Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 14:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installation de MorphOS 2.x/3.x et Mac OS X sur le même disque dur sur Mac
(Article écrit par Jacek Piszczek - octobre 2009)


Note : traduction par David Brunet. La version en anglais est disponible sur dreamolers.binaryriot.org/dualboot.pdf.

Voici un court et non officiel guide pour installer MorphOS et Mac OS X sur un Mac mini G4 d'Apple. Ce guide fonctionne également avec les autres modèles de Mac gérés par MorphOS.

1. Prérequis

Vous avez besoin d'un Mac mini G4, n'importe quel modèle fera l'affaire. Vous devez aussi être en possession du DVD d'installation de Mac OS X. J'utilise ici la version 10.4 (Tiger), mais la procédure devrait être quasiment la même pour les autres versions. Avec la version 10.5 (Leopard) vous ne pourrez pas créer des partitions de très petite taille, par contre vous pourrez tenter de réduire la taille de votre partition système Mac OS X afin de libérer de la place pour MorphOS. Ce guide se base sur l'installation de la version 10.4 sur un disque dur vierge.

Téléchargez le fichier-image ISO de MorphOS et gravez le sur un CD ou DVD.

Astuce : gravez l'ISO en tant qu'image de CD et non pas en tant que fichier sur le CD. ;)

Si vous avez Mac OS X 10.3 ou 10.4 d'installé mais pas l'accès au DVD de Leopard, vous aurez besoin d'un live CD Linux afin de pouvoir réduire la taille de votre partition Mac OS X sans perdre vos données. Ayez à l'esprit que l'utilitaire de disque de Tiger formatera toutes vos partitions si vous faites le moindre changement dans la table de partitions. J'ai utilisé pour ce guide le live CD d'Ubuntu 9.04 disponible sur cdimage.ubuntu.com/ports/releases/jaunty/release/. Si vous avez le moindre doute, faites une copie de sauvegarde de votre disque en utilisant l'option de restauration ("Restore") de l'utilitaire de disque de Mac OS X. Créer un miroir de votre disque dur permettra à l'installateur de Mac OS X de pouvoir restaurer automatiquement toutes vos applications et tous vos paramètres.

2. Installation de Mac OS X de zéro

Si vous avez déjà Mac OS X d'installé et que vous ne souhaitez pas procéder à une réinstallation, reportez-vous à la section 4.

Allumez le Mac mini et insérez le DVD d'installation de Mac OS X. Gardez enfoncée la touche "c" afin de forcer le démarrage sur CD. Lancez l'utilitaire de disque qui est accessible depuis le menu de l'installateur. Choisissez le disque dur interne.

Maintenant, cliquez sur le menu déroulant situé sous "Configuration de volume" ("Volume Scheme") et sélectionnez "3 Partitions". Sélectionnez la première partition et donnez-lui une taille de 60 Mo. La raison pour laquelle on doit créer cette partition est que MorphOS nécessite deux partitions dans sa version pour Mac mini : une pour les fichiers de démarrage et une pour le système. Astuce : pour créer une partition plus petite que 1 Go, entrez la valeur "0,1" dans le champ "Taille" ("Size"). Cela va faire passer l'unité de mesure du Go au Mo.

Ici, le système de fichiers sélectionné est sans importance, vous pouvez donc ignorer ce que l'utilitaire de disque présélectionne pour vous.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

La troisième partition sera réservée à Mac OS X. Donnez lui la taille que vous voulez, appelez-là "OSX" et vérifiez bien qu'elle utilise le système de fichiers "Mac OS Étendue (Journalisé)" ("Mac OS Extended (Journaled)") dans le champ "Format". Cliquez maintenant sur le bouton "Partition". Quittez l'utilitaire de disque et procédez à l'installation de Mac OS X.

Astuce : cliquez sur le bouton "Personnaliser" ("Customize") avant de débuter l'installation. Cela permettra d'éviter l'installation de divers trucs inutiles qui sont copiés par défaut.

