Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 11:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : MUIbase - Édition d'enregistrement
(Article écrit par Steffen Gutmann et extrait de muibase.sourceforge.net - mars 2006)


Objet actif

MUIbase utilise un curseur pour indiquer quel est l'objet actif. Si l'objet actif est un objet chaîne, le curseur texte habituel apparaît, les autres boucler sont encadrés par un cadre spécial. Il est possible de cycler les objets actifs par pression des touches Tab ou Shift-Tab. En pressant les touches Help ou F1, une visionneuse externe apparaît avec des informations utiles à propos de l'objet actif.

La table à laquelle l'objet actif appartient est appelée la table courante. Le panel d'une table peut devenir l'objet actif, cela assure qu'il est toujours possible de faire passer une table, en table courante, même si celle-ci ne contient aucun objet activable.

Sur Mac OS et Amiga, les éléments de menu liés à la table font partie du menu global qui se trouve en haut de l'écran.

Ajout d'enregistrement

En sélectionnant le menu "Table - Nouvel enregistrement", un nouvel enregistrement est alloué dans la table courante. Il est initialisé avec les valeurs initiales pour chacun des champs. Il est également possible de dupliquer l'enregistrement courant de la table courante en sélectionnant le menu "Table - Dupliquer enregistrement".

Si un déclencheur pour la création d'enregistrement a été installé alors celui est appelé pour créer l'enregistrement.

Champ texte avec bouton contextuel (pop-up)

Si un champ Texte dispose d'un bouton attaché, alors il est possible de cliquer sur ce bouton pour obtenir une requête pour saisir le contenu de la chaîne, par exemple une requête de fichier pour sélectionner un nom de fichier ou une liste de chaînes pour en sélectionner une. Le bouton contextuel peut toujours être utilisé pour positionner la valeur du champ Texte même si celui-ci est en lecture seule.

À droite du champ Texte, un autre petit bouton peut être présent. Une pression sur ce bouton lance la visionneuse externe pour afficher le fichier spécifié dans le champ Texte.

Saisie de valeurs entières

Lors de la saisie d'un nombre entier, il est possible d'utiliser une notation octale (préfixe 0) ou hexadécimale (préfixe 0x) en plus de la notation décimale classique.

Saisie de valeurs booléennes

L'état d'activation d'un champ booléen peut être inversé en cliquant avec le bouton gauche de la souris ou en pressant la barre d'espace s'il est actif.

Saisie de valeurs de choix

Pour les champs de type choix, il est possible de sélectionner une valeur en cliquant sur le champ ou en utilisant les touches du curseur Haut et Bas pour parcourir tous les entrées.

Saisie de valeurs de date

Les valeurs de date peuvent être saisies dans l'un des formats JJ.MM.AAAA, MM/JJ/AAAA ou AAAA-MM-JJ, où JJ, MM et AAAA sont des valeurs de deux ou quatre chiffres représentant respectivement le jour, le mois et l'année de la date. Il est possible d'omettre la valeur de l'année d'une date, dans ce cas, l'année courante est utilisée.

En insérant une unique valeur entière, il est possible de spécifier une date relative à la date courante, par exemple en entrant 0 la date du jour est utilisée, de même en entrant -1 la date de la veille.

Saisie de valeurs horaires

Le format de saisie de valeurs horaires est spécifié dans l'éditeur de structure (voir Éditeur d'objet de champ). Les formats possibles sont HH:MM:SS, MM:SS et HH:MM où HH représente les heures, MM les minutes, et SS les secondes.

Il est possible d'omettre certaines partie du format, par exemple saisir 6:30 pour un format HH:MM:SS est interprété comme 00:06:30. Lors de la saisie d'un nombre unique, il est considéré respectivement comme le nombre de secondes pour les formats HH:MM:SS et MM:SS et comme le nombre de minutes pour le format HH:MM.

Menu contextuel des mémos

Les champs mémo possèdent un menu contextuel offrant des possibilités d'édition supplémentaires :
  • "Couper", "Copier", et "Coller" permettent d'échanger des données avec le presse-papiers.
  • "Supprimer" efface le texte sélectionné, tandis que "Tout sélectionner" permet de sélectionner tout le texte.
  • "Effacer" efface tout le texte du mémo.
  • "Annuler" et "Rétablir" permettent de défaire et rétablir les modifications faîtes sur le contenu du mémo.
  • Avec "Ouvrir texte" et "Enregistrer le texte", il est possible de charger et sauver le contenu du mémo depuis/vers un fichier.
  • "Éditeur externe" lance un éditeur externe pour modifier le mémo.
Menu contextuel de liste select-from-where

Les attributs virtuels de type liste ont un menu contextuel contenant les entrées suivantes :
  • "Exporter au format texte" pour exporter la liste dans un fichier texte.
  • "Exporter au format PDF" pour exporter la liste dans un fichier PDF.
  • Imprimer pour imprimer la liste.
Saisie de valeur de type Référence

Pour les champs de type Référence, l'enregistrement référencé peut être entré avec un déroulant :
  • À droite d'un champ Référence se trouve un bouton déroulant qui, s'il est pressé, ouvre une liste d'enregistrements. Choisir un enregistrement dans cette liste pour faire référence à cet enregistrement, le bouton "Enregistrement initial" permet de faire référence à la valeur NIL, et "Enregistrement courant" fait référence à l'enregistrement courant de la table référencée.

