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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Moon Blaster
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Le seul mot d'ordre de Logiciel pour jouer à Moon Blaster est simple : "destroy" !
Ah... quand on regarde la Lune perchée là-haut dans le ciel, resplendissante de sa rondeur feutrée,
on n'imagine pas qu'elle abrite tant de cratères, de mers immenses, de montagnes gigantesques et de souris.
De souris ? Eh oui, en collant votre oeil sur une lunette astrale, vous ne pouvez pas ne pas remarquer
ces énormes machins au nez pointu et aux oreilles de Mickey parcourant à fond la caisse les cratères
démesurés de la plus proche planète.
Vu qu'il est impossible d'envoyer des tonnes de mort-aux-rats à travers l'espace, c'est vous qui allez
vous battre sur le terrain, et éliminer ces sales bêtes envahissant notre bel astre. Dans Moon Blaster,
vous êtes à bord d'un vaisseau d'attaque, au centre d'un cratère géant, et vous devez éliminer les
souris lunaires jusqu'à la dernière.
Le joueur a le double honneur de participer à une compétition sportive au nom des rois galactiques :
dans la Galaxie Des Trois Lunes, le joueur se battra contre les Cyruls ; la nation victorieuse peut
s'attendre à une année d'exploitation ininterrompue des planètes environnantes.
Votre écran représente la vue de l'intérieur du vaisseau, et les souris arrivant sur vous grossissent
considérablement dans un graphisme en 3D, jusqu'à prendre pratiquement toute la place à l'écran (rien
que ça, ça suffit à les abattre sans pitié. Au prix de la place à l'écran, vous pensez !).
Vous manipulez les directions du véhicule à la manette ou à la souris, et votre tableau de bord vous
donne quelques indications nécessaires à une bonne continuation du jeu : une barre de vitesse, une
barre de résistance de votre bouclier (vous perdez quand elle atteindra le minimum), deux
niveaux horizontaux, une réserve de bombes que vous pouvez trouver en chopant les bonus (les bombes font
tous les ennemis à l'écran, très utile pour les gros monstres de fin de niveau), deux flèches vous
indiquant la direction du plus proche bonus (qui peuvent être différentes armes, explosifs et options
de vitesse, etc.) et un scanner vous donnant la position des souris autour de vous.
Il y a trois niveaux, accessibles de deux façons : soit en y jouant indépendamment, soit en partant du
premier niveau pour arriver au troisième. Les graphismes se font remarquer surtout grâce aux décors, qui
représentent des montagnes lunaires, grossissant quand vous vous en rapprochez. C'est la même technique
utilisée que dans Sherman M4, également réalisé par Loriciel. Il n'y a pas de musique assourdissante
durant les combats, juste quelques bruits d'explosions pouvant varier selon votre arme. Quant à celle du
générique, elle est numérisée.
A noter que si votre bouclier est très affaibli, une sirène d'alarme retenti (genre celle du film Aliens).
Vous devez réagir et appuyer sur la touche "e" pour vous éjecter de votre vaisseau spatial. Si vous le
faites suffisamment vite, vous pouvez jouer à un mini-jeu dans lequel vous fuyez la planète en passant par
une ceinture d'astéroïdes. Ensuite, vous pouvez rejouer au jeu principal avec des boucliers complets si vous
parvenez à survivre.
Moon Blaster est conçu, dans l'esprit, comme le plus pur des jeux de tir : aucun but sinon de tout détruire,
avec moins de violence et plus d'originalité. Il est cependant assez répétitif et manque d'options (notamment
pour les armes) pour accrocher les accros.
Nom : Moon Blaster.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 5/10.
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