3. Installer MorphOS après Mac OS X

Remplacez le DVD d'installation de Mac OS X par le CD/DVD de MorphOS, puis redémarrez. Gardez enfoncée la touche "c" afin de forcer le démarrage sur CD. Attendez que le système se charge et affiche IWizard (vous pouvez aussi charger IWizard par vous-même, il se trouve dans MorphOSBoot:Tools/IWizard). Cliquez sur le bouton "Installation".

Procédez aux différentes étapes de l'installation jusqu'à l'étape sur le stockage.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Vérifiez bien que vous avez sélectionné le mode de partitionnement manuel car on ne veut pas effacer la toute fraîche installation de Mac OS X. Après avoir cliquez sur "Suivant", on arrive à la table de partitionnement. Sélectionnez la première partition et vérifiez que le champ "Système de fichiers" ("Filesystem") est mis sur "HFS" et que son nom est "DH0".

Note : n'effacez pas la partition tampon de 128 Mo, Mac OS X en a besoin !

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Sélectionnez à présent la première grosse partition : elle va servir à installer MorphOS.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Changez le nom en "DH1", choisissez le système de fichiers "SFS" et cocher le bouton "Amorçable (A/UX)" ("Boot (A/UX)"). Vous pouvez aussi renommer la partition Mac OS X en "DH2". Cliquez ensuite sur le bouton rouge "Sauver" sous l'icône du disque dur.

N'appuyez pas tout de suite sur le bouton "Suivant" ! Double-cliquez sur l'icône du CD MorphOSBoot sur le bureau et allez dans le répertoire "Tools". Lancez l'application "Mounter".

Sélectionnez l'ide.device en unité 0 et la partition DH0. Cliquez sur le menu déroulant "Système de fichiers" et choisissez "MAC HFS". Cliquez enfin sur le bouton "Mounter".

Note : l'installateur de MorphOS nécessite une partition formatée en HFS nommée "Boot" pour y loger les fichiers de démarrage. Il faut absolument créer cette partition avec le nom exact "Boot". N'utilisez pas le système de fichiers HFS+ car la version MorphOS de HFS+ n'a pas de gestion de l'écriture. Si vous ne respectez pas tout cela, l'installation de MorphOS échouera.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

S'il y a un tiret "-" dans la colonne "Monté comme" pour la partition, DH1, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Monter" (le système de fichiers doit être soit "Automatique", soit "MorphOS SFS"). Cliquez ensuite sur le bureau et allez dans le menu d'Ambient, dans "Utilitaire/Formater un disque..." (si vous utilisez une souris avec un seul bouton, le clic droit est émulé avec la combinaison de touches "Command droite" et "Alt droite" ; vous pouvez aussi naviguer dans les menus avec la touche "Command droite" et la barre d'espace).

Une fois dans l'utilitaire de formatage, sélectionnez la partition DH0 et nommez-la "Boot" (oui, ce nom est réellement nécessaire). Cliquez ensuite sur le bouton "Formatage rapide...". Enfin, sélectionnez la partition DH1, nommez-la comme vous le voulez, par exemple "System" et procédez à un formatage rapide.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

A présent, retournez dans IWizard (si vous ne le saviez pas encore, un double-clic sur une fenêtre la fait apparaître en premier plan, comme un simple clic le fait sur Mac OS X). Cliquez sur le bouton "Suivant". Si tout s'est bien passé, vous devriez arriver à quelque chose du genre :

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

En supposant que tout est bien formaté et monté, l'installateur choisira alors automatiquement la partition DH1 pour l'installation du système. Il suffit maintenant de cliquer sur "Installer" et attendre que la copie se fasse.

4. Préparer une installation déjà existante de Mac OS X pour MorphOS

Comme mentionné dans la section 1, si Mac OS X est déjà installé sur votre Mac mini, vous devrez réduire la taille de la partition pour y loger MorphOS. Comme tout le monde n'a pas le DVD de Leopard, je vais expliquer la procédure à partir d'un live CD d'Ubuntu. Vous pouvez faire une copie de sauvegarde de vos données avant cette étape car une coupure de courant rendrait vos données difficile/impossible à restaurer.

