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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Navy Moves
(Article écrit par David et extrait de Joystick Hebdo 36 - juillet 1989)
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Commodoristes et Amstradistes, réjouissez-vous car le fameux Navy Moves est, pour une fois, mieux conçu
sur les machines 8 bits que sur les deux 16 bits dominants actuellement, l'Atari ST et l'Amiga.
Navy Moves est un jeu d'action multigenre se composant de deux sections. La première se divisant elle-même
en trois parties dans lesquelles vous devrez bien entendu accomplir trois actions différentes (attends, je te suis mal !).
La première aura pour but de localiser la zone adéquate pour plonger. Afin d'accomplir cette tâche, vous vous
déplacez sur un bateau pneumatique qui peut, ou plutôt qui doit sur commande de votre manette, réaliser des
bonds assez impressionnants afin d'éviter les mines semées ici et là sur les flots agités (ce qui ne sera pas
de tout repos).
Ensuite, après avoir pénétré dans les fonds marins, vous devez localiser l'entrée de la base ennemie, en faisant
attention aux requins-tigres particulièrement agressifs et voraces. Ce passage est défendu par de charmants
animaux marins : murène, poulpe. Arrivé à ce stade, on vous donnera le mot de passe qui permet d'entrer
dans le sous-marin.
Dans la troisième épreuve de la première partie (complexe isn't it ?), vous pénétrez donc à l'intérieur du sous-marin
atomique que vous devez détruire car telle est votre mission. Là, le danger est concrétisé par un nombre impressionnant
de céphalopodes géants ne vous voulant que du mal.
La deuxième section se joue, comme vous l'avez tous deviné, à l'intérieur du sous-marin atomique que vous êtes
sensé détruire, ce qui est là plus une histoire de réflexion que d'adresse car il s'agit de placer une bombe à
la base du réacteur (qui reste encore à trouver). Dans cette étape, vous rentrerez dans la peau d'un petit
personnage affreusement mal dessiné sur Atari ST et Amiga mais pas si mal fait sur les machines 8 bits.
Vous disposez alors d'une mitraillette à répétition et d'un lance-flammes pour vous défendre contre les marins
ennemis.
Navy Moves est un jeu particulièrement difficile (il faut pas mal d'entraînement pour sauter par-dessus les mines
au bon moment) mais il est assez addictif car on veut toujours savoir ce que nous réserve le niveau suivant.
J'ai surtout aimé la scène où l'on se retrouve face-à-face avec une pieuvre géante. Là, il y a de l'ambiance !
Je peux également noter un autre point pour justifier mes premières lignes (sur la déception) :
l'animation est saccadée sur trois standards alors qu'elle est fluide et rapide sur C64.
Un petit détail (mais qui a son importance) m'a aussi beaucoup choqué : ce sont les vagues
représentant une mer houleuse qui ne sont qu'une suite de sprites identiques donnant un effet
lassant à l'épreuve.
En bref, Navy Moves est à mon avis un jeu plutôt réussi les machines 8 bits, mais très mal adapté
sur 16 bits malgré son grand espace jouable. Ses graphismes colorés et sa bonne musique d'introduction
ne suffisent cependant pas pour en faire un succès.
Nom : Navy Moves.
Développeurs : Dinamic.
Éditeur : Dinamic.
Genre : jeu d'action multigenre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Variété de l'action.
- Graphismes colorés.
- On veut savoir ce qu'il se passe au niveau suivant.
- Musique plutôt sympathique.
Les points faibles :
- Pas assez amélioré par rapport aux machines 8 bits.
- La difficulté.
- Animation saccadée.
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