Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 23:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Se connecter à MSN Messenger par IRC
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - février 2007)


Se connecter à MSN Messenger par IRC, c'est possible

Pour notre exemple, nous allons prendre simplement MSN et WookieChat, à noter que cela marche pour la quasi-totalité des protocoles de communication (comme Yahoo ou AOL IM).

Première chose à faire, et pas la plus simple, se créer un compte MSN sur un PC ou un Mac avec MSN Messenger si vous n'en avez pas déjà un. Ensuite, on se crée sa liste de contacts et c'est terminé pour cette partie-là. Pour WookieChat, c'est très simple. On va utiliser un serveur passerelle conçu par BitlBee et librement téléchargeable pour ceux qui veulent lancer le serveur de chez eux (il y a même un portage pour AmigaOS 68k).

On va donc se connecter au serveur "im.bitlbee.org" (il en existe d'autres sur www.bitlbee.org/main.php/servers.html) avec WookieChat. Une fois la connexion effectuée, on retrouve deux utilisateurs dans le canal #bitlbee : vous et Root. Ils resteront tout le temps affichés. Chose importante à faire : vous créer un mot de passe en tapant : "register votremotdepasse". Ainsi, dès la prochaine connexion à Bitlbee, il suffira d'entrer : "identify votremotdepasse" pour être automatiquement reconnu et que tous vos paramètres se chargent automatiquement (protocoles, liste de contacts, etc.).

MSN sur IRC
(cliquez pour agrandir)

Ok, alors comment se connecte-t-on à MSN ? Tout simplement en tapant : "account add MSN <votre adresse utilisée dans MSN> <votre mot de passe MSN>". Par exemple, pour moi : "account add MSN mehdi.boulahia@chello.fr monmotdepasseMSN". Ensuite, on tape : "account on". Ça y est, vous êtes connecté(e). Votre liste de contacts est automatiquement chargée, si ce n'est pas le cas, tapez simplement : "account list". Dorénavant, dès qu'un de vos contacts se met en ligne, il apparaît dans #BitlBee et vous n'avez plus qu'à le prendre en privé pour discuter avec lui.

MSN sur IRC
(cliquez pour agrandir)

Les limitations

Parmi les limitations, on peut citer l'absence de tous les artefacts multimédia. C'est de l'IRC pur et dur, l'avantage est que c'est hyper léger, que ça se charge très rapidement et que grâce aux dernières versions de WookieChat, on peut avoir plusieurs serveurs dans un seule fenêtre grâce aux onglets. On peut donc discuter sur #AmigaImpact tout en parlant à ses contacts MSN, et ce, avec un seul logiciel. L'autre grosse limitation est que le transfert de fichier n'est pas encore implémenté.

En cas de besoin, il vous suffit de taper "help" dans #bitlbee et une aide, en anglais, très bien expliquée. Elle vous permettra de configurer les autres protocoles et vous donnera des explications sur comment ajouter un contact (mais il vaut mieux donner votre adresse MSN à vos contacts qui, dès qu'ils tenteront de vous ajouter à vos contacts, apparaîtront automatiquement). Pour ajouter un contact MSN, tapez simplement dans #bitlbee "add 0 adressedevotrecontactmsn".

Bien sûr, ce système n'est pas aussi convivial et avancé qu'Epistula par exemple, mais il permet à tout utilisateur de logiciel IRC de se connecter à MSN.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]