Note : lisez les sections 2 et 3 avant d'essayer ceci car certaines explications dans les sections 4 et 5 ont délibérément été omises.

Allumez le Mac mini et insérer le live CD d'Ubuntu. Gardez enfoncée la touche "c" afin de forcer le démarrage sur CD. Maintenant, lancez l'éditeur de partition ("Partition Editor") qui se trouve dans "System -> Administration menu" ("Système -> menu d'administration").

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Sélectionnez la partition HFS+ de Mac OS X et cliquez sur "Redimensionner/Déplacer" ("Resize/Move"). Redimensionnez la partition en cliquant et déplaçant son bord droit. Ne déplacez pas la partition vers la gauche ! Vous devez décocher la case "Arrondir aux cylindres" ("Round to cylinders") sinon GParted tentera de déplacer la partition Mac OS X. Vérifiez que le champ "Espace libre précédent" ("Free Space Preceding") reste à 128. Vous devrez laisser au moins 1 Go d'espace libre suivant ("Free Space Following") la partition de Mac OS X. J'en recommande 20 Go environ. Cliquez ensuite sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" pour valider les changements.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Cliquez dans l'espace gris nommé "non alloué" ("unallocated") et cliquez sur "Nouveau". Mettez "64" dans le champ "Nouvelle taille" ("New Size") et "HFS" en tant que système de fichiers. Vérifiez que la case "Arrondir aux cylindres" n'est pas cochée. Cliquez enfin sur le bouton "Ajouter" ("Add").

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Sélectionnez de nouveau l'espace non alloué, changez le système de fichiers en "non formaté" ("unformatted"). Nous le changerons plus tard sur MorphOS. Décochez la case "Arrondir aux cylindres" et cliquez sur le bouton "Ajouter".

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Cliquez sur le bouton "Appliquer" ("Apply") pour valider les changements de la table de partition. Cela prend un peu de temps de redimensionner une partition, cela dépend de la taille utilisée. Une fois la procédure achevée, redémarrez sur Mac OS X pour voir si tout est correct.

5. Installer MorphOS à côté de Mac OS X

Vérifiez que vous avez bien suivi les étapes de la section 4. Remplacer le CD de Ubuntu par celui de MorphOS et redémarrez. Gardez enfoncée la touche "c" afin de forcer le démarrage sur CD. Attendez que le système se charge et affiche IWizard (vous pouvez aussi charger IWizard par vous-même, il se trouve dans MorphOSBoot:Tools/IWizard). Cliquez sur le bouton "Installation" et poursuivez l'installation jusqu'à l'étape du stockage.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Vérifiez que vous avez bien sélectionné le mode de partitionnement manuel ("Manually") car on ne veut pas effacer la partition Mac OS X. Après avoir cliqué sur "Suivant", on arrive à la table de partitionnement. Sélectionnez la partition HFS de Mac OS X et vérifiez que la case "Amorçable (A/UX)" ("Boot (A/UX)") n'est pas cochée. Nommez cette partition "DH0".

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Note : le système de fichiers de cette partition est toujours HFS, même si elle a été formatée en HFS+. C'est la raison pour laquelle on doit spécifier le système de fichiers manuellement lors de son montage.

Éditez la petite partition HFS (ici de 64 Mo). Nommez la "DH1" et vérifiez que la case "Amorçable (A/UX)" est décochée. La case "Mount (A/UX)" peut être ignorée.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

La dernière étape sera pour la partition de MorphOS. Nommez la "DH2" et vérifiez que les cases "Amorçable (A/UX)" et "Mount (A/UX)" sont bien cochées. Changez le système de fichiers en SFS.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

Sauvez ces modifications en cliquant sur le bouton rouge "Sauver" sous l'icône du disque dur. N'appuyez pas tout de suite sur le bouton "Suivant" ! Double-cliquez sur l'icône du CD MorphOSBoot sur le bureau et allez dans le répertoire "Tools". Lancez l'application "Mounter".

