Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Music Disks de 1988-1990
(Article écrit par Éric Boisson et extrait d'Amiga News - février 1991)


Aniouziennes, Aniouziens, commençons cette année en beauté avec la présentation de quelques "Music Disks" des années écoulées (une fois n'est pas coutume !) que j'ai moult apprécié et qu'y ont suscité en moi un bourdonnement d'oreilles assez significatif, m'enfin tartons, tartons...(oups !) partons, partons au royaume de la musique informatique...

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas fait de sélection en ce qui concerne l'ancienneté ou non des productions à venir dans l'article mais j'ai tout simplement cité celles qui m'ont marqué.

Sound Of Gnome 2 (1989)

Voici donc, pour commencer, une des meilleures créations dans le genre, celle de Mahoney & Kaktus (anciennement de Northstar, auteurs du non moins célèbre Noisetracker), le Sound Of Gnome 2.

Music Disk

Il comporte une cinquantaine de musiques (la plupart originales) utilisant principalement des sons qui leurs sont propres. Mais ce n'est pas tout, le Music Disk est agrémenté de très nombreuses (quand je dis nombreuses, ce n'est pas une ou deux mais ça veut dire beaucoup !) animations (défilement, bobs, sprites, analyseurs de fréquence, etc.).

De plus, les musiques sont accompagnées d'options telles que pause, volume... Enfin quoi, c'est une disquette à posséder impérativement (si ce n'est déjà fait). Sachez qu'elle a représenté six mois de travail ! (c'est-à-dire bien plus que je n'en fournirais dans toute mon existence !).

Cryptoburners Music Party 1990 (1990)

Continuons notre visite avec le Cryptoburners Music Party 1990 (groupe inexistant aujourd'hui suite à des troubles avec la police...). Vous y trouverez pas moins de sept musiques toutes d'excellente qualité (avec des compositeurs comme Watchman, Blackstar...).

Music Disk

Par contre, en ce qui concerne l'aspect, disons esthétique, du Music Disk, il apparaît très simple via un défilement (zoomant), un logo et un menu (sans compter les effets Copper). A n'en retenir que les musiques...

Doctor Mabuse Orgasm Crackings 3D-Net (1988)

Bon, par qui continuer ?... euh... ah oui, une "oldie mais goldie", la D.O.C 3D-Net Demo (groupe qui, aujourd'hui, s'est investi dans la programmation de jeux !). Outre son animation vectorielle (paramétrable), son logo sympa et son défilement (un peu trop allemand à mon goût !), les cinq musiques qui l'accompagnent sont toutes superbes surtout pour l'époque (oui, je dis l'époque, car sur Amiga, les améliorations niveau musique sont importantes).

Music Disk

A noter, qu'une des compositions est française (moi nombriliste ?), "Dear Rob" de Frédéric Hahn. Oui, encore une disquette à conserver, car D.O.C resta longtemps un groupe de qualité sur Amiga, bienqu'ils aient peu produit !

The Acoustic Revolution 4 (1990)

Tiens, une disquette me tombe sous la main, c'est The Acoustic Revolution 4 ! Ce groupe à la particularité de composer sous Oktalyzer (logiciel musical 8 voix), et de faire des Music Disks de qualité (il y en a trois au total).

Music Disk

Tout comme le précédent, le TAR 4, comporte une animation fort sympathique au départ, avec malheureusement une présentation du groupe un peu longue, m'enfin, soyez patients puisqu'ensuite, vous aurez la chance d'apprécier quatre (oui seulement quatre !) musiques. Ma préférée étant la troisième. Les TAR productions sont à posséder impérativement !

Passion Music Disk 2 (1990)

Laissons un peu de côté les lointains "foreigners" et rapprochons-nous quelque peu de nos frontières avec la sortie dernièrement de Rocky 5 ! Mais qu'est-ce qui me prend à moi ? Je voulais dire, la sortie du Music Disk de Passion (groupe belge qui monte).

Music Disk

Cette production comporte une animation graphique d'un p'tit homme sur un jukebox. Chaque musique est accompagnée d'un défilement en forme de bulle de BD. Bien évidemment, vous trouverez toutes les rubriques habituelles : salutations (greetings), liste des membres (member list), etc. Pour ce qui est de la qualité musicale, il y a encore du travail à fournir. Cependant, Passion Music Disk 2 reste à voir et à écouter...

Impact Sound-Disk (1989)

Et si nous rendions visite à nos chers petits groupes français avec, pour débuter, Impact Sound-Disk. Tout commence par un logo (assez joli) avec en fond une musique difficile à classer (à mi-chemin entre le classique et le... ?!) mais par la suite, tout va changer. Vous aurez le choix entre plusieurs musiques de Moby (oui, celui-là même qui composa les musiques de la Dragons Megademo) et plusieurs autres musiques de... Moby. Eh bien oui, c'est ça en fait, elles sont toutes de Moby ! Certaines bonnes, d'autres moins, mais l'ensemble reste satisfaisant.

Music Disk

La présentation se limite à une panthère à gauche et une panthère à droite, avec un défilement (polices de caractères genre Psygnosis). A écouter au moins une fois...

Musical Encounter (1990)

Continuons notre parcours avec Musical Encounter de Drifters. Et bien, là, ma surprise fut grande puisque je l'avoue, je ne connaissais ce groupe que de nom mais lorsque le Music Disk m'est parvenu, j'ai vite compris que Drifters était plein d'avenir : les cinq musiques sont très appréciables, certes la présentation n'est pas des meilleures mais...

Music Disk

J'attends impatiemment leur prochaine production (peut-être une mégadémo ?). Quant à vous, sachez qu'il vous faut ce Music Disk !

Dmacon Tunedisk 2 (1989 ?)

Et bien passons à Dmacon Tunedisk 2 (Dmacon ne va pas tarder à sortir un méga tunedisk !) qui comprend des musiques d'assez bonne qualité mais qui ne bénéficie pas d'une présentation extraordinaire, sauf quelques petites choses fort sympathiques telles qu'un indicateur des instruments utilisés...

Music Disk

M'enfin, il paraît que leur prochaine production sera remarquable, tant au niveau musical que graphique ! Ceci dit, procurez-vous cette ancienne production car elle mérite tout de même votre attention.

Mystics Tunedisk I

Pourquoi ne pas continuer avec le Mystics Tunedisk I ? (Mystics s'apprête à distribuer une mégadémo et un tunedisk 2). Cette première production est assez sympathique même si les cinq musiques ne sont pas toujours exceptionnelles. Par contre, la présentation, elle, est remarquable : une animation graphique superbe selon moi (chouette boulot c.cox !), et plein d'autres petites choses qui font que ce Music Disk est agréable à vos yeux (à vos oreilles aussi). A vous procurer, demomaniaks !

Demons Live IV (1990)

Et je vais achever ces quelques présentations avec le Demons Live IV. Quelques dix musiques à écouter (bien que les sons utilisés ne soient pas des plus récents), le tout accompagné d'une présentation sous la forme d'un lecteur CD et de deux enceintes (joli travail de Cédric !) et d'une vecto (moyenne la vecto !).

Music Disk

Demons nous réserve d'agréables surprises avec un futur Clipdisk. Il apparaît que ce numéro 4 est bien meilleur que les précédents. A voir et à entendre...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]