Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 02:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Une comparaison entre MorphOS 2.1 et AmigaOS 4.1
(Article écrit par jPV - novembre 2008)


J'utilise à la fois MorphOS 2.1 sur un Pegasos I et AmigaOS 4.1 sur un AmigaOne XE.

Mon avis personnel est que MorphOS est plus avancé dans presque tous les domaines actuellement. MorphOS est un produit plus mature et plus fini, alors qu'AmigaOS 4.1 nécessite davantage de développements dans beaucoup de domaines.

Le problème le plus notable sur AmigaOS 4.1 est le manque de fonctions dans le Workbench et spécialement avec la gestion des fichiers. On pourrait presque dire que le Workbench est quasiment au même niveau que sur AmigaOS 3.9, alors qu'Ambient sur MorphOS a été énormément travaillé. Ambient a beaucoup de caractéristiques copiées de Directory Opus Magellan et la plupart des utilisateurs n'ont plus besoin d'un logiciel externe de gestion de fichiers. Sur AmigaOS 4.1, vous devez compter sur un vieux gestionnaire de fichiers style DOpus 4, qui n'est plus du tout adapté selon moi, ayant utilisé de bien meilleurs gestionnaires de fichiers sur Amiga Classic ces dix dernières années.

MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1 MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1
L'interface : AmigaOS 4.1 à gauche et MorphOS 2.1 à droite

Je trouve aussi que l'ancien système de préférences d'AmigaOS 4.1 est un peu fouillis maintenant, surtout depuis qu'il y a bien plus de préférences qu'il y a 20 ans. MorphOS a ses préférences plus proprement organisées et agencées. Les préférences d'AmigaOS 4.1 ne semblent pas non plus harmonieuses... on a l'impression qu'elles ont été prises de divers anciens programmes et qu'elles n'ont pas été adaptées.

MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1
Quelques préférences AmigaOS 4.1

MUI 4 est un grand avantage pour MorphOS. J'ai toujours apprécié la façon dont MUI pouvait être configuré par les utilisateurs. MUI 4 est bien mieux que l'était MUI 3.x. Il donne aussi une uniformité au système et aux programmes car MUI est un standard sur Amiga, par exemple la plupart des logiciels de connexion l'utilisent. Vous pouvez accorder le système entier avec lui.

Le Shell de MorphOS est bien plus avancé que celui d'AmigaOS 4.1. Sur AmigaOS 4.1, vous n'avez même pas de barre de défilement ou de tampon, alors que vous avez ceux-ci dans MorphOS, avec en plus une fonction de recherche pour le tampon, la gestion de multiples onglets dans un unique Shell, la sauvegarde de session, des émulations de terminaux pour SSH, etc.

Poseidon 4 sur MorphOS est également une pile USB grandiose. Elle a beaucoup de fonctions et gère les hautes vitesses de l'USB 2.0. Avec AmigaOS 4.1, j'ai des bizarreries avec l'USB. Son fonctionnement n'est pas parfait avec plusieurs périphériques. C'est aussi très long pour monter les gros périphériques de stockage de masse... presque une minute avant de voir apparaître l'icône sur le Workbench pour mon disque dur externe. Sur MorphOS c'est instantané. AmigaOS 4.1 ne gère, en outre, que l'USB 1.1.

La gestion des types de fichiers est aussi très appréciée sur MorphOS, vous pouvez définir beaucoup d'actions pour chacun des types de fichiers (type MIME) : ce qu'il se passe quand vous double-cliquez, faites un glisser-déposer, ou cliquez sur le bouton droit de la souris, etc. Vous pouvez avoir plusieurs commandes différentes pour chaque action. Les types de fichiers sont arrangés hiérarchiquement et héritent des options du niveau précédent : vous pouvez, par exemple, faire certaines actions pour toutes les sortes d'images et ajouter des options plus précises pour chacun des formats d'images. Sur AmigaOS 4.1, vous pouvez seulement éditer l'outil contenu dans l'icône par défaut de chaque type de fichier.

MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1
Gestion des type de fichiers dans MorphOS 2.1

Une option sympa dans MorphOS est la commande "open", avec laquelle vous pouvez ouvrir des fichiers depuis un Shell. La commande regarde les réglages MIME d'Ambient et les utilise pour ouvrir les fichiers. Par exemple, "open test.avi" va jouer le fichier vidéo "test.avi" comme il est configuré dans les préférences MIME, vous n'avez pas à vous souvenir quel programme, ou option, est nécessaire pour tel ou tel type de fichier.

