Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 06:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : NASS 4
(Article écrit par Jérôme Davoine - août 2004)


C'était le week-end du 10 juillet que la sympathique équipe des 4A nous avait donné rendez-vous pour cette quatrième mouture du NASS. Acronyme de "New Amiga Surgères Show", ce rassemblement à pour vocation de réunir amigaïstes, linuxiens, ataristes et tous autres partisans de micro alternative.

Présentation

Le NASS se déroule, et ce depuis sa première représentation, à la salle Castel Park de Surgères, sympathique ville située à proximité de la Rochelle et non loin du Fort Boyard et son charismatique Père Fourras. Il était possible de bénéficier d'une réduction sur le prix d'entrée pour tous ceux ayant réservé leur place avant le 1er juillet.

Participants

Environ une quarantaine de participants avaient fait la route, la majorité venant de l'Ouest. Notons la présence de Mickaël Pernot et Frédéric Rignault, qui avaient fait pas moins de 16 heures de route allé et retour afin de nous rejoindre. Étaient également présents Thierry Philippe qui avait emmené les derniers graphismes du jeu Megalospirit, Jérôme Senay et son AmigaOne équipé d'AmigaOS 4 Pre-Release et Nicolas Gressard venu avec son serveur et qui a configuré le réseau. Sans oublier le graphiste Jean-Yves Auger, Christophe Delorme, Stéphane Campan d'Amiga Impact, Éric Russeil le développeur de Bourriquet, Fabien Coeurjoly le développeur de MAME MorphOS et bien d'autres que je ne pourrais nommer par manque de place.

Concours

Le week-end était rythmé de concours, à commencer par le traditionnel concours de Pong, indispensable à tout rassemblement Amiga qui se respecte. Un Amiga 600 équipé de deux souris a alors permis à Mickaël Pernot de remettre son titre de champion en jeu, sans toutefois le perdre, affrontant en finale Alban Bourdajaud.

S'en est suivi un concours de Pacman à quatre joueurs (oui oui, vous avez bien lu !). La subtilité de ce jeu multijoueurs réside dans le fait que trois joueurs dirigent les fantômes alors qu'un autre dirige la célèbre boule jaune. Le jeu se joue sur une Game Boy Advance reliée à une GameCube. Le joueur qui contrôle Pacman joue avec la GBA et voit l'ensemble de l'aire de jeu. Les autres joueurs (les fantômes donc) utilisent les manettes de la GameCube et l'écran qui y est relié, mais chacun ne voit cependant que la partie de la carte sur laquelle il se trouve, un peu à la manière des jeux de stratégie avec le "brouillard de guerre". Lorsqu'un des fantômes réussit à percuter Pacman, il devient à son tour Pacman et peut donc commencer à collecter des points en mangeant les fameuses Pacgommes. Lorsqu'un des quatre joueurs arrivent à un certain nombre de points, il alors est déclaré vainqueur.

Autre concours mythique, le lancé de CD, qui consiste à projeter le plus loin possible les galettes provenant d'offres d'abonnement à AOL et autres. A ce jeu, Stéphane Valade s'est imposé avec un lancé à pas moins de 35 mètres. Bien que hors concours, notons tout de même l'excellente performance de Mickaël Pernot, qui a réussi à atteindre les 43 mêtres. L'année prochaine, les règles du jeu devraient changer, faisant de cette épreuve un jeu d'adresse, puisque le but sera de faire atterrir le CD dans une poubelle.

Les repas

Le dernier concours, dimanche midi, se déroulait tout comme Pacman sur GameCube, puisqu'il s'agissait de courses en mode quatre joueurs sur Mario Kart. Je ne vous ferais pas l'affront de présenter ce jeu, célèbre pour son incroyable jouabilité depuis l'époque de la SuperNes. La compétition fut rude, et c'est finalement Alban des 4A qui s'imposa en vainqueur.

De nombreux lots de qualité ont été remis aux vainqueurs, comme un ensemble clavier/souris sans fil, un lecteur CD 52X, des logiciels, des films DVD récents, etc. Chaque gagnant s'est également vu remettre un superbe T-shirt comportant son pseudo et un superbe graphisme de Jean-Yves Auger. A titre d'exception, n'ayant gagné aucun concours, j'ai quand même eu droit moi aussi à un T-shirt, merci les 4A ;) (NDLR : c'était un encouragement au développement de BeastNG, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ;)).

