Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Mr. Heli
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juin 2007)
|
|
Histoire
Très loin de l'autre côté de l'univers, une planète verte étincelante est en train de perdre sa vie à cause des sbires d'un
scientifique fou connu sous le nom de "le boueux" !
C'est à vous en tant que membre de la patrouille cosmique Heli de démasquer le diabolique "boueux" et restaurer l'équilibre de
la Nature.
Le jeu
Aux commandes de votre hélicoptère de combat Heli, vous partez la bouche en coeur affronter la pourriture extraterrestre de
l'univers au service du bien nommé "boueux".
"Le boueux" justement, raclure intersidéral se prétendant scientifique à ses heures perdues est complètement barré et vous a
envoyé tout ce qu'il avait en stock comme sbires malfaisants, passés maîtres dans l'arpentage de mondes et dans le collage aux
basques. Ces types sont extrêmement chiants et vous harcèleront tout au long des trois mondes que vous devrez parcourir pour
régler son compte au "boueux", sauvez l'univers et emballer la fille... Comment ça "Quelle fille ?"... J'en sais rien moi,
mais y'a toujours une fille à emballer à la fin pour un gus qui risque sa carcasse pour sauver l'univers, non ? Ben là,
c'est pareil ! Pensez juste à vous munir d'un vaporisateur mentholé pour ne pas l'incommoder...
Chacun des mondes que vous devrez traverser se décompose en rapides niveaux que vous pourrez parcourir à votre rythme dans
certains cas et en tirant vers la droite ou bien vers la gauche. Quelques fois, lors de phases ascensionnelles, le défilement
reprendra la main et vous devrez bien faire attention de ne pas rester coincer dans le décor sous peine de mort immédiate.
Pour ne pas succomber trop rapidement aux assauts répétés des salopards qui vous harcèlent sans discontinuer, vous disposez de
cinq vies et de dix points d'énergie par vie.
Vous récolterez sur votre route des cristaux
qu'il vous faudra extraire de blocs rocheux que vous pourrez détruire avec vos
armes, c'est-à-dire votre tir frontal, le lance-roquettes tirant verticalement vers le haut qui, lorsque vous toucherez le sol
se transformera en lance-grenades dirigé vers le bas. Lesdits cristaux vous rapporteront des crédits que vous ferez bien de
claquer dans les échoppes disséminées sur votre route, que ce soit pour doubler votre tir frontal, pour obtenir un ou plusieurs
missiles à tête chercheuse, pour augmenter la cadence de tir de vos grenades ou pour regonfler votre niveau d'énergie.
Point non négligeable, vos projectiles sont capables de détruire les boulettes dont vos ennemis vous abreuvent. Ça ne sera pas
de trop pour espérer avancer, croyez-moi...
Chaque monde est évidemment ponctué d'un chef de fin, pas très coriace pour la plupart, mais encore faut-il que vous soyez capable de
survivre aux vagues incessantes d'ennemis qui vous assaillent pour pouvoir vous présenter devant eux.
Mon avis
Développé par Probe et édité par Firebird, Mr. Heli sort en 1989 sur Amiga. Développé conjointement sur Atari ST et Amiga, Mr.
Heli dispose d'une fenêtre de jeu très petite (d'où la difficulté)
et n'affiche que 16 petites couleurs. Il faudra donc se contenter d'un peu de gris
et de beaucoup de vert, d'orange et de bleu. Le jeu dispose d'un défilement différentiel très légèrement saccadé mais parvenant
tout de même bien à donner un peu de profondeur à l'ensemble.
Musicalement parlant, vous aurez le choix au départ entre la musique, une seule pour tout le jeu, sympathique mais devenant vite
lassante et des bruitages qui tiennent très bien la route.
Votre hélicoptère bouge bien et est plutôt facile à diriger, même s'il est soumis à la gravité et descend lentement lorsque vous
ne le sollicitez plus (ça n'arrivera pas si souvent que ça). Certes, un hélicoptère maniable, ça aide, mais lorsque les ennemis
arrivent de toute part sans discontinuer et tirent aveuglément dans de nombreuses directions, ce n'est plus d'un grand secours.
Vous devrez donc guetter avec avidité la moindre échoppe proposant de l'énergie.
En conclusion, Mr. Heli est un petit jeu bien sympathique, disposant d'une réalisation certes plus que moyenne, mais suffisamment
attractif pour vous inciter à aller au bout. Les vieux d'la vieille reconnaîtront dans ce jeu quelques points communs avec le
très apprécié, mais encore plus dur Blood Money.
Dans ces deux jeux, vous contrôlez un hélicoptère (uniquement dans le premier monde de Blood Money). Ils disposent tous
deux d'un défilement multidirectionnel horizontal et vertical en alternance et chaque niveau est parsemé d'échoppes.
Les deux jeux étant sortis la même année sur Amiga, mais Mr. Heli étant tiré de l'arcade (développé par Irem),
on aura deviné qui a copié sur son voisin...
Nom : Mr Heli.
Développeurs : Probe.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Bruitages corrects
- Présence d'un défilement parallaxe.
Les points faibles :
- Fenêtre de jeu très petite.
- Seulement 16 couleurs.
- Une seule musique pour toute la partie.
- Pas très original.
- Un peu saccadé et action lente.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|