Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 15:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : NASS 2
(Article écrit par Mahendra Tallur - août 2003)


New Amiga Surgères Show 2, les 26 et 27 juillet 2003

L'Alchimie du grand ouest ?

Le NASS est tout simplement le seul et unique événement amigaïste incontournable pour nous autres pauvres roturiers orphelins du grand ouest n'ayant point le sou pour se déplacer jusqu'à l'Alchimie. Les 4A se sont coupés en, euh, quatre (hum) pour nous concocter un week-end inoubliable et je vais tenter de vous retranscrire ce que mes petits sens ivres de bonheur sont parvenus à capter.

Le comité d'accueil

Pour ne pas en rater une miette, nous partîmes ainsi tôt le matin (7h) à trois de Rennes. C'est-à-dire : Frédéric "Screetch" Boisdron, le collectionneur fou de matos informatique de Redon (le premier Xerox à interface graphique, le premier PC portable...), qui partage une ressemblance troublante avec Daniel Jackson de Stargate SG1, Stéphane "SteaG" Campan, créateur d'Amiga Impact, sans qui nous ne serions plus rien, ainsi que votre serviteur, qui se la pétait avec un écran volé. :) Trois heures de route "vers le milieu gauche de la carte" qui ne semblèrent pas si longues, jusqu'à La Rochelle (appréciez mon niveau de géo), et nous parvînmes finalement sans soucis à la salle qui allait accueillir presque 60 personnes !

La salle
La salle du NASS 2

Nous fûmes accueillis par Yannick "Bip" Bridier et l'équipe du 4A (Fabien "Pacman" Guiberteau, Alban "Ali4A" Bourdajaud, M. Bridier senior...) qui s'assurèrent bien que nous avions tous payé sur leur Amiga réceptionniste. :) Une fois ces quelques formalités remplies, nous pûmes enfin nous ruer avec exaltation sur les participants déjà présents et installer notre matos.

Steag
Stéphane Campan était aussi de la partie

La crème du monde Amiga

Passons maintenant au plus croustillant... Les V.I.P. présents. A vrai dire, je n'ai quasiment vu que ça ! De quoi se sentir tout petit parmi ces programmeurs, graphistes, etc. de talent et internationalement connus. :) Pour vous en donner un petit aperçu (que les autres ne soient pas vexés :), on peut par exemple mentionner quelques-uns de nos talentueux graphistes, Thierry "LorD" Philippe (sur qui j'aurais sauté si j'avais été une fille) et Jean-Yves Auger (auteur du graphisme fièrement arboré par les organisateurs, sur leurs T-shirts). Il y avait aussi Alexandre "Kokinou" Rey en chair et en os, accompagné d'une Kokinette très en beauté. Stupéfait de réaliser que mon petit Alexandre mignon tout plein était une vrai barraque à l'accent fort prononcé. :)

N'oublions pas non plus les célèbres AOniens qui nous ont gratifiés de leur présence (avec leurs machines bien entendu), à savoir, la courageuse Rose Humphrey, unique revendeur français d'AmigaOne (Amont Informatique), qui avait emmené son stock de T-shirts (mais pas son pantalon !) et tasses "OS4 on Tour" pour l'occasion ; Jérôme Senay, qui nous permit de tester Word Me Up, son jeu AmigaDE mignon tout plein (lui aussi :)), et de jouer à faire planter son AmigaOne en faisant des tests de somme de contrôle interdits :p ; sans oublier Pascal Fleury bien entendu, au fort charisme. On pouvait aussi apercevoir Fabrice Lehaut (dernier Pegasiste à ce jour), Fabien Coeurjoly (dont MAME reste le programme le plus utilisé aux bouffes sur Pegasos !) ou encore Christophe "Pops" Martin (qui exploite ses nains pour exercer une odieuse et insistante propagande pour la prochaine IGDRP).

AmigaOne
Jérôme Senay sur un AmigaOne G4

Il y avait aussi Mathieu Leroyer (l'homme qui dort avec un gobelet en plastique sur la tête quand il ne code pas), Mickaël "Batteman" Pernot (mon double foufou, enfin, en moins scato et en plus extraverti :), Nicolas Gressard (chez qui la précédente Amiga-bouffe nantaise avait eu lieu), Frédéric Rignault (dont l'excellent PolyNet était déjà adopté par la plupart des Pegasistes !), Bertrand "Frodon" Presles (j'y reviendrai !), etc. sans oublier nos hôtes des 4A ! (je ne connais que Yannick Bridier et Fabien Guiberteau, donc coucou à eux !)

Niffo
Nicolas Gressard à côté d'un Pegasos et écran plat 17 pouces

Mille excuses à ceux qui ne sont pas mentionnés. :) Ah, total respect à l'atariste venu avec son Falcon 68060 qui malheureusement a sombré dans l'anonymat, mais cette machine m'a toujours fait rêver.

Bref, que de notoires amigaïstes de toute part !