Sélectionnez l'ide.device en unité 0 et la partition DH1. Cliquez sur le menu déroulant "Système de fichiers" et choisissez "MAC HFS". Cliquez enfin sur le bouton "Mounter".

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

S'il y a un tiret "-" dans la colonne "Monté comme" pour la partition DH2, sélectionnez la et cliquez sur le bouton "Monter" (le système de fichiers doit être soit "Automatique", soit "MorphOS SFS"). Cliquez ensuite sur le bureau et allez dans le menu d'Ambient, dans "Utilitaire/Formater un disque..." (si vous utilisez une souris avec un seul bouton, le clic droit est émulé avec la combinaison de touches "Command droite" et "Alt droite" ; vous pouvez aussi naviguer dans les menus avec la touche "Command droite" et la barre d'espace).

Une fois dans l'utilitaire de formatage, sélectionnez la partition DH1 et nommez-la "Boot" (oui, ce nom est réellement nécessaire). Cliquez ensuite sur le bouton "Formatage rapide...". Enfin, sélectionnez la partition DH2, nommez-la comme vous le voulez, par exemple "System" et procédez à un formatage rapide.

Note : si la partition HFS est déjà formatée, faites lui également subir un formatage rapide.

MorphOS et Mac OS X sur Mac mini

A présent, retournez dans IWizard. Cliquez sur le bouton "Suivant". En supposant que tout est bien formaté et monté, l'installateur choisira alors automatiquement la partition DH2 pour l'installation du système. Il suffit maintenant de cliquer sur "Installer" et attendre que la copie se fasse.

6. Lancer MorphOS et régler le système par défaut

Après l'installation de MorphOS, vous pouvez le lancer depuis le disque dur. Éjectez le CD en cliquant sur son icône avec le bouton droit et en choisissant "Éjecter". Redémarrez MorphOS soit en choisissant "Éteindre" dans le menu d'Ambient, soit en appuyant simultanément sur les touches "Control" + "Command gauche" + "Command droite".

Note : si vous n'éjectez pas le CD, MorphOS essayera de démarrer dessus ! Il chargera la boot.img depuis le disque dur, mais chargera tous les autres fichiers depuis le CD, même si la touche "c" n'a pas été pressée.

Par défaut, le Mac mini va démarrer sur Mac OS X. Pour démarrer sur MorphOS, gardez enfoncée la touche "Alt". Cela va faire apparaître le menu graphique de l'Open Firmware. Sélectionnez ensuite la partition avec l'icône du papillon afin de démarrer MorphOS.

Si vous souhaitez démarrer automatiquement MorphOS, on doit modifier des paramètres dans l'Open Firmware. Il faut d'abord avoir accès à l'invite de commande de l'Open Firmware : redémarrez et gardez enfoncées les touches "Command" + "Option" + "o" + "f" jusqu'à ce que l'invite de commande apparaisse. Pour déterminer le numéro de partition de la partition HFS de démarrage (alias "Boot"), entrez la commande suivante :

dir hd:x,\\

"x" devrait être un nombre entre 2 et n, cela dépend de la table de partition. Si vous y voyez les fichiers "boot.img" et "bootinfo.txt", alors il s'agit de la bonne partition. Tapez alors :

setenv boot-command boot hd:x,\\bootinfo.txt

Remplacez "x" par le numéro de partition que vous venez de trouver.

Il est possible d'écourter le temps de démarrage de MorphOS en désactivant l'initialisation, par l'Open Firmware, du démarrage via le réseau. Cela peut se faire avec la commande suivante :

setenv skip-netboot? true

Sauvez maintenant les modifications et redémarrez en tapant la commande :

reset-all

...le Mac mini démarrera alors MorphOS par défaut. Pour démarrer Mac OS X, il suffit d'appuyer sur la touche "Alt" au démarrage de la machine et de le sélectionner dans le menu.

Amusez-vous bien et n'oubliez pas de vous enregistrer à MorphOS. :)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]