisé un Blackburst en signal de référence et en sortie nous avons testé l'enregistrement en composante RVB et en S-VHS, résultats excellents.

Nous avons profité de la présence d'un vecteurscope et d'un moniteur de profil pour contrôler la qualité des signaux, rien à dire si ce n'est une petite réserve sur la sortie PAL.

Sidev nous informe qu'elle a récemment rencontré les concepteurs du Neriki de passage à Lyon, ils lui ont signalé des améliorations importantes dans les derniers modèles au niveau du codage PAL, Y-C et de l'incrustation, de plus, des études sont en cours pour apporter les modifications que nous suggérons dans nos regrets (voir plus loin).

Conclusion

J'ai aimé :
  • Les sorties RVB et Y-C.
  • La qualité du genlockage.
  • Les possibilités de fondu.
  • L'aspect et la finition.
Regrets et suggestions :
  • Présence d'un signal de référence obligatoire (pénalisant pour une configuration "maison" investissement vidéo important).
  • Un sélectionneur synchro interne/externe serait le bienvenu.
  • La doc en anglais.
  • Absence d'un réglage de phase horizontale à vis permettant le calage précis de l'image Amiga dans un fond vidéo.
  • L'option actuelle demandant l'utilisation des préférences Amiga est trop lourde et manque de précision.
  • Absence entrée Y-C (présente dans le modèle Desktop).
La démarche dynamique et l'écoute des utilisateurs de ces deux sociétés nous permettent d'espérer, dans les mois qui viennent, le genlock "idéal" que nous attendons tous.

Nom : Neriki Image Master.
Constructeur : Fordray Manufacturing PTY LTD.
Genre : genlock.
Date : 1989.
Prix : 17 500 FF HT (9900 FF HT pour le modèle Desktop).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]