Un déroulement exemplaire

Tout ce beau monde ici réuni. Punaise, ça fait chaud au coeur. D'autant plus que l'organisation était irréprochable. Vous assurez les 4A ! Eh oui, pour 15 euros seulement par personne : une grande salle polyvalente (environ cinq rangées pouvant accueillir 6/8 machines avec une longue tablée pour les presque 60 participants, une cuisine, un coin dodo (derrière la scène), un coin apéro, parking), un projecteur, une connexion Internet par satellite, qui n'a malheureusement pas fonctionné (on a fini par se connecter en RTC, à partir du Pegasos de Bertrand, car ça ne voulait pas se connecter à partir des Mac et PC présents...), du bon miam miam (apéro punch et biscuits ; pâtes bolo, pizzas, salades et melon, dessert, etc. répartis sur les trois repas). Rien à redire. Ah si, le punch altéra quelques peu mes capacités psychomotrices. Je suspecte un dosage choisi dans le but de nous compromettre. Spécial dédicace à la famille de Yannick qui nous a prêté mains fortes (oui, car chacun avait plusieurs mains disponibles).

De quoi se demander où en est le cours de l'euro. Enfin, on ne va pas se plaindre. :)

De nombreux jeux et concours étaient organisés, tels que les classiques concours de Pong, lancers de CD (comme quoi, les CD de Login ou AOL serviraient à quelque chose) ou gobages de flans. N'y ayant pas participé, j'ignore les résultats, mais Mickaël a assuré au Pong apparemment. :)

Une rangée de consoles diverses et variées était une alternative sympathique à MAME : des DreamCast, GameCube, N64, XBox, etc. Bref, de quoi s'amuser entre deux conversations à niveau hautement intellectuel (comme : y'a plus d'AmigaOne ou de Pegasos de vendus ? Le Falcon, c'est mieux qu'un 1200 ? Pong, il tourne sous MorphOS ? Ton C64 là, Frédéric, c'est un vrai ? Ah non, c'est un PC 486 sous Windows 3.1 avec un émulateur C64 en ROM !).

L'événement : la démo de MorphOS de Bertrand Presles

L'événement majeur du NASS 2 était quand même la démonstration de MorphOS 1.4 promise par Bertrand Presles. Bertrand prévoyait, en effet, de nous concocter une petite présentation maison sous Hollywood 1.5 rien que pous nous, les copaings du NASS, et sur Pegasos s'il vous plait ; mais l'ambience n'étant pas franchement propice au boulot, ce vilain chenapan ne put la finir à temps (tiens, ça rime). Désespérés, nous décidâmes d'agir... Après moult tentatives infructueuses pour séquestrer, violer Bertrand et lui piquer l'image ISO de MorphOS 1.4, celui-ci a finalement consenti à mettre fin à notre frustration le dimanche après-midi avec une présentation magistrale ! Enfin, quand je dis magistrale, c'est un peu ironique, car malheureusement le micro prévu n'avait pas la bonne fiche, et il eut à utiliser un... casque en guise de micro (donc, on n'entendait rien).

Bertrand nous donc permit d'entrevoir avant l'heure certaines des nombreuses améliorations de MorphOS 1.4 (il possèdait en effet une version non officielle, modifiée par ses soins, que personne n'a). La liste des nouvelles fontionnalités est impressionnante : émulation JIT testée sous PageStream - rapiiiide (attention, ne pas la désactiver/réactiver n'importe quand, pour pas planter, comme l'indiscipliné Bertrand pendant sa démo ! TurboPrint intégré (directement dans les préférences de MorphOS), USB intégré, adaptateur Warp3D Goa (pour les Voodoo3/4 pour l'instant), TinyGL, MUI avec nouvel aspect (dégradés, images PNG...), beaucoup de nouvelles préférences, plus jolies (réglages SFS, calendrier, personnalisation du texte la barre d'écran, gestion d'un thème pour chaque écran public (les thèmes variant en fonction de la résolution), réglage du niveau de lissage en fonction du type d'écran...), overlay pour les Radeon, de nombreuses améliorations d'Ambient (taille des icônes paramétrable, lasso, réarrangement sélectif, raccourcis bureau, fichiers cachés en transparence, barre d'icônes...), des petits utilitaires, MPlayer (bien optimisé) etc. et ce, à une vitesse du tonnerre. :)

Bref, une mise à jour titanesque qui d'après la MorphOS Team n'est qu'un aperçu du travail en cours. :) Effectivement, Ambient a encore des lacunes et AmiTCP 5 n'est pas encore terminé, mais bon, ce salopiot de Bertrand peut se targuer de nous avoir fait saliver. :) N'oublions pas non plus de nombreuses corrections de bogues. N'ayant pas planté mon MorphOS 1.3 depuis des semaines, ça promet. :) Bertrand nous montra également des éléments secrets du SuperBundle. Je ne peux malheureusement vous en dire plus. Hop, je stoppe ma propagande pro-MorphOS. :)

On dit merci qui ? Merci Bertrand !

Grattez votre ticket du NASS et...

...c'est banco ! Avec une affluence doublée par rapport à la précédente invocation du pouvoir des 4A, une ambiance bon enfant irréprochable (la guerre Pegasos - AmigaOne ne nous affectera pas !), une superbe organisation, des moments inoubliables, le NASS a largement rempli son contrat, et c'est gonflés à bloc et pleins d'espoir que nous rentrâmes le dimanche vers 18h dans notre Rennes bien aimé. Par-dessus tout, avec une confiance en notre communauté Amiga et en l'avenir redorée. Well done, see you next year. :)

Note : photos prises par Mickaël Pernot et Frédéric Rignault. Plein de photos sont visualisables ici : niffo.free.fr/NASS_II, lamersphotos.free.fr et perso.wanadoo.fr/4.a/nass2003_r.htm.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]