Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Le MPEG audio
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - février 1998)


MPEG audio : qu'est-ce que c'est ?

Il existe trois types de compression MPEG audio. Chaque type est appelé "layer", et ils sont numérotés 1, 2 et 3. On parle de MP1, MP2 et MP3 :
  • Le layer 1 (MP1) est le plus simple, il est de ce fait le plus rapide à compresser/décompresser. On l'utilise avec un faible taux de compression car le son est vite dégradé. Il est de moins bonne qualité que ses grands frères 2 et 3.
  • Le layer 2 (MP2) a une qualité intermédiaire, et une complexité supérieure.
  • Le layer 3 (MP3) est le plus efficace, et de ce fait le plus compliqué. Il offre des meilleurs taux de compression et une excellente qualité audio. Autant dire que l'on parle beaucoup du MP3.
La compression utilisée correspond à un rapport qui équivaut au nombre de fois où l'on divise la taille du fichier son. Ce rapport peut aller de 1/2 à 1/32.

On utilise comme source, une entrée audio pour une compression en temps réel, ou un fichier 16 bits au format PCM qui prendra son temps pour être compressé. Ce fichier peut correspondre, par exemple, à une piste de CD audio transférée au préalable sur disque dur.

Le MPEG audio demande une grande quantité de calculs arithmétiques. Il lui faut donc une grosse part du temps machine. Normalement, le décodage audio est effectué avec un DSP, comme c'est le cas pour le lecteur Sony Minidisk, qui utilise un système similaire. Sur nos machines, plus le processeur est puissant, plus la restitution en temps réel est de qualité.

Le mode le plus utilisé devrait être le layer 3 (MP3), mais compte tenu du peu de machines capables de décompresser en temps réel ce type de fichier, certains préfèrent diffuser leurs oeuvres en MP2. Dans tous les cas, pour écouter au mieux la musique, on peut la décompresser totalement sur le disque dur puis la lire, mais autant vous dire qu'il faut un gros disque dur ! Cela reste néanmoins un bon moyen pour se rendre compte de la qualité de la routine.

MPEGA : un excellent lecteur

Nous disposons d'un très bon lecteur sur Amiga : MPEGA. Ce programme, qui en est à sa version 3.3, a été réalisé par un français, Stéphane Tavenard. Il permet de lire en entrée les fichiers MPEG compressés selon les layers 1, 2 ou 3. Il permet d'obtenir en sortie un fichier RAW au format PCM, ou une écoute en temps réel via l'audio Amiga avec gestion des différents devices (14 bits, Cybersound et AHI). Bref, un programme très complet. Niveau performance, il vous faudra au minimum un 68020 pour utiliser ce programme.

Il existe quatre versions : 020, 040, 020FPU et 040FPU. La version 020 est optimisée pour les 68020 et 68030, la version 040 est optimisée pour le 68040 et le 68060 (avec une amélioration du gain de 6% sur le 68060 pour le MP3). Le programme se pilote au CLI avec une ligne de commande, plusieurs modes sont possibles. On règle notamment pour l'écoute en temps réel, le format de sortie (la fréquence, mono/stéréo, le mode AHI...). Les commandes au CLI étant fastidieuses, de nombreux utilisateurs ont eu très vite envie de créer un outil permettant une gestion plus conviviale de ce lecteur.

L'un de ces outils est MpegAGui v3 de Dirk Tietke. Il permet, grâce à une interface conviviale, de modifier tous les paramètres d'écoute d'un fichier MPEG via MPEGA et de sauvegarder ces paramètres.

MpegAGui

Le résultat

En temps réel sur mon A1200, 68030 à 50 MHz, j'obtiens une écoute correcte (sans coupures) en mode 8 bits 12 kHz, mono avec un tampon de 1 Mo. Ce n'est pas l'Amérique mais c'est déjà une bonne performance.

Sur Aminet, vous trouverez pour tester MPEGA le fichier ForbidenDesert.mpg. Il fait 5,2 Mo au format MP3 et vous offre plus de 6 minutes de musique de qualité, soit moins de 1 Mo la minute de musique 16 bits stéréo. Pas mal, la compression non ?

On trouve sur Aminet de nombreux outils se rapportant au MPEG audio. En voici quelques-uns :
  • cdda_mpeg op5.lha : ensemble d'utilitaires pour Directory Opus 5.x, qui permettent d'écouter un CD, de récupérer des pistes audio en les codant en MPEG, de coder un fichier son en MP2.
  • AmIRCMPEGA.lha : un script utilisant MPEGA pour AmIRC.
  • MPEGAPlayer.lha : un lecteur de MPEG audio pour DeliTracker gérant les layers 1, 2 et 3.
  • SPlayer_v1.7.lha : un logiciel avec interface graphique pour écouter vos fichiers audio, il fait appel à MPEGA pour le MPEG et à Play16 pour les autres fichiers son. Il est de ce fait plus complet que MpegAGui.
  • Stéphane Tavenard a publié sur Aminet, le 2 novembre 1997, la v1 de sa mpega.library.
  • Enfin, on trouve également un paquetage anglophone "Mpeg-audio" comprenant des sources et des outils pour coder et décoder le MP1, 2 et 3.
Donc, un bon nombre de logiciels pour exploiter ce format pour tous les utilisateurs munis au minimum d'un 68020.

Où se fournir en fichiers MPEG ?

Internet est une véritable mine d'or comme toujours, on trouve une multitude de sites proposant des bibliothèques de fichiers à ce format, de quoi faire chauffer nos modems et augmenter nos factures ! Il suffit de rentrer les mots-clés "MPEG Audio" ou "mp3" dans un moteur de recherche.

Pour finir, et en sortant du cadre MPEG, voici un petit paquet sympa : Octarexx. Il s'agit de trois scripts ARexx pour Octamed SoundStudio. Flip_Track.rexx permet d'inverser une piste ou une sélection. En d'autres mots, vos dernières notes seront les premières, le résultat est souvent agréable. Echo_Ms.rexx : ce script est utilisé en mode mixage, et permet de synchroniser l'écho généré par Octamed, avec la vitesse de défilement des lignes et le tempo en BPM. Ainsi, si vous baissez le tempo de votre musique, l'écho se recalera et le résultat sera cohérent. Enfin, Sysectocc_gui.rexx qui ne devrait intéresser qu'un petit nombre de personnes. Il permet de gérer les claviers analogiques Chroma Polaris.

J'espère que vous aurez matière à composer en ce mois de janvier. Pour les personnes n'ayant pas encore de tracker, je vous rappelle qu'Octamed SoundStudio se trouve actuellement pour une bouchée de pain et qu'il est le plus abouti des trackers Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]