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La morphose est actuellement utilisée à toutes les sauces à la télévision comme au cinéma. Depuis Terminator 2 et le clip de Mickael Jackson, la morphose est partout dans les médias et se trouve être particulièrement simple d'emploi. De nombreux logiciels sont apparus depuis, et sur n'importe quelles plates-formes mais très peu de logiciels de morphose sont performants au niveau qualité. Sur Amiga, il y a trois logiciels qui se distinguent et qui ont chacun leur particularité :
Figure 1. Exemple de "warping" avec FastMorpher. Temps : 10 secondes. Figure 2. Quelqu'un de bien avant... ...et après le travail Je vous propose aujourd'hui un petit cours sur MorphPlus, pour apprendre à faire du "warping" et de la morphose. MorphPlus est un logiciel qui demande une machine bien gonflée, car il charge le logiciel Art Department Pro en arrière-plan. De plus, toutes les images envoyées à MorphPlus ressortent en 24 bits (fig. 3). Figure 3 Comme pour CineMorph, MorphPlus gère des séquences d'images ce qui permet de faire de la morphose sur de l'animation, et ça, c'est vraiment impressionnant. Commençons Mais commençons par le début, soit le "warping"... Allez dans le menu Fichiers/Nouveau/Stillwarp. Une fenêtre apparaît : il faut donner le nom du projet avec le chemin (tapez ce que vous voulez), ou cliquez sur "project name" s'il existe déjà. Ensuite, il faut choisir l'image que l'on veut déformer, MorphPlus prendra tous les formats d'image qu'ADPro peut prendre. Cliquez sur "Accept". Une fenêtre nommée "Refresh image" apparaît. Suivant la puissance de la machine, cliquez sur "Low" ou "High" puis "Accept". L'image apparaît dans la fenêtre en niveau de gris. Allez dans le menu "Setting/Endpoints" et sélectionnez "Small", de manière à ce que l'on puisse être plus précis. Menu "Vectors/New vectors" : un vecteur apparaît au bout de la souris. Le petit carré rouge plein correspond au point de départ et le petit carré rouge vide correspond au point de destination (final). Placez le vecteur n'importe où dans l'image en cliquant une fois. Cliquez à présent sur le point de destination et amenez le sur le point de départ (à peu près, car le carré ne doit pas devenir rond). Menu "Settings/Vector display/as start point" (ou touche Amiga+2). Les points de destination disparaissent, maintenant on ne travaille qu'avec les points de départ (fig. 4). Figure 4. Vector, point de départ, destination Figure 5 Maintenant, déplacez les points destinations de manière à déformer le visage. Une fois terminé, on peut faire afficher les vecteurs (Amiga+1) pour vérifier si tout est correct. Si vous avez créé des groupes de points (Amiga+i), on pourra gérer la vitesse de chaque groupe en allant dans le menu "Groups/Options" (Amiga+R). Cliquez sur "Edit motion" : choisissez le groupe de points puis créez un point (Amiga+M). Placez-le à peu près comme la figure 6, de même pour "Edit transparency". Ainsi, pour chaque groupe, on pourra choisir la vitesse de la morphose en modifiant la courbe. Figure 6 On va enregistrer le travail dans "Project/Options" (Amiga+J). Un grand panneau apparaît. Remplir comme la figure 7. Figure 7 Total frames : 2 Beginning at : 2 Ending at : 2. Pour les machines puissantes cochez "Antialiasing", "Precision High quality" et "Outer Edge sliding". "Output sequence" : mettre obligatoirement un nom se terminant par .SEQ, cela permettra de jouer ultérieurement avec Fred (l'utilitaire d'ADPro). "Output image base name" : rentrez le nom de(s) image(s) finale(s). Cliquez sur "Accept". Calcul Voilà, on peut lancer le calcul en allant dans le menu "Project/Accept" (Amiga+y). Pour la morphose, c'est exactement pareil, menu "Project/New/Still morph". Rentrez le nom du projet puis des deux images. On ne voit qu'une image sur l'écran, l'autre apparaît si l'on bouge l'ascenseur SRC vers DST (source vers destination). Vous voilà prêt maintenant pour défigurer toutes vos ami(e)(s).
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