Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Murders In Space
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Joystick - décembre 1990)


Infogrames lance un nouveau meurtre sur le marché (après Meutres à Venise), en dépassant cette fois-ci les limites de la Terre pour nous emmener dans l'espace. Jean Delaite a bravé sa claustrophobie chronique et a tout de même accepté de tester ce programme !

Murders In Space

Jusqu'à présent, les titres de cette série ne m'ont pas plu, et c'est avec une envie de "casser" que j'ai abordé le test de ce jeu. Je tiens à rassurer Infogrames tout de suite : j'adore Murders In Space. La boîte contient (comme d'habitude) une multitude d'indices qui ne servent à rien. Si j'avais une petite soeur jouant encore à la poupée, je lui donnerais plein de gadgets : des haricots pour sa dînette, un flacon à perfusion pour soigner sa poupée, une araignée en plastique pour mettre dans la salade. En plus de la documentation, un carnet de bord contenant d'autres indices (bien plus précieux) se trouve parmi les gadgets cités plus haut.

L'action se situe à bord de la station orbitale Pegasus le 30 juin 2005. Vous êtes un inspecteur envoyé dans la station par le Pegasus Space Consortium afin de mener une enquête discrète (j'insiste). En effet, le commandant de bord s'est plaint au Control-Sol d'être victime d'une tentative d'assassinat. Étant donné qu'un vol doit partir pour Pegasus, vous serez à son bord. On vous demande aussi de faire preuve de tact, car la station contient des occupants de huit nationalités différentes. Les membres de l'équipage sont tous là pour des raisons différentes (ingénieur de vol, agronome, docteur en biochimie...). Seul le commandant de bord sera au courant de votre mission. De plus, vous devrez prendre la navette de retour à 11 heures, le lendemain.

Murders In Space

Le jeu commence lors de l'approche de Pegasus. Je vous recommande vivement de passer en mode manuel afin de gagner une heure, mais aussi l'estime et le respect de certains membres de l'équipage. A bord de la station, vous vous déplacerez en apesanteur. Attention aux sas fermés ! Lors de votre première heure, profitez-en pour faire le tour de la station et vous présentez à l'équipage, certains sont très bizarres (et plus même). Lorsque vous cliquez sur un personnage, sa photo d'identité apparaît, et vous pouvez la vérifier avec votre crayon optique. Les actions se font en cliquant sur votre propre photo : sur la bouche pour parler et sur le front pour penser. Le clic de droite vous permet de faire défiler plusieurs questions et celui de gauche valide celles-ci. La réponse ne se fait pas attendre. Il y a en tout huit personnes, mais l'une d'elles se trouve en hibernation, il est donc impossible de l'interroger. Le problème vient du fait qu'à partir de minuit, les membres de l'équipage tombent comme des mouches. Attention, car si un mort est découvert ou si vous en tuez un, le Control-Sol vous retire l'enquête.

Murders In Space

Le déroulement du jeu est divisé en 24 parties, heure par heure, qui se chargent indépendamment les unes des autres, laissant ainsi la possibilité au joueur d'organiser son enquête comme il l'entend, et de pousser sa réflexion sur une partie plutôt qu'une autre.

En dehors du système d'enquête, mais prenant une part importante au scénario, Murders In Space comporte des parties "arcade". Tout d'abord, vous pouvez vous servir du télescope spatial, mais avant, je vous conseille de demander à un membre de l'équipage son autorisation. Ainsi, il vous donnera des indications bien utiles. Il y a aussi un laboratoire de manipulations, dans lequel vous manipulez des fioles diverses. Avant d'injecter un produit à l'un des membres de l'équipage, assurez-vous de sa nature. Le Module Cliss permet de contrôler, voire de réveiller, la personne congelée.

Mais le meilleur est le M.M.U. Il s'agit de faire une sortie dans l'espace avec le siège-réacteur. Avant de vous risquer dans le vide, je vous conseille de vous entraîner sur le simulateur. Il faut aussi transmettre vos informations à Control-Sol. Vous pouvez également prendre connaissance des messages personnels des astronautes (à condition de connaître leur code personnel). Si vous ne savez plus où vous en êtes, essayez de répondre au questionnaire (en mode pensée), il permettra de retrouver le fil de l'enquête.

Murders In Space

Les graphismes sont jolis et très nombreux, et très proches de la réalité. Le jeu ayant été en effet réalisé en étroite collaboration avec les professionnels de l'espace, qui aux dires de Bertrand Brocart, le responsable de l'équipe qui a développé le jeu, ont été impressionnés par le réalisme qui se dégage du jeu.

C'est la première fois qu'un jeu de cette série me tient en éveil aussi longtemps, et je ne m'arrêterai pas de jouer tant que l'enquête ne sera pas résolue. Sans aucun doute le meilleur du genre !

Nom : Murders In Space.
Développeurs : Hitech.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Une enquête dans l'espace, c'est original.
- Présence de quelques parties d'action.
- Intrigue à rebondissements et chronométrée.
- Assez complet et réaliste.
- Interface simple.

Les points faibles :

- Graphismes sobres.
- Sons un peu sobres.


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