En dehors des lots distribués pour les concours, toutes les personnes présentes ont eu droit à un CD contenant un bon paquet de photos prises pendant l'événement, ainsi que des bandes annonces et autres bonus. Jean-Yves Auger avait également préparé une impression en A3 de quelques planches de la version deluxe de Shadow Of The Beast, que chacun pouvait emporter, avec dédicaces en prime. ;)

Démonstrations et autres animations

Jérôme Senay nous a présenté pendant un long moment la Pre-Release d'AmigaOS 4 sur son magnifique AmigaOne. Comme à son habitude, et en parfaite transparence et objectivité, il n'a pas hésité à décrire en long en large et en travers les divers bogues de cette préversion. Mais son talent d'orateur très à l'aise et plein d'humour n'a, j'en suis sûr, pas manqué d'en convaincre plus d'un de se laisser tenter par cette plate-forme (message subliminal : "votez Pegasos !"). Amicalement malmené par une horde de belligérants Morphosiens, il a su ne pas perdre les pédales et rebondir très adroitement sur certaines petites provocations.

Frédéric Rignault a, quant à lui, présenté ses deux développements phares : PolyNet et PolyOrga. Ce dernier est un logiciel d'agenda, alors que PolyNet, qu'il n'est plus utile de présenter, est certainement la plus complète des barres d'icônes sur Amiga.

La salle

En début de soirée, la vidéo des frères Bogdanov présentant l'Amiga 500 a été projetée devant une audience assidue pour ce qui est dorénavant devenu un document culte du monde de l'Amiga. Il est vrai qu'aujourd'hui certains commentaires techniques peuvent prêter à sourire, mais cette vidéo reste cependant un vestige du glorieux passé de notre machine.

Jean-Yves Auger a ensuite enchaîné sur une présentation de la version deluxe de Shadow Of The Beast. Il nous a, dans un premier temps, expliqué ses méthodes de travail pour créer les graphismes à l'aide de Photoshop, puis dans un second temps nous avons pu voir le résultat de l'intégration de ses graphismes dans le jeu.

Le soir, en guise de berceuse, deux films furent projetés, à commencer par le chef-d'oeuvre français de l'animation : Kaena la Prophétie, immédiatement suivi du second opus de Bad Boys.

Dimanche midi, Thierry Philippe et moi-même avons procédé à une démonstration de Megalospirit. C'est ainsi que l'intégralité du premier niveau (sans les sprites) a pu être aperçu pour la première fois. Nous espérons être en mesure de présenter plusieurs niveaux ainsi que les sprites d'ici le NASS V. ;)

Le week-end s'est achevé sur la présentation d'un jeu multijoueurs et multiplates-formes, répondant au doux nom de "Think Tanks", qui n'est pas sans rappeler BZFlag pour ceux qui connaissent.

Les repas

Les repas

Histoire de se restaurer entre deux parties de GameCube, les 4A avaient fait les choses en grand, mais je vous laisse en juger par vous-même :

Samedi midi :
  • Pâtes avec divers fromages et sauces.
  • Fromages du pays Rochelais.
  • Desserts lactés aux poires de Surgères.
  • Compotes de pomme.
Samedi soir :
  • Pizzas.
  • Fromages du pays Rochelais.
  • Desserts lactés aux poires.
  • Compotes de pomme de la veille.
Dimanche midi :
  • Salades diverses et viande froide.
  • Fromages du pays Rochelais.
  • Desserts lactés aux mêmes poires de Surgères.
  • Compotes de pomme de l'avant veille.
  • Cafés, liqueur et pastis du pays.
Clôture

Vous l'aurez compris : ambiance sympathique et conviviale, organisation sans faille, variété des animations et jeux font que le NASS est désormais un événement incontournable du PAF (Paysage Amigaïste Français). Nous ne pouvons donc qu'une fois de plus féliciter les 4A pour s'être tant donné à la préparation de ce rassemblement. Rendez-vous l'année prochaine pour le NASS V.

Note : des photos de l'événement sont disponibles sur perso.wanadoo.fr/4.a/nass4/photo.html et niffo.free.fr/NASS_IV.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]