Ensuite, il y a énormément de petits détails, comme les modules de la barre de titre. Vous pouvez inclure des choses comme la date, la jauge processeur, le contrôle du volume sonore, des indicateurs pour le réseau, des informations issues du lecteur audio, tout ça dans la barre de titre... et le mieux est que cela est affiché dans tous les écrans ! Pas seulement l'écran du bureau. Donc si vous avez un navigateur dans un écran séparé, vous pouvez voir et utiliser toutes ces choses sans avoir besoin de repasser sur l'écran d'Ambient.

MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1
Les modules de la barre de titre

Amidock sur AmigaOS 4.1 est plus souple que les Panneaux sur MorphOS. Amidock peut gérer plusieurs sortes de "docks" comme l'horloge, la jauge processeur, la loupe, etc. mais j'apprécie peu ce type de dock. Je préfère avoir ce genre d'application dans la barre de titre comme sur MorphOS.

MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1
Le Dock d'AmigaOS 4.1

L'aspect général et les détails "tape à l'oeil" sont aussi meilleurs sur MorphOS. Il y a des thèmes graphiques sympathiques pour les fenêtres, environ 30 économiseurs d'écran (certains même avec des effets 3D que l'on peut voir dans la scène démo), de jolis fonds d'écran et autres graphismes, des pointeurs de souris PNG colorés, etc. Ils devraient aussi vraiment penser à ces choses là sur AmigaOS 4... et pas à des fonds d'écran jaunâtres avec des barres de défilement violettes en tant que thème par défaut.

L'installation du système démontre aussi une bonne finition. La procédure d'installation de MorphOS a un aspect agréable et couvre seulement les points essentiels. Après l'installation, tout est prêt au premier démarrage. Sur AmigaOS 4.1, il y a plein de requêtes peu utiles vous annonçant ce qu'il va se passer après, mais ensuite, à la fin, personne ne vous annonce si l'installation est terminée. :) Cette procédure ouvre aussi des fenêtres externes qui, selon moi, ne devraient pas être vues par l'utilisateur. L'installation est divisée en deux phases et il y a un redémarrage nécessaire entre les deux. Certains réglages par défaut sont mauvais. Par exemple les réglages d'AHI sont sur "muet" par défaut, sans canaux et avec "0" fréquence.

MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1 MorphOS 2.1 contre AmigaOS 4.1
L'installation à la phase "réseau"

J'aime bien également les préférences IControl de MorphOS. Vous pouvez définir des raccourcis clavier pour tout type d'action. Par exemple, la gestion des fenêtres y est très bonne. Vous pouvez définir des actions au clavier ou à la souris pour faire apparaître les fenêtres au premier plan, les remettre en arrière-plan, les centrer, les maximiser, activer la fenêtre précédente/suivante, etc. Vous pouvez aussi faire certaines choses pour l'ensemble d'une famille de fenêtres. Par exemple, faire apparaître au premier plan toutes les fenêtres ouvertes de certaines applications. Sur AmigaOS 4.1, les fenêtres sont gérées via les traditionnelles commodités et, par défaut, il n'y en a pas beaucoup... par exemple l'ancienne commodité "Click To Front".

AmigaOS 4 a une agréable option, le redémarrage à chaud, qui est très rapide. MorphOS prend plus de temps à redémarrer car il repart depuis l'Open Firmware à chaque redémarrage.

La gestion de la 3D et de WarpOS sur AmigaOS 4 semble inachevée. Les anciens jeux et démos Amiga 3D/PowerPC que j'ai essayés ont des problèmes sur AmigaOS 4.1 alors qu'ils fonctionnent sur MorphOS.

Les anciennes applications respectueuses du système semblent bien fonctionner sur les deux systèmes. Certaines fonctionnent mieux sur AmigaOS 4 et d'autres mieux sur MorphOS. Mais AmigaOS 4.1 semble être plus plantogène dès que les applications ne fonctionnent pas correctement. La pire des choses étant que les gestionnaires de fichiers semblent souffrir sur AmigaOS 4.1. Mais certains traitements de texte ou grosses applications fonctionnent bien sur AmigaOS 4.1, parfois même mieux que sur MorphOS.

Je dois dire que je suis un peu déçu par AmigaOS 4.1... notamment après avoir eu MorphOS avec sa version 2.x. AmigaOS 4.1 est vendu en tant que nouveau produit et pas en tant que mise à jour de la 4.0. Mais s'il n'y avait pas MorphOS, j'aurais sûrement plus bidouillé sur AmigaOS 4. :) Le secteur des gestionnaires de fichiers devrait être plus abouti pour faire d'AmigaOS 4.1 mon système principal... J'espère vraiment qu'il deviendra un produit meilleur et plus mature, mais il y a encore du travail à accomplir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]