Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 18:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En Pratique : Récupérer du MP3 par IRC
(Article écrit par Jérôme Chappuis - décembre 2002)


Le format audio MP3 est actuellement très en vogue. Beaucoup en écoute ou en crée sur leur Amiga préféré, mais beaucoup ignorent un moyen simple de s'en procurer, par l'IRC. Pour tous ceux qui disposent d'une connexion rapide (ADSL, câble...), il devient aisé d'en télécharger et pour ceux qui sont sous 680x0, c'est bien plus rapide que de les encoder soi-même. Pour le côté légal, rappelons que vous ne pouvez posséder que des MP3 dont vous avez acheté les titres (cassette, CD, etc.) et que vous ne pouvez jouer les deux en même temps (ex : prêter votre CD à un ami qui l'écoutera pendant que vous écouterez vous-même le MP3). C'est comme les ROM d'une machine que l'on émule.

Ceci dit, pour récupérer des MP3, il vous suffit d'un client IRC (je ne peux que recommander l'excellent AmIRC) et une liaison Internet rapide (le rapide est optionnel ;)) pour les plus masos d'entre vous !). Connectez-vous alors sur un serveur undernet (port=6667 et pas de mot de passe) :
  • paris.fr.eu.undernet.org
  • oslo.no.eu.undernet.org
  • caen.fr.eu.undernet.org
  • etc.
Accédez ensuite à un canal dédié aux échanges MP3 comme :
  • #mp3montreal
  • #mp3passion
  • #mp3francais
  • #mp3amitie
  • #mp3freedom
  • #mp3dance
  • etc.
Ceux qui sont opérateurs sur ces canaux sont ceux qui proposent des fichiers MP3 de manière automatique grâce à un script. Pour connaître par exemple la liste des titres disponibles de Toto, tapez "@toto" dans la fenêtre principale, vous recevrez en un instant la liste au format texte des fichiers de Toto. Cette liste peut éventuellement être archivée au format Zip.

Repérez alors un titre vous intéressant et faites un copier/coller de son nom complet dans la fenêtre principale, comme par exemple :

!toto U2 - Bloody sunday.mp3

On retrouve le pseudo de celui à qui vous réclamez le fichier, précédé d'un "!" puis le nom du fichier avec un éventuel chemin d'accès. Il est important de respecter la syntaxe à la majuscule près depuis le "!" jusqu'au .MP3 sinon le fichier ne pourra être trouvé.

Le fichier est alors placé dans une liste d'attente d'envois et vous le recevrez dans un intervalle de temps allant de l'immédiat à quelques minutes. Pour connaître votre rang dans la file d'attente de Toto ainsi qu'un temps estimé, tapez "@toto-que". Ne faites pas de requêtes @toto-que sans arrêt sous peine d'être banni.

Vous pouvez aussi renoncer à ce transfert en saisissant "@toto-remove".

Si vous avez un titre en tête et vous voulez savoir chez qui le prendre rapidement, utilisez la fonction de recherche "@find", exemple :

@find U2 bloody

Cela lancera une recherche chez tous ceux qui proposent des MP3 sur le canal pour trouver un fichier contenant le texte "U2" et le texte "bloody", peu importe l'ordre.

Chaque fois qu'un fichier est trouvé, vous verrez une fenêtre de dialogue DCC s'ouvrir avec la personne ayant le MP3. Faites alors comme vu précédemment un copier/coller du nom du fichier depuis le "!" jusqu'au .MP3 dans la fenêtre principale et non pas dans la fenêtre de dialogue DCC. Il est généralement précisé après le nom du fichier des informations qui ne sont pas à recopier comme la durée, le rapport de compression en kb/s...

Je vous conseille particulièrement le canal #mp3montreal qui est agrémenté de quizz pour passer le temps. La vitesse de transfert dépend de chez qui vous téléchargez (combien envoit-il de fichiers simultanément, quel est son type de connexion...). En général une chanson est rapatriée en 5-10 mn.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]