Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 01:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MorphOS 3.3
(Article écrit par David Brunet - octobre 2013)


MorphOS 3.3 Après une grosse mise à jour 3.2, l'équipe de développement de MorphOS propose uniquement, dans cette version 3.3, une série de corrections de bogues pour leur système d'exploitation.

Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés, chose qui n'a pas changé depuis juillet 2008 et MorphOS 2.0. La licence, une clé à placer dans le répertoire "Devs", est disponible aux tarifs suivants : 49 euros pour les Efika 5200B, 79 euros pour les Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac G4 et Power Mac G4, et 111,11 euros pour les PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5. MorphOS 3.3 est téléchargeable sur www.morphos-team.net/downloads.html.

Je ne m'étendrai pas sur la procédure d'installation qui est identique à celle des versions précédentes récentes. Elle est toujours aussi simple (super !) et elle oublie toujours de copier le fichier "boot.img" pour les Pegasos (moins super...).

iBook G4 : maintenant, ça démarre

A la sortie de MorphOS 3.2, une des choses la plus attendue fut la gestion des ordinateurs portables iBook G4. Si cela fonctionnait chez certains, ce n'était pas le cas chez d'autres. Ce problème est maintenant réglé grâce à une correction dans les paramètres de Quark à propos de la gestion du northbridge "UniNorth" (northbridge utilisé dans les iBook G4 notamment).

Par ailleurs, quelques Power Book G4 (style PowerBook5,5 modèle 1085) fonctionnent très mal avec des incompatibilités, l'absence de son, l'impossibilité de changer la luminosité, etc. Un utilisateur sur MorphZone dispose de ce modèle et a remonté ces problèmes à l'équipe MorphOS : il a reçu par courriel les correctifs et sa machine fonctionne bien maintenant. Ces correctifs seront intégrés dans la prochaine version de MorphOS.

Du côté des Power Mac G5 le souci qui empêchait d'afficher des écrans 15/16 bits sur ces grosses machines a été supprimé.

Toute une série de cartes graphiques sont gérées par le système mais les Power Mac G4/G5 disposent de modèles assez anciens ou assez peu performants. C'est pourquoi des utilisateurs n'ont pas hésité à en changer. Mais les cartes Radeon genre 9700 et 9800 sont très chères dans leur version spécifique Mac. Pour les bidouilleurs (ou les radins :-)), on peut heureusement flasher une carte Radeon PC pour qu'elle soit reconnue sur Mac. Mais un problème apparassait sur MorphOS : l'affichage de ces cartes reflashées était très lent et rendait l'utilisation de MorphOS impossible. Une parade a été trouvée et ces cartes, dans leur grande majorité (il y en a toujours quelques-unes qui résistent), sont maintenant utilisées au meilleur de leur forme.

Quelques corrections diverses pour les ordinateurs portables ont été opérées, notamment pour le clavier et la gestion des niveaux de la lumière. L'utilisation de ces portables avec MorphOS est ainsi de plus en plus confortable.

Une nouveauté, oui

Bien qu'il ne s'agisse officiellement que d'une version pour corriger les bogues, on peut noter l'arrivée d'une nouvelle commande, il s'agit de TCPDump. C'est une commande, présente également sur Unix, qui capture et analyse le trafic réseau. Il sait notamment décrypter les entêtes TCP, le contenu des paquets et connaît plein de protocoles. Cette commande aurait dû arriver en même temps que la nouvelle pile TCP/IP (dans MorphOS 3.2) car elle utilise ses nouvelles fonctionnalités... mais une erreur a fait qu'elle n'avait pas été incluse sur l'ISO jusqu'ici.

Des petits bogues en moins

Cette mise à jour 3.3 est remplie de changements mineurs qui, il faut bien l'avouer, sont parfois invisibles pour l'utilisateur "normal" (je ne vise personne :-)). Voici cependant quelques corrections de bogues qui m'ont marquées :
  • Les fichiers de plus de 2 Go sont mieux reconnus avec le système de fichiers FAT.
  • L'impression en PostScript de VPDF, le lecteur de PDF, est maintenant meilleure.
  • La commande de compression Lha gère mieux les gros fichiers.
  • Les soucis de canal alpha du datatype j2k.datatype (qui gère les fichiers images JPEG2000) ont été corrigés.
  • La lecture de fichier audio, dont le taux d'échantillonnage n'avait pas été divisé par deux, ne cause plus de problème de gel.
  • Les manettes Xbox 360 analogiques avaient apparemment un problème d'invertion de l'axe Y. C'est corrigé.
  • Le problème avec les Radeon 7000 introduit dans MorphOS 3.2 a été corrigé.
  • La calculatrice MUIProCalc a reçu deux corrections : une pour les fonctions trigonométriques inversées et une pour la précision des conversions radian/gradian.
  • Transfer, l'outil FTP de MorphOS, avait un bogue ennuyeux : la suppression de plusieurs fichiers était impossible (un seul fichier était alors effacé). Ce bogue a été résolu.
Mais certains bogues ou limitations ont la vie dure. Ainsi, MorphOS 3.3 ne corrige toujours pas le problème du volume sonore de certains Power Mac G4 et PowerBook G4 (et d'autres machines ?) qui est trop faible. Les Power Mac G5 sont toujours bridés à 1 Go de mémoire, ce qui est bien sûr suffisant pour la plupart des utilisations mais devient vite limitant pour une session Internet prolongée avec Odyssey Web Browser, véritable glouton de mémoire. :-)

Par ailleurs, la gestion des résolutions non natives des Mac portables (utiles pour les vieux jeux par exemple) n'est pas encore de la partie. Toujours concernant les ordinateurs portables, la disposition des touches pour les claviers français n'est pas bonne (on a par exemple une inversion des touches "< >" et "@ #"). Pour régler ce problème, il faut récupérer un fichier (version AZERTY ou QWERTY), créé par Mickaël Pernot et disponible sur le site Meta-MorphOS. Enfin, sur iBook G4 avec pavé tactile ADB, ce dernier ne permet pas l'utilisation du clic droit avec deux doigts sur le pavé ou du défilement avec deux doigts.

Bilan

Cette version 3.3 de MorphOS est surtout utile pour les possesseurs de certains iBook G4 qui vont enfin pouvoir profiter de leur machine sous un système d'exploitation Amiga. L'autre gros bogue gênant en moins concerne les cartes graphiques flashées : des cartes plus puissantes peuvent donc maintenant s'utiliser en toute tranquillité sur MorphOS.

Le reste des changements demeure variable, chacun y trouvera son "bogue en moins qui compte". Donc rendez-vous à la prochaine version de MorphOS pour trouver des nouveautés croustillantes : on murmure que la gestion du Wi-Fi interne des PowerBook G4 serait dans le collimateur...

Nom : MorphOS 3.3.
Développeurs : MorphOS Development Team.
Genre : système d'exploitation.
Date : 2013.
Configuration minimale : Pegasos I/II, Efika 5200B, Mac mini G4, eMac, Power Mac G4, Power Mac G5, iBook G4 ou PowerBook G4, 128 Mo de mémoire, carte graphique Permedia 2, SIS, Volari V3/V5/V8, Voodoo ou Radeon.
Licence : commercial.
Prix : de 49 à 111,11 euros, mise à jour gratuite depuis la version 2.x/3.x.
Téléchargement : www.morphos-team.net/downloads.html.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]