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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Myst
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - mars 1998)
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Aaaaah ! Enfin, le voilà le jeu mythique. "Le jeu CD le plus vendu" d'après un magazine américain. Et il arrive sur Amiga.
Installation
Tout d'abord, la boîte est impressionnante : un beau paquetage comme ça fait chaud au coeur quand on voit dans un coin "Amiga CDRom".
Juste un petit livret pour expliquer l'installation et dire que tout se joue à la souris, le CD et basta.
Bon, OK, on installe. Vlan ! Plusieurs modes d'installation sont disponibles : 5 Mo, 40 Mo, 270 ou 310 Mo ! J'ai essayé 40 Mo
et 270 Mo, mais je n'ai pas vu la différence. Cela doit jouer normalement sur la vitesse de lecture pour l'affichage des images,
qui sont en plus compressées. Sur AGA, A1200/68060 et CD x4 ça tient bien la route. Si vous estimez que c'est trop lent,
essayez le 310 Mo, toutes les données seront alors accessibles depuis votre disque dur.
Le jeu est en AHI mais au lancement, Myst met en garde l'utilisateur à propos d'un manque de voix. Bizarre, je suis configuré
sur Paula... Alors je mets le nombre de voix désiré sous AHI, je choisis mon mode d'écran (DBLNTSC haute résolution
sans scintillement) et c'est parti.
L'intro
Le son grésille à peine et c'est dommage, mais rien de bien méchant toutefois, ça ne gâche pas du tout l'ambiance.
Arrive l'intro en QuickTime. Une voix numérisée vous parle (en anglais oeuf corse...) tandis que se déroule l'animation...
à 1 ou 2 images secondes avec l'AGA ! Ouille, c'est dur de décompacter du QT dans cette résolution avec si peu de bande
passante...
Aventure
Enfin, on arrive au jeu. Tout se passe à la souris, le clavier devient inutile (ne le jetez pas quand même, ça peut servir !).
Il s'agit de cliquer sur une partie de l'image pour aller dans une direction, ou sur un objet pour l'examiner ou l'actionner.
Une sorte de Dungeon Master énorme mais aux graphismes magnifiques. Oui, ça ce n'est pas le côté loupé de Myst :
un grand bravo à l'équipe de Clickboom qui a en plus retravaillé la palette de chaque image. Ainsi, sur l'AGA, les
256 couleurs sont choisies à partir des 262 144 ce qui fait une des plus belles versions de Myst !
Mais les ennuis commencent : qu'est-ce qu'il faut faire ? Myst est en fait l'univers d'un livre dans lequel se retrouve plongé
le héros. Il va devoir se balader d'un monde à l'autre pour les sauver car il suspecte un de ses deux fils (Sirrus ou Achenar)
de vouloir les détruire. Par la même occasion, cela lui permettra aussi de s'en sortir.
Myst nous plonge donc dans des décors oniriques, parfois magnifiques, parfois étranges. De nombreuses énigmes vous barreront
le chemin comme tourner des volants dans un certain ordre, appuyer sur des signes pour faire ressurgir un bateau englouti,
déchiffrer des codes, entrer les bonnes combinaisons, activer des boutons, etc. C'est très complexe et les joueurs amateurs
de jeux d'action risquent fort d'être déroutés ! Mais cela rend l'ambiance de Myst particulièrement oppressante.
Ne négligez pas certains indices, tout doit être vu, même si tout ne sert pas. A la longue, le jeu pourrait devenir lassant,
pour vous donner un coup de main sachez que l'on trouve sur tous les moteurs de recherche Internet des soluces de Myst
en interrogeant "Myst". Ça peut aider si l'on est coincé.
L'ambiance sonore est vraiment bonne, elle colle parfaitement avec l'atmosphère mystérieuse du scénario. Mais parfois en AGA le
son est un peu décalé par rapport aux images, rien de bien grave quand même. Il n'y a pas ce genre de désagrément en RTG.
Pour le correctif CyberGraphX, il faut aller le chercher chez Clickboom,
sympa pour ceux qui n'ont pas accès au Net... Un ami du canal #artbas l'a testé et m'a dit qu'il s'agissait d'une
version bêta. Toutefois, ça marche bien et l'ensemble est bien sûr plus rapide. Une version 1.1 est également arrivée
sur Aminet réglant quelques bogues.
Conclusion
Ce jeu a une ambiance extra, des graphismes et sons très soignés. Myst est donc un CD de qualité sur Amiga malgré sa difficulté (en
plus tout est en anglais). L'interactivité du jeu a un peu vieilli, vous ne rencontrerez aucun personnage mais uniquement
des objets à manipuler. Espérons que dans le futur du jeu Amiga, des produits de ce genre apparaîtront avec un peu plus de
"vie". Mais Myst reste pour tout amateur d'aventures sur Amiga un jeu indispensable.
Nom : Myst.
Développeurs : ClickBoom.
Éditeur : PXL Computers.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD, AmigaOS 3.0.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, 68040, 16 Mo de mémoire, lecteur de CD, AmigaOS 3.0+.
Licence : commercial.
Prix : 350 FF (53 euros).
NOTE : 9,5/10.
Les points forts :
- Graphismes magnifiques.
- Scénario complexe.
- Conversion parfaite.
- Ce grand succès est maintenant sur Amiga.
Les points faibles :
- Prix un peu élevé.
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