Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 14 juillet 2020 - 13:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MUIMapparium 0.8
(Article écrit par Mickaël Pernot et extrait d'Amiga Power - juin 2017, mis à jour en mai 2020)


Perdu ? Mais regarde la carte !

Cela a du vous arriver, à vous ou à vos parents, sur la route des vacances, que le chauffeur ne sache plus où aller et passe ses nerfs sur le "copilote"... Désormais, on a les GPS et autres applications de navigation sur les smartphones. Quant à nous sur Amiga, on a MUIMapparium, la version MUI de Mapparium (étonnant, non ?). Ce logiciel est désormais disponible en version 0.8 et le moins que l'on puisse dire c'est que cette application est originale (pour nos systèmes en tout cas) et fonctionne très bien.

Développé en FreePascal par Marcus "ALB42" Sackrow, il est disponible gratuitement pour toutes les plates-formes Amiga, d'AmigaOS 3.x à MorphOS en passant même par la version ARM d'AROS. C'est un bel effort qu'il faut souligner. Attention toutefois, l'auteur n'a cependant pas pu tester la version AmigaOS 4 car il n'a pas de machine dédiée.

MUIMapparium est un logiciel affichant les cartes géographiques open source d'OpenStreetMap, dont il va télécharger les données en fonction de vos requêtes. Doté d'une interface MUI épurée et de menus s'affichant en surimpression de la carte (pour le zoom) ou d'un menu MUI plus classique (pour la recherche, les points enregistrés et les parcours chargés), il vous permet de faire plusieurs choses.

MUIMapparium

Tout d'abord, vous pouvez rechercher une adresse ou une ville. Il suffit d'afficher le menu dedié en cliquant sur la petite flèche qui se trouve en haut à gauche et de taper le nom de la ville, voire l'adresse, et d'appuyer sur la touche entrée. Une liste vous est alors proposée et c'est à vous de choisir la plus pertinente en double cliquant dessus. Vous serez alors rediriger automatiquement vers l'endroit correspondant sur votre carte du monde et vous pourrez alors à loisir zoomer ou dézoomer (en faisant apparaître le menu via la petite flèche en bas à droite, ou bien en utilisant les touches "+" et "-" du clavier, ou encore en utilisant la molette de la souris).

J'ai été étonné d'y voir ma maison dont les contours étaient plutôt juste, tout comme celles de mes voisins, avec leur garage et autres "dépendances" dessinés. A noter que vous pourrez enregistrer toutes les coordonnées GPS qui vous sembleront utiles en "Waypoint", généralement connu sous l'acronyme "POI" (les fameux "points d'intérêt").

MUIMapparium

Mais vous pouvez aussi afficher des "tracks", des parcours. Pour le moment, MUIMapparium ne sait pas les générer lui-même mais il sait importer des fichiers au format GPX (pour GPS eXchange). Ce format XML décrit une collection de points sous forme d'un cheminement, via les coordonnées GPS (longitude et latitude), tout en y incluant des informations tierces comme l'altitude mais aussi l'horaire de passage. Comme nous avons ainsi la distance et le temps, nous pouvons ainsi calculer la vitesse, ce que MUIMapparium fait en affichant les informations de ces parcours.

MUIMapparium

Si vous êtes un marcheur/coureur/sportif, vous utilisez peut-être une application sur votre smartphone qui enregistre vos parcours. J'ai voulu testé Runtastic mais il fallait installer Greasemonkey sous Firefox pour récupérer ce fameux fichier GPX. Du coup, je me suis tourné vers Endomondo et son application dédiée. Je suis sorti faire un petit tour et en revenant, je me suis connecté sur le site d'Endomondo (attention, si vous avez choisi une connexion via Google ou via Facebook, Odyssey ne réussira pas à se connecter, préférez par conséquent une connexion plus classique avec adresse électronique et mot de passe).

Là, il faut aller dans le menu "Activités" et choisir la première entrée, "Séances", et sélectionner la sortie qui vous intéresse. Enfin, il faut cliquer sur la petite flèche à côté de l'intitulé de la séance, à côté du logo Twitter, pour enfin avoir accès à un nouveau menu et au Saint-Graal, l'option "Exporter". Après avoir finalement choisi le format de l'exportation, on télécharge le fichier ".gpx" que l'on charge dans MUIMapparium... et voilà ! Le parcours s'affiche ensuite en intégralité et on peut ensuite afficher les informations en "éditant" le parcours et ainsi avoir accès à la chronologie de notre parcours, à la vitesse ainsi qu'à l'altitude.

Enfin, j'ai trouvé un site sympathique qui permet de convertir des trajets faits avec Google Maps en GPX. Il s'agit du site mapstogpx.com et c'est vraiment bien fichu. Vous allez sur Google Maps et vous faites votre trajet, avec toutes les options souhaitées. Une fois celui-ci fait, vous allez dans le menu de Google Maps en haut à gauche et vous cliquez sur le "lien vers cette carte" ; lien que vous collez ensuite dans MapsToGPX, et vous récupérez votre trajet que vous pouvez importez dans MUIMapparium. Simple comme bonjour !

MUIMapparium est vraiment un logiciel incontournable pour trois raisons : il est le seul de sa catégorie, il fonctionne vraiment bien et l'importation de GPX permet de faire des choses vraiment sympathiques. De plus, il n'a jamais planté pendant tous mes tests et pourtant je lui ai fait chargé des GPX assez conséquents. Il est réactif (sauf si vous souhaitez afficher les données d'un trajet généré via Google Maps de plusieurs dizaines de kilomètres...) et agréable d'utilisation. J'ai eu quelques rares problèmes de chargement des images (le logiciel affichait "Loading Tile" et non les cartes) mais cela semble plutôt être un soucis du côté du serveur que du logiciel lui-même.

Marcus Sackrow le met d'ailleurs à jour régulièrement et les versions 0.5 à 0.8 ont ajouté pas mal de petites améliorations comme le traçage des routes, l'optimisation du téléchargement des images, le calcul de routes via YOURS (un planificateur d'itinéraire OpenSource), l'exportation des routes en PNG, l'exportation des parcours en PNG et HTML ou encore la visualisation des photos.

Nom : MUIMapparium 0.8.
Développeur : Marcus Sackrow.
Genre : cartographie.
Date : 2019.
Configuration minimale : AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.0, AROS ARM, AROS i386 ou MorphOS 3.8. RTG, 8 Mo de mémoire, connexion à Internet.
Licence : freeware.
Téléchargement : blog.alb42.de/programs/muimapparium/.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]