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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mystery Of The Mummy (Bozuma)
(Article écrit par Christophe Quéant et extrait de Joystick Hebdo - novembre 1989)
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Avec Mystery Of The Mummy (Bozuma en Allemagne), Rainbow Arts veut tenter de séduire les inconditionnels de jeux
d'aventure difficiles.
Nous sommes le 14 avril de l'année 1912, un dimanche matin ensoleillé comme à l'accoutumée. Le lieu est Hambourg
"ses vestiges, ses saucisses et son port (bien sûr)". Hambourg est le port le plus important de tout l'empire
allemand. Nous sommes dans notre quartier général à l'hôtel Intercontinental. "Quelle belle journée !
Nous avons de la chance d'être en vacances !". Wilhem, chauffeur et homme à tout faire à la tête ronde et
aux yeux brillants remarque : "Quel luxe ! Je vais d'abord prendre un bain, faire une sieste puis après
avoir diné je me rendrai à un concert ! Quelle vie !". Mais la sonnerie du téléphone ébranla d'un coup les rêves
de ce cher Wilhem.
Ce coup de téléphone va changer la vie de nos deux héros. Et ils partiront bientôt en quête d'un objet tout
à fait original : une momie. Une momie qui a déjà tué et qui ne va pas s'arrêter là. Non, non, il n'y a rien
de mystique dans tout cela. En fait, Mystery Of The Mummy vous offre la possibilité de vous transformer en
un véritable Sherlock Holmes qui aurait trop lu les romans d'Agatha Christie. Et ce cher Wilhem, votre
chauffeur, n'est ni plus ni moins qu'un émule du Watson cher à Conan Doyle. Tout ceci est d'ailleurs très
élémentaire (et non pas alimentaire, merci).
Revenons quelques instants dans les méandres du scénario pour découvrir la suite de l'histoire. Je vous passe
le baratin habituel pour vous dévoiler un épisode crucial. Un beau matin, les journaux de Hambourg signalent
l'arrivée en Allemagne d'un colis destiné au Berlin Museum contenant vraisemblablement une momie. Un certain
M. Ravensberg, qui a entendu parler de vos exploits, décide de vous engager pour savoir si cette momie est
bien celle qui a été découverte trois mois plus tôt en Afrique.
Et l'aventure commence... L'écran de jeu est coupé en trois morceaux, une partie visualisation, une partie
tableau de bord et une partie dialogue. Il est important de signaler que les auteurs n'y sont pas allés de main
morte au point du vue du graphisme. Est-il beau ? Difficile à dire. Précis ? possible. Artistique ?
Mais oui ! C'est cela ! Artistique mon cher Watson ! Les graphismes de Mystery Of The Mummy sont
des numérisations de documents anciens et ceci procure au jeu une atmosphère tout à fait particulière.
Et ce, avec 186 lieux et personnages différents.
Outre la complexité du scénario, le jeu possède des commandes simples entièrement contrôlables à la souris.
Les actions possibles sont variables, et seule l'option parler, nécessite des entrées au clavier.
Sans compter que le jeu d'aventure est entrecoupé de quelques séquences d'action pour récupérer des pièces
à conviction. Il vous faudra régulièrement utiliser un taxi pour effectuer tous vos déplacements et vous aurez le plus
souvent recours au téléphone pour découvrir de nouveaux indices (l'opératrice a une voix charmante).
Il s'agit d'une authentique enquête policière, avec ses suspects, ses indices et ses interrogatoires.
Mystery Of The Mummy est réservé aux fans de jeu d'aventure prêts à s'investir corps et âme dans un
jeu insaisissable, complexe à souhait et surtout terriblement muet.
Nom : Mystery Of The Mummy (Bozuma).
Développeurs : Time Warp.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- L'atmosphère particulière.
- Scénario complexe.
- Les dialogies avec les suspects.
- Les graphismes sépia.
- Commandes simples.
Les points faibles :
- Jeu muet.
- Assez difficile.
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