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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Neon Noir
(Article écrit par David Brunet - octobre 2023)
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Neon Noir (également écrit "NEONnoir") est un jeu d'aventure hybride pointer-et-cliquer/roman visuel pour Amiga AGA.
Ce jeu a été créé pendant cinq mois par l'équipe de Mass Produced Games (Massimo Loi, Streamknight,
Sandy Loi, Mid Journey) pour le concours Amiga Blitz Basic Game Jam,
qui eut lieu du 1er juin au 1er septembre 2022. Le programmeur de NEONnoir, Massimo Loi, n'avait jamais entendu
parler de Blitz Basic auparavant, mais la communauté Amiga l'a tellement soutenu et encouragé qu'il n'a pu
s'empêcher de participer.
Avant-propos
NEONnoir nécessite au moins un Amiga AGA avec un disque dur. Le jeu peut être téléchargé gratuitement
sur steamknight.itch.io/neonnoir, mais les joueurs
peuvent fixer leur propre prix avant de le télécharger. Un guide est proposé sur le site officiel et
le code source en BlitzBasic est également disponible.
L'installation est comme on l'aime sur Amiga : vous décompressez simplement le fichier Lha à l'endroit
où vous voulez, puis vous exécutez le jeu. Aucune bibliothèque ou fichier additionnel n'est nécessaire.
Une version Windows est également disponible sur Steam.
Elle est payante et éditée par Borzon Studios.
Aventure... noire
Neon Noir se déroule dans la mégalopole de New Devon en l'an 2169, où les grandes entreprises privées ont plus
de pouvoir que le gouvernement. Pour maintenir leur pouvoir sur la ville et sa population, les corporations
s'appuient fortement sur la collecte et le vol de données qui peuvent leur donner un avantage sur leurs
concurrents. Les voleurs à l'arraché sont les agents parfaits pour ce travail. L'une de ces corporations,
Zora, possède un voleur à l'arraché très talentueux nommé Colden, c'est le personnage principal que vous
devrez suivre tout au long de Neon Noir. Vous devez retrouver la fille d'une famille riche et toxicomane.
L'histoire de Neon Noir est, selon l'auteur, typique des romans policiers des années 1950. Elle parle de thèmes
qui sont plutôt destinés à un public averti (enlèvement, drogue, violence...). Pour vous mettre dans le bain,
le scénario du jeu commence par ces quelques lignes :
"Les pluies acides ont emporté le sang des néons de la ville dans le Gutter, où vivent ceux qui n'ont
plus d'autre choix. Le Gutter (le caniveau) n'est pas qu'une métaphore cliché, c'est le quartier le plus impitoyable
et le plus dangereux de la ville. Rares sont ceux qui choisissent d'y vivre de leur plein gré ; lorsque
vos crédits étaient épuisés, il n'y avait plus d'endroit où aller. Lorsque Danni Ashton a disparu, son père,
inquiet, vous a demandé de l'aide. Pourrez-vous la retrouver avant qu'il ne soit trop tard ?"
Vous devez donc vous déplacer dans ce quartier du Gutter à la recherche d'informations, discuter avec
des personnages et récolter des objets. Au début, vous devez obtenir un mot de passe auprès de Glitch et
un ticket auprès de Tweaker. Un assistant personnel (PDA) en bas à droite de l'écran sert de menu, par exemple
pour voir votre (petit) inventaire, sauver la partie ou quitter le jeu.
Les textes ont évidemment beaucoup d'importance dans ce type de jeu. L'histoire est racontée à la première
personne, au passé, et évite les longs textes ennuyants. Dans cette trame plutôt sombre et dramatique, l'auteur
a réussi à glisser quelques petits gags. Au début, vous rencontrez peu de personnes étant prêtes à engager la
conversation et donc vous passez d'écran en écran pour essayer d'en savoir plus. Mais si vous revenez vers
un personnage déjà interrogé, il vous accueillera et parlera comme si c'était votre première rencontre.
