Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 10:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Musicline Editor 1.11
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - mai 1996)


Présentation

Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais ce logiciel n'est pas dénué d'intérêt. La présentation est sobre et surprenante. Pour la composition une seule piste est accessible. La composition s'effectue piste par piste, pour le réglage des positions on combine les pistes entre elles. Ainsi, si on crée un rythme qui doit se répéter, inutile de le recopier à chaque canevas comme sur les autres trackers, il suffit de le rentrer à chaque position. On peut combiner 4 pistes (4 voies) ou 8 (8 voies -> qualité moyenne). Il s'agit vraiment d'édition en ligne, on dispose de cinq colonnes pour les effets que l'on peut de ce fait combiner (comme sur OctaMED 6). Le logiciel reprend les effets de Protracker (sous des codes différents) plus quelques nouveaux non révolutionnaires.

Musicline

L'intérêt

Dans ce logiciel, l'intérêt vient de la partie appelée "Instrument F/X". On dispose de plusieurs instruments fournis dans ce format. On peut les qualifier d'instruments synthé ou FM bien que leur qualité soit meilleure. Chaque instrument de ce type peut être paramétré grâce à un menu spécial, qui donne accès à un certain nombre de modules. On peut ainsi appliquer à l'instrument les modules : enveloppe, vibrato, tremolo, arpeggio, transform (qui mélange six ondes différentes), phase (équivalant à un phaser), mix (mixe deux ondes, équivaut à un chorus), resonance, filter, playloop. Chaque module étant largement paramétrable : on retrouve le réglage de l'amplitude, point de départ de fin, début et fin de boucle, et nombre de boucles. La plupart ont également un réglage de la profondeur et de la vitesse. Ainsi un instrument F/X auquel on applique un phaser avec les paramètres qui s'en suivent, sera lors de l'écoute du module appliqué en temps réel. On obtient ainsi une modification naturelle de l'instrument au cours de temps comparable à celle que l'on peut entendre dans les musiques "d'Ambient", Techno et autres Boum-Boum music. En combinant le tout avec une bonne rythmique en échantillons cette fois, on l'obtient la Boum-Boum music ! Bien sûr, certains effets comme la résonnance et l'enveloppe seront appréciés pour des musiques classiques, de quoi contenter tout le monde.

Ces effets ne sont applicables que sur les instruments F/X. Les modules de démos (assez rythmés) sont convainquants. Les effets étant calculés en temps réel, selon votre configuration vous ne pourrez pas combiner tous les effets en même temps sur les quatre voies.

On peut charger des modules Protracker pour les modifier, mais une fois enregistrés au format MusicLine seul MusicLine Editor pourra les lire. Il nécessite au minimum un système v2.0.

En conclusion

Il apporte de nouvelles facettes à la composition grâce aux instruments F/X. D'après moi, à posséder pour les créateurs de modules, au moins en version limitée.

Comment se le procurer ?

100 FF + 15 FF de frais de port en liquide (sur place) ou Eurochèques + une disquette vierge à : Christian Cyreus, Fregattägen 9, 181 37 Lidingö, Suède.

Ou version entièrement fonctionnelle avec utilisation limitée à 30 jours sur Internet ou disquette F 319 d'Alma Diffusion.

Nom : Musicline Editor 1.11.
Développeurs : Musicline.
Genre : création musicale.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.0.
Licence : shareware.
Prix : 100 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]