Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : MPS 1270
(Article écrit par Alain Bourgery et extrait d'Amiga News - février 1991)


Eh oui, j'ai testé pour vous le petit choc de chez Commodore : l'imprimante à jet d'encre à moins de 2000 FF (je sais, pas beaucoup moins, mais un prix psychologique est un prix quand même...) : la MPS 1270.

Vue de l'extérieur

Ma première impression (...) a été la surprise : je m'attendais à un colis gigantesque, je reçois un paquet plus petit que le carton de mon A500... Une fois la surprise déballée, j'ai pu constater que Commodore avait avant tout pensé à l'esthétique de l'imprimante dans ses moments d'inactivité : nous nous retrouvons alors avec un monolithe (36x23x8 cm) de la couleur de l'A500 et dont le profane ne pourrait deviner la fonction sans ce câble sortant à gauche (il ne s'emmêle pas dans le listing) et rejoignant le port parallèle de notre animal favori.

MPS 1270

Commodore a aussi réalisé une économie de place dans l'imprimante en expulsant l'alimentation : je n'aime pas trop le fait de la laisser en permanence connectée au réseau, mais la mienne est depuis plus de 50 jours en service et ne chauffe pas.

La technique

Après une rapide visite dans le manuel de l'imprimante (le mien est en anglais, mais on nous promet une version française assez rapidement), on constate qu'il y a trois modes d'introduction du papier : listing tracté ou feuille en friction par l'arrière, et feuille en friction par l'avant (grâce à une petite trappe).

En mode listing, pas de problème si vous avez du papier de format A4. il s'éjectera bien de page en page (à première vue, l'autre format n'existe pas sur cette imprimante, mais je dois avouer que je n'en ai pas vu depuis longtemps chez les détaillants de mon village). L'entraîneur à picots est un modèle amélioré de ceux présents sur les autres imprimantes : il est excentrique par rapport au rouleau de frappe, et le papier n'est donc pas arraché par les picots du côté de la tête d'impression.

MPS 1270

Le système de guidage en feuille à feuille n'est pas génial (loin de là), mais une fois la feuille bien mise, elle continue correctement (la tête ne peut pas se prendre dans le papier comme sur les matricielles). A propos de la tête, j'ai eu assez de mal à comprendre que c'était aussi la cartouche d'encre (ne la cherchez pas dans l'imprimante au déballage du colis...).

Test pratique

La feuille de test est l'occasion d'être surpris une fois de plus : dans un silence religieux, et après s'être essuyée sur son tampon de nettoyage, la tête propulse l'encre en direction de la feuille à une vitesse qui n'a rien à envier à celles de la plupart des matricielles (28 CPS en courrier, 160 CPS en brouillon, prévoir un ralentissement en cas d'accents circonflexes ou de trémas).

La qualité est telle qu'on l'attendait : à mi-chemin entre celle d'une matricielle et d'une laser. Les caractères sont bien, mais les graphismes sont quand même lignés (à moins qu'il faille ne chercher là qu'un défaut du pilote que j'ai utilisé, à savoir celui de l'Epson_X : à quand un pilote spécifique ?). Regardez les exemples...

MPS 1270

Le seul mystère qui persiste toujours plus de deux mois après la sortie de cette imprimante est celui concernant le prix de la cartouche d'encre : les magasins locaux (ceux de ma brousse natale) ne peuvent obtenir le détail de la part de Commodore ou de leurs fournisseurs en accessoires. J'espère que Bruce pourra vous fournir celui-ci lors de l'impression de cet article (la doc dit que la cartouche peut imprimer environ 200 feuilles format A4...).

Note de Bruce Lepper : le prix de la cartouche est de 95 FF HT, et elle est disponible dans le réseau Commodore sous la référence "CE I270". Si vous trouvez ça un peu cher, vous pouvez toujours aller chercher une cartouche "Kodak-Diconix" chez la concurrence, c'est la même chose et ce sera peut-être moins cher...

Les 200 feuilles dont parle la doc sont les feuilles A4 remplies. Pour le même prix vous avez de quoi écrire deux mille lettres d'un paragraphe à votre belle-mère. La densité de point maximum, toujours selon la doc, est 192x192.

Nom : MPS 1270.
Constructeur : Commodore.
Genre : imprimante.
Date : 1989.
Prix : 1990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]