Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 décembre 2014 - 04:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Myst
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - mars 1998)


Aaaaah ! Enfin, le voilà le jeu mythique. "Le jeu CD le plus vendu" d'après un magazine américain. Et il arrive sur Amiga.

Myst

Installation

Tout d'abord, la boîte est impressionnante : un beau paquetage comme ça fait chaud au coeur quand on voit dans un coin "Amiga CDRom". Juste un petit livret pour expliquer l'installation et dire que tout se joue à la souris, le CD et basta.

Bon, OK, on installe. Vlan ! Plusieurs modes d'installation sont disponibles : 5 Mo, 40 Mo, 270 ou 310 Mo ! J'ai essayé 40 Mo et 270 Mo, mais je n'ai pas vu la différence. Cela doit jouer normalement sur la vitesse de lecture pour l'affichage des images, qui sont en plus compressées. Sur AGA, A1200/68060 et CD x4 ça tient bien la route. Si vous estimez que c'est trop lent, essayez le 310 Mo, toutes les données seront alors accessibles depuis votre disque dur.

Myst

Le jeu est en AHI mais au lancement, Myst met en garde l'utilisateur à propos d'un manque de voix. Bizarre, je suis configuré sur Paula... Alors je mets le nombre de voix désiré sous AHI, je choisis mon mode d'écran (DBLNTSC haute résolution sans scintillement) et c'est parti.

L'intro

Le son grésille à peine et c'est dommage, mais rien de bien méchant toutefois, ça ne gâche pas du tout l'ambiance. Arrive l'intro en QuickTime. Une voix numérisée vous parle (en anglais oeuf corse...) tandis que se déroule l'animation... à 1 ou 2 images secondes avec l'AGA ! Ouille, c'est dur de décompacter du QT dans cette résolution avec si peu de bande passante...

Aventure

Enfin, on arrive au jeu. Tout se passe à la souris, le clavier devient inutile (ne le jetez pas quand même, ça peut servir !). Il s'agit de cliquer sur une partie de l'image pour aller dans une direction, ou sur un objet pour l'examiner ou l'actionner. Une sorte de Dungeon Master énorme mais aux graphismes magnifiques. Oui, ça ce n'est pas le côté loupé de Myst : un grand bravo à l'équipe de Clickboom qui a en plus retravaillé la palette de chaque image. Ainsi, sur l'AGA, les 256 couleurs sont choisies à partir des 262 144 ce qui fait une des plus belles versions de Myst !

Myst

Mais les ennuis commencent : qu'est-ce qu'il faut faire ? Myst est en fait l'univers d'un livre dans lequel se retrouve plongé le héros. Il va devoir se ballader d'un monde à l'autre pour les sauver car il suspecte un de ses deux fils (Sirrus ou Achenar) de vouloir les détruire. Par la même occasion, cela lui permettra aussi de s'en sortir.

Myst nous plonge donc dans des décors oniriques, parfois magnifiques, parfois étranges. De nombreuses énigmes vous barreront le chemin comme tourner des volants dans un certain ordre, appuyer sur des signes pour faire ressurgir un bateau englouti, déchiffrer des codes, entrer les bonnes combinaisons, activer des boutons, etc. C'est très complexe et les joueurs amateurs de jeux d'action risquent fort d'être déroutés ! Mais cela rend l'ambiance de Myst particulièrement oppressante.

Ne négligez pas certains indices, tout doit être vu, même si tout ne sert pas. A la longue, le jeu pourrait devenir lassant, pour vous donner un coup de main sachez que l'on trouve sur tous les moteurs de recherche Internet des soluces de Myst en interrogeant "Myst". Ça peut aider si l'on est coincé.

Myst

L'ambiance sonore est vraiment bonne, elle colle parfaitement avec l'atmosphère mystérieuse du scénario. Mais parfois en AGA le son est un peu décalé par rapport aux images, rien de bien grave quand même. Il n'y a pas ce genre de désagrément en RTG.

Pour le correctif CyberGraphX, il faut aller le chercher chez Clickboom, sympa pour ceux qui n'ont pas accès au Net... Un ami du canal #artbas l'a testé et m'a dit qu'il s'agissait d'une version bêta. Toutefois, ça marche bien et l'ensemble est bien sûr plus rapide. Une version 1.1 est également arrivée sur Aminet réglant quelques bogues.

Conclusion

Ce jeu a une ambiance extra, des graphismes et sons très soignés. Myst est donc un CD de qualité sur Amiga malgré sa difficulté (en plus tout est en anglais). L'interactivité du jeu a un peu vieilli, vous ne rencontrerez aucun personnage mais uniquement des objets à manipuler. Espérons que dans le futur du jeu Amiga, des produits de ce genre apparaîtront avec un peu plus de "vie". Mais Myst reste pour tout amateur d'aventures sur Amiga un jeu indispensable.

Nom : Myst.
Auteur : Clickboom.
Genre : aventure.
Date : 1997.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, 68020/14 MHz, AGA, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD.
Configuration souhaitée : AmigaOS 3.x, 68040 ou mieux, carte graphique, 16 Mo de mémoire, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 350 FF (53 euros).

NOTE : 9/10

Les points forts :

- Graphismes.
- Scénario.
- Conversion parfaite.
- Ce grand hit est maintenant sur Amiga.

Les points faibles :

- Prix un peu élevé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]