  • Il est également possible de rechercher une entrée dans la table référencée en utilisant le clavier. Après avoir pressé la première touche un champ de saisie est ouvert permettant de saisir plus de caractères pour une recherche par motif. Après chaque touche pressée une recherche (sensible à la casse) est lancée et le premier enregistrement correspondant est sélectionné. La méthode de recherche peut être choisie dans l'objet affiché du champ sous la même catégorie "Recherche rapide". Vous pouvez utiliser le caractère "*" pour signifier une suite arbitraire de caractères et "?" pour exactement un caractère quelconque. L'utilisation des touches Haut et Bas permet de sélectionner respectivement la correspondance suivante ou précédente. Une entrée sélectionnée est mémorisée lors de son acceptation par la touche "Entrée". Sortir de la fenêtre de recherche par tout autre moyen, par exemple en pressant la touche "Échap", ne modifie pas le champ qui affiche son ancienne valeur.

Un champ Référence peut également être sélectionné par glisser-déposer d'une ligne depuis une liste de champ Virtuel vers un champ Référence. Si la ligne déplacée était générée depuis un enregistrement de la table référencée alors cet enregistrement est utilisé comme nouvelle référence d'enregistrement.

Saisie de valeur NIL

Pour saisir la valeur NIL, il suffit de saisir une valeur invalide pour le type du champ, par exemple entrer "xyz" dans un champ Entier, la valeur de ce champ est alors positionnée à NIL. À noter cependant que tous les types de champ ne supportent pas la valeur NIL. Voir Tableau des types de champ pour un aperçu des types de champ.

Pour modifier l'enregistrement courant d'une table, il suffit d'activer n'importe quel objet champ dans la fiche de la table et de saisir une nouvelle valeur. Pour les champs de type texte, entier, réel, date, heure et mémo il est possible d'utiliser les commandes d'édition habituelles.

Un objet champ peut être configuré en lecture seule. Dans ce cas il n'est pas possible de changer sa valeur (exception : les champs texte avec un bouton contextuel).

Suppression d'enregistrement

Le menu "Table - Effacer l'enregistrement" permet de supprimer l'enregistrement courant. Avant de supprimer l'enregistrement une requête de sécurité peut demander la confirmation. Il est possible d'activer et de désactiver cette requête dans les préférences.

Si un déclencheur a été installé pour la suppression d'enregistrement alors celui-ci est appelé pour supprimer l'enregistrement.

Il est également possible de supprimer tous les enregistrements d'une table en sélectionnant le menu "Table - Supprimer tous les enregistrements". Seuls les enregistrements correspondant au filtre d'enregistrement de la table considérée sont supprimés. Avant la suppression, une confirmation peut apparaître si elle a été activée. Aucun déclencheur n'est appelé lors de la suppression de tous les enregistrements.

Parcourir les enregistrements

Pour afficher d'autres enregistrements que celui en cours, il suffit de sélectionner l'un des sous-menus du menu "Table - Atteindre l'enregistrement". Il est possible d'aller à l'enregistrement précédent, suivant, au premier, au dernier, sauter plusieurs enregistrements en arrière ou en avant ou même de saisir le numéro d'enregistrement que l'on désire afficher. Dans ce contexte, le numéro d'enregistrement est le numéro affiché dans le panel correspondant. Le panel peut également inclure deux boutons fléchés pour naviguer vers l'enregistrement précédent et suivant.

Le parcours d'enregistrements peut facilement être réalisé en utilisant les touches du curseur Haut et Bas en combinaison avec les touches Maj, Alt, Commande, et Ctrl. Toutes les combinaisons possibles sont listées dans les éléments du menu "Table - Atteindre l'enregistrement".

Les combinaisons sont :

		Alt				Maj+Ctrl			Maj+Alt
Haut		Enregistrement précédent	Premier enregistrement		En arrière
Bas     	Enregistrement suivant      	Dernier enregistrement   	En avant

Voir tous les enregistrements

Il est possible d'afficher tous les enregistrements d'une table avec le menu "Table - Voir tous les enregistrements". Ceci ouvre l'éditeur de requête avec une requête prédéfinie qui liste tous les enregistrements. de la table courante. Vous pouvez modifier la requête et son titre et MUIbase s'en rappellera.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]