Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 octobre 2019 - 16:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les assignations de répertoires de MorphOS
(Article écrit par Dave Crawford et extrait de MorphOS Library - novembre 2009)


Note : traduction par David Brunet.

Cet article a pour but de présenter les "assignations" de base et leurs utilisations aux personnes qui veulent savoir à quoi servent les divers éléments de MorphOS. Une assignation dans MorphOS est un volume virtuel nommé qui est en réalité un "raccourci" vers des répertoires importants. Ces assignations ont également pour but de consigner les applications, car les utilisateurs peuvent nommer leur partition système comme ils le souhaitent. Les assignations mentionnées dans cet article sont celles utilisées par le système MorphOS lui-même.

SYS:

Emplacement réel : c'est la partition à partir de laquelle le système a été démarré, généralement DH1: et par défaut, il s'agit de "System:".

Fonction : c'est un raccourci permettant aux chargements, aux sauvegardes et aux installations de procéder plus efficacement. Cela inclut l'appel aux bibliothèques et aux périphériques logiques lorsque d'autres assignations sont perdues ou corrompues. SYS: est le nom attribué le plus basique, cet article et la plupart des autres documents utilisent "SYS:" en tant que nom standard pour la partition système.

Assignations de MorphOS
SYS:, la partition système

ENV:

Emplacement réel : RAM:ENV

Fonction : c'est l'emplacement où les paramètres actifs de préférences, ainsi que les variables globales d'environnement, sont stockés. Lors du démarrage, le contenu de ENVARC: est copié ici. Dans une fenêtre de préférences, vous pouvez cliquer sur les boutons "Sauver" ou "Utiliser". "Sauver" permet de modifier les réglages dans ENV: et ENVARC: alors que "Utiliser" ne modifiera que les réglages dans ENV:, permettant ainsi de tester les réglages sans les sauver.

Assignations de MorphOS
Fenêtre de préférences avec les boutons "Sauver" et "Utiliser"

ENVARC:

Emplacement réel : SYS:Prefs/ENV-Archive

Fonction : c'est l'emplacement réel de la plupart des préférences et des icônes par défaut. Les fichiers de sauvegarde des préférences par défaut sont généralement nommés avec le format ".prefs" et sont placés dans ce répertoire.

Assignations de MorphOS
Répertoire ENVARC/MUI contenant les fichiers ".prefs" des applications MUI

T:

Emplacement réel : RAM:T

Fonction : c'est un répertoire temporaire utilisé par les scripts, les applications et d'autres processus pour stocker des fichiers temporaires. Par exemple, un script Shell utilisant la commande "list" peut enregistrer une sortie temporaire ici pour un traitement ultérieur avant d'afficher une sortie définitive. Pour les programmeurs, c'est une mauvaise idée que de laisser vos fichiers temporaires dans T:, ils pourraient être perdus en cas de plantage, et cela consomment de la mémoire. Assurez-vous que tous vos fichiers temporaires soient effacés.

CLIPS:

Emplacement réel : RAM:Clipboards

Fonction : cet emplacement a le rôle de stockage des informations capturées avec les opérations de "Couper" et de "Copier". Par exemple, dans votre éditeur de texte, quand vous copiez une sélection de texte, celle-ci se retrouve dans un fichier dans CLIPS:.

Assignations de MorphOS
Après avoir copié du texte, un fichier se crée dans CLIPS:

LIBS:

Emplacement réel : SYS:Libs

Fonction : considérez cet emplacement comme la bibliothèque centrale du système MorphOS, car la plupart des fichiers des bibliothèques logicielles sont stockés ici. Ces fichiers de bibliothèque contiennent des routines logicielles réutilisées par de nombreuses applications et la plupart des fonctions du système.

S:

Emplacement réel : SYS:S

Fonction : stockage des scripts de démarrage ou d'applications, et d'autres scripts. Le fichier user-startup (script de démarrage personnalisé) est stocké à cet emplacement à titre d'exemple. Certaines applications tierces utilisent aussi ce répertoire pour stocker leurs paramètres.

L:

Emplacement réel : SYS:L

Fonction : stockage des gestionnaires de périphériques (handler). Ces gestionnaires jouent le rôle d'intermédiaire entre MorphOS et les périphériques physiques. Le Port-Handler est un exemple de ce type, il s'interface avec les périphériques parallèles (via l'assignation "PAR:"), séries ("SER:") et d'impression ("PRT:").

LOCALE:

Emplacement réel : SYS:Locale

Fonction : stockage des fichiers concernant les pays et les langues, ce qui permet l'affichage de texte dans plusieurs langues. Les informations incluses dans les fichiers de pays et de langue sont par exemple les symboles monétaires ou les noms des jours de la semaine. Un sous-répertoire de Locale:, nommé "Catalogs", contient des sous-répertoires pour les langues disponibles pour le système ou pour des applications.

Assignations de MorphOS
Exemple de fichiers ".catalog" dans LOCALE:Catalogs

HELP:

Emplacement réel : SYS:Locale/Help

Fonction : cet emplacement contient des fichiers texte ou AmigaGuide qui sont stockés dans des sous-répertoires nommés selon la langue dans laquelle le fichier d'aide est écrit. Dans certains cas, les fichiers d'aide sont stockés dans une structure de répertoires particulière : HELP:<langue>/SYS/<nom du fichier>.

Classes

Emplacement réel : SYS:Classes

Fonction : ce répertoire n'a pas d'assignation mais est intimement lié à l'assignation DEVS: concernant notamment les datatypes. Ce répertoire est le stockage des datatypes, des gadgets et des autres composants orientés objet d'Ambient. Les fichiers individuels sont généralement stockés dans des sous-répertoires de Classes.

FONTS:

Emplacement réel : SYS:Fonts

Fonction : stockage des informations des polices bitmap ou vectorielles. Par défaut, ce répertoire est vide en raison de l'utilisation de polices TrueType par MorphOS.

DEVS:

Emplacement réel : SYS:Devs

Fonction : stockage des pilotes de périphériques et des descripteurs de datatypes. Par exemple, le descripteur du datatype ILBM pourrait être stocké dans DEVS:datatypes ; la présence de ce fichier (couplé avec le datatype placé dans SYS:Classes/Datatypes) permettrait l'utilisation d'images dans ce format. Des datatypes tiers peuvent être installés ici. Pour les utilisateurs ayant une expérience avec d'autres systèmes, Devs: ressemble un peu à l'utilisation de CODECS. Dans MorphOS, DEVS: est également utilisé pour le stockage du fichier d'enregistrement du système (morphos.key).

MOSSYS:

Emplacement réel : SYS:MorphOS

Fonction : bien qu'il utilise une structure de répertoire redondante avec SYS:, MOSSYS: fournit un emplacement différent pour les fichiers du coeur du système. Cette différenciation permet l'installation de logiciels pouvant contenir des composants (installés dans SYS:) ayant les mêmes noms de fichiers que les fichiers du coeur du système. Ceci, combiné à l'ordre de chargement de MorphOS pour les bibliothèques et les périphériques logiques, devrait protéger l'utilisateur des fichiers système obsolètes. Attention : le déplacement, le changement de nom, la suppression ou le remplacement de fichiers de MOSSYS: est dangereux et pourrait empêcher le système de démarrer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]