Cela n'est pas très réaliste. Par exemple, la première fois que l'on demande au videur, qui n'a pas l'air
commode, d'entrer dans le bar, il demande ce que l'on veut, on répond que l'on veut entrer et lui
dit de dégager... Mais on peut revenir sans cesse vers lui et, au lieu de s'énerver, le même dialogue
s'enclenche : le videur ne vous reconnaît pas et il pose les mêmes questions. Sans doute que l'auteur
aurait pu creuser les dialogues après le premier passage.
Technique
La mécanique de jeu s'appuie sur la technique mainte fois vue des jeux d'aventure "pointer et cliquer".
Neon Noir est entièrement piloté à la souris, il suffit de la déplacer pour trouver les points chauds et de cliquer
dessus pour obtenir des informations textuelles ou pour passer à un autre endroit. Il y a quatre types de pointeurs
pour différentes actions (le pointeur normal, le pointeur loupe pour avoir des informations sur un objet ou
parler à un personnage, le pointeur d'utilisation des objets, et enfin le pointeur pour quitter la scène).
Neon Noir propose de jolis graphismes dotés d'une palette monochromatique dans le style science-fiction/cyberpunk.
Ces graphismes ont été générés par de l'intelligence artificielle, ce qui est probablement une première
pour un jeu Amiga. Les écrans sont en basse résolution 320x200 en 256 couleurs, il n'y a pas de défilement, tout est
statique, vous passez donc d'un écran à l'autre. Les écrans de Neon Noir sont cependant assez vides, il y a peu
d'objets, de points chauds, d'interaction avec le décor et il n'y a pas à chercher longtemps les éventuels objets
présents. C'est un atout pour les débutants mais cela risque de déplaire aux experts des jeux d'aventure qui en demandent
plus.
La musique est en phase avec l'ambiance du jeu, douce et mélancolique. Mais il n'y en a trop peu, ce qui rend
le domaine sonore répétitif au bout d'un moment, surtout quand vous mettez du temps à trouver ce que vous cherchez.
En outre, Neon Noir ne propose pas de bruitages ou de voix numérisées, ce qui aurait sans doute enrichi
encore plus l'ambiance du jeu. Mais le gros point faible du jeu est qu'il soit trop court : si vous
comprenez parfaitement l'anglais, l'aventure se termine en moins d'une heure, voire trente minutes pour
les accrocs à ce genre de jeu.
Mise à jour
Les mises à jour 1.1 et 1.1.1 ont été publiées en début d'année 2023. Elles offrent les changements
suivants :
- Correction d'un verrouillage logiciel qui pouvait se produire si vous utilisiez le bâton sur votre
ordinateur avant d'avoir eu la possibilité d'y mettre des données.
- Améliorations des performances.
- Améliorations du dialogue, dont le bogue qui coupait certains mots.
- Améliorations générales du texte de l'histoire (fautes d'orthographe, mélange des temps, etc.).
- Changements "sous le capot" comme la modification du moteur pour pouvoir utiliser des traductions.
Pour ce dernier point, en effet, un répertoire "lang" a été créé, il inclut le fichier "en.noir" qui semble
n'être qu'un fichier texte avec tous les dialogues/informations du jeu en anglais. Des traductions pourraient
donc peut-être apparaître un jour ou l'autre.
Verdict
Neon Noir est un jeu d'aventure beau et agréable à jouer. Pour un premier programme sur Amiga, c'est très encourageant.
L'auteur pense déjà à une suite qui sera, on l'espère, plus profonde dans son scénario.
Nom : Neon Noir.
Développeurs : Mass Produced Games (Massimo Loi, Streamknight, Sandy Loi, Mid Journey).
Genre : jeu d'aventure.
Date : 2022.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire Fast, disque dur.
Licence : creative commons.
Téléchargement : steamknight.itch.io/neonnoir.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Les graphismes sont magnifiques.
- L'ambiance.
- Interface simple et ergonomique.
- Les musiques sont agréables et s'intègrent bien au jeu.
- Pas trop compliqué.
Les points faibles :
- L'aventure est trop courte.
- Statique, manque d'animations.
- Pas de bruitages, et musiques peu nombreuses.
- Les dialogues ne changent pas quand on revoit un personnage.
- Il n'y a pas différentes manières de finir l'aventure.
- Uniquement en anglais (pour le moment ?).
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