Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 23:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mr. Heli
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juin 2007)


Histoire

Mr Heli Très loin de l'autre côté de l'univers, une planète verte étincelante est en train de perdre sa vie à cause des sbires d'un scientifique fou connu sous le nom de "le boueux" !

C'est à vous en tant que membre de la patrouille cosmique Heli de démasquer le diabolique "boueux" et restaurer l'équilibre de la Nature.

Le jeu

Aux commandes de votre hélicoptère de combat Heli, vous partez la bouche en coeur affronter la pourriture extraterrestre de l'univers au service du bien nommé "boueux".

Mr. Heli

"Le boueux" justement, raclure intersidéral se prétendant scientifique à ses heures perdues est complètement barré et vous a envoyé tout ce qu'il avait en stock comme sbires malfaisants, passés maîtres dans l'arpentage de mondes et dans le collage aux basques. Ces types sont extrêmement chiants et vous harcèleront tout au long des trois mondes que vous devrez parcourir pour régler son compte au "boueux", sauvez l'univers et emballer la fille... Comment ça "Quelle fille ?"... J'en sais rien moi, mais y'a toujours une fille à emballer à la fin pour un gus qui risque sa carcasse pour sauver l'univers, non ? Ben là, c'est pareil ! Pensez juste à vous munir d'un vaporisateur mentholé pour ne pas l'incommoder...

Chacun des mondes que vous devrez traverser se décompose en rapides niveaux que vous pourrez parcourir à votre rythme dans certains cas et en tirant vers la droite ou bien vers la gauche. Quelques fois, lors de phases ascensionnelles, le défilement reprendra la main et vous devrez bien faire attention de ne pas rester coincer dans le décor sous peine de mort immédiate.

Mr. Heli

Pour ne pas succomber trop rapidement aux assauts répétés des salopards qui vous harcèlent sans discontinuer, vous disposez de cinq vies et de dix points d'énergie par vie.

Vous récolterez sur votre route des cristaux qu'il vous faudra extraire de blocs rocheux que vous pourrez détruire avec vos armes, c'est-à-dire votre tir frontal, le lance-roquettes tirant verticalement vers le haut qui, lorsque vous toucherez le sol se transformera en lance-grenades dirigé vers le bas. Lesdits cristaux vous rapporteront des crédits que vous ferez bien de claquer dans les échoppes disséminées sur votre route, que ce soit pour doubler votre tir frontal, pour obtenir un ou plusieurs missiles à tête chercheuse, pour augmenter la cadence de tir de vos grenades ou pour regonfler votre niveau d'énergie.

Point non négligeable, vos projectiles sont capables de détruire les boulettes dont vos ennemis vous abreuvent. Ça ne sera pas de trop pour espérer avancer, croyez-moi...

Chaque monde est évidemment ponctué d'un chef de fin, pas très coriace pour la plupart, mais encore faut-il que vous soyez capable de survivre aux vagues incessantes d'ennemis qui vous assaillent pour pouvoir vous présenter devant eux.

Mon avis

Développé par Probe et édité par Firebird, Mr. Heli sort en 1989 sur Amiga. Développé conjointement sur Atari ST et Amiga, Mr. Heli dispose d'une fenêtre de jeu très petite (d'où la difficulté) et n'affiche que 16 petites couleurs. Il faudra donc se contenter d'un peu de gris et de beaucoup de vert, d'orange et de bleu. Le jeu dispose d'un défilement différentiel très légèrement saccadé mais parvenant tout de même bien à donner un peu de profondeur à l'ensemble.

Mr. Heli

Musicalement parlant, vous aurez le choix au départ entre la musique, une seule pour tout le jeu, sympathique mais devenant vite lassante et des bruitages qui tiennent très bien la route.

Votre hélicoptère bouge bien et est plutôt facile à diriger, même s'il est soumis à la gravité et descend lentement lorsque vous ne le sollicitez plus (ça n'arrivera pas si souvent que ça). Certes, un hélicoptère maniable, ça aide, mais lorsque les ennemis arrivent de toute part sans discontinuer et tirent aveuglément dans de nombreuses directions, ce n'est plus d'un grand secours. Vous devrez donc guetter avec avidité la moindre échoppe proposant de l'énergie.

Mr. Heli

En conclusion, Mr. Heli est un petit jeu bien sympathique, disposant d'une réalisation certes plus que moyenne, mais suffisamment attractif pour vous inciter à aller au bout. Les vieux d'la vieille reconnaîtront dans ce jeu quelques points communs avec le très apprécié, mais encore plus dur Blood Money. Dans ces deux jeux, vous contrôlez un hélicoptère (uniquement dans le premier monde de Blood Money). Ils disposent tous deux d'un défilement multidirectionnel horizontal et vertical en alternance et chaque niveau est parsemé d'échoppes. Les deux jeux étant sortis la même année sur Amiga, mais Mr. Heli étant tiré de l'arcade (développé par Irem), on aura deviné qui a copié sur son voisin...

Nom : Mr Heli.
Développeurs : Probe.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Bruitages corrects
- Présence d'un défilement parallaxe.

Les points faibles :

- Fenêtre de jeu très petite.
- Seulement 16 couleurs.
- Une seule musique pour toute la partie.
- Pas très original.
- Un peu saccadé et action lente.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur