Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 août 2017 - 21:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : NAB 1998
(Article écrit par Stéphane Perolini et extrait d'Amiga News - juin 1998)


La plus grande exposition pour les professionnels de la vidéo et du cinéma se tenait du 4 au 9 avril à Las Vegas. L'exposition se répartissait dans deux grandes halles, la première spécialisée autour du multimédia et montage virtuel et la seconde plus orientée sur la vidéo Broadcast avec tous les grands fabricants (Sony, Panasonic, JVC, etc.). Il y a beaucoup et même trop de choses à voir, il faudrait une semaine pour en faire le tour. Je vais essayer de faire un petit résumé des stands que j'ai visités. Je n'ai évidemment pas tout vu mais c'est un début.

Casablanca/DraCo

Le stand de DraCo System USA était relativement petit, n'exposant que des Casablanca et pas un seul DraCo sur l'avant de la scène. J'ai pu rencontrer le PDG de MacroSystem qui m'a promis la possibilité des accents circonflexes dans la prochaine version ainsi que la gestion du 16/9 pour l'option DV.

DraCo présentait la version Broadcast du Casablanca (vraiment tout neuf, le numéro de série était le -1 !). C'est une machine au format rack 19" avec des entrées et sorties professionnelles YUV, un meilleur taux de compression (jusqu'à la valeur de 16), le tout à base de 68060.

L'autre nouveauté était le programme de dessin pour le Casablanca : Akaba effects, programmé par l'auteur de Xi-Paint, Thomas Dorn. Il permet la retouche d'images, l'animation des brosses avec des "Key Frames" (images clés), etc. Il est accessible à travers le menu spécial de l'éditeur. Tout n'était pas complètement fini (impossible d'écrire du texte, par exemple), mais il paraît très prometteur. On pourra enfin faire de petits effets sur les images, mais attention aux temps de calcul !

L'autre grande nouveauté était le PC Link (accessible aussi à travers le menu spécial). Il permet de transférer des images depuis ou vers un PC. On peut ainsi rapatrier des images de nos vidéos vers le PC pour les retravailler ou créer des animations (logos, images 3D, etc.) sur le PC et les importer sur le Casablanca. Il reconnaît plein de formats d'images (JPEG, Targa, BMP, etc.) et compile automatiquement une animation à partir d'une série d'images. Le transfert se fait à travers une connexion série, le Casablanca devenant l'esclave du PC. J'ai vu une démonstration d'une petite animation d'un robot en 3D et la vitesse de transfert est tout à fait honorable. A nous les joies de l'animation sur Casablanca.

NewTek

Aussi un petit stand, plus grand que celui du DraCo. Un seul Amiga qui ne fonctionnait pas mais qui était censé démontrer le Flyer. Il y avait évidemment des démos de LightWave 5.5 pour toutes les plates-formes (sauf Amiga). J'ai demandé s'il était possible d'acheter une version Amiga de LightWave (5.0), la réponse fut non, le dongle n'est plus fabriqué mais la responsable du marketing m'a dit qu'il pourrait ressortir une version 5.0 sans le dongle. A voir.

L'autre nouveauté intéressante était le Calibar. Gros comme un stylo, il génère 24 sortes de mires pour les réglages de nos moniteurs et pour l'enregistrement sur vos vidéos. La version PAL sera disponible en été cette année (~600 $). Une version numérique était présentée sur le stand (pour système USA et Euro) avec une sortie SDI. Les signaux générés par le Calibar sont très propres. Il y avait aussi la présentation de leur nouveau software d'animation et retouche d'images AURA. Je n'ai pas vu de démonstration, donc je ne peux vous en dire plus.

Systèmes de montage virtuel

Il y avait un nombre incroyable de systèmes de montage virtuel disponible. Le grand cheval de bataille de la NAB était : RT pour Real-Time effects. Tout le monde proposait des systèmes d'entrée de gamme en RT.

Matrox présentait sa Digisuite et Digisuite LE, système ouvert fonctionnant sous Windows NT avec le logiciel de montage que l'on veut (Speed Razor 4.0 RT, Premiere 5.0, Edit de la maison Discreet Logic). Tous les effets 2D sont réalisés en temps réel, avec une compression sans pertes. Le système utilise le RAID soft de NT pour garantir une grande vitesse sur les disques durs. La qualité est irréprochable mais le prix est relativement élevé (environ 20 000 $ pour un système complet).

Pinnacle présentait la ligne ReelTime avec leur carte Genie RT qui permet des effets en RT mais aussi pour la 3D (option). Il y avait aussi la nouvelle carte DC50 dont le prix (~2000 $) la situe entre la DC30 plus et le ReelTime. Elle a des entrées et sorties YUV, connectique XLR et Cinch pour le son. Compatible avec Premiere 4.2.

Iomega présentait en plus de sa version 2 Go de son Jaz, sa nouvelle carte Buz. Elle permet la capture en NTSC ou PAL à 25 images seconde, ce qui est normal me direz-vous mais ce qui l'est moins, c'est son prix : 199 $ avec le boîtier externe et la carte interne qui inclut un contrôleur SCSI. Jusqu'où iront-ils ? La qualité n'est quand même pas très haute, mais pour la personne qui désire créer des multimédias pour un PC, c'est suffisant.

Applied Magic (créateur de la carte Broadcast Elite) présentait leur nouvelle carte d'acquisition vidéo On Scene basée sur un moteur de compression 10 bits Wavelet. La qualité est impressionnante. La carte On Stage est la version PCI de la SoundStage pour Amiga, carte son 20 bits. Le logiciel de montage était Speed Razor 4.0.

Sony présentait des nouveautés pour le DVCAM et un nouveau format : le HDCAM (n'existe que pour les États-Unis et est le format pour la télévision Haute Définition, basé sur le format Digital Betacam). Pour le DVCAM, une nouvelle caméra, la DSR-300 dont le prix la situe entre la DSR-200 et la DSR-130. Il y avait aussi la nouvelle station de montage virtuel ES-3 pour une intégration avec le DVCAM. Beaucoup moins cher que sa grande soeur (ES-7), elle permet les effets RT, gère le DVCAM et a une très jolie interface. Plusieurs nouveaux magnétoscopes DVCAM : DSR-20, DSR-V10 (walkman vidéo qui devrait, je pense, sortir en version grand public) et les DRV-100 et 1000 qui sont des unités 5"1/4 à mettre dans un PC et qui permettent d'enregistrer des cassettes DV (100) et DVCAM (1000).

Panasonic présentait une version améliorée de son DVCPRO : DVCPRO50 qui compresse sur 4.2.2 à la place de 4.1.1. Aussi, des systèmes de montage virtuel, le NewsByte, qui permet de transférer le DVCPRO à quatre fois la vitesse et le DVedit, qui est le petit frère du premier, tous deux avec des effets RT. Une nouvelle caméra : la 3 CCD AG-EZ30.

DPS présentait le nouveau Perception RT, système de montage virtuel avec effets RT et la possibilité d'ajouter une carte (R3DX) permettant les effets 3D en RT.

Media 100 sortait son logiciel de montage pour Windows NT.

Voilà, un tour d'horizon très rapide et j'en oublie beaucoup mais c'est tellement grand et je n'ai regardé que ce qui m'intéresse. Si des personnes ont des questions à propos des produits du NAB, vous pouvez me contacter.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]