Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 06:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Monument Titler 1.1
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - mai 1998)


La fonction titrage du boîtier de montage Casablanca présente certaines limitations et on ne peut que saluer l'arrivée d'un nouveau titreur : il s'agit de Monument Titler de ProDAD. La société DeltaGraph'X nous a fourni un exemplaire du logiciel que je vous propose de découvrir ici.

Présentation

Le paquet se présente sous la forme d'un classeur d'une soixantaine de pages illustrées hélas en allemand pour la documentation et de deux disquettes d'installation. Fort heureusement, DeltaGraph'X a traduit la documentation en français, une initiative qu'il convient de saluer tant les traductions sont rares en ce monde. La version testée ce jour est la 1.1 du 16 décembre 1997 sur un Casablanca 060 système 2.2.

Installation

Il est conseillé de déprotéger les disquettes d'installation et de les introduire dans le lecteur machine éteinte. Le Casablanca démarre donc sur la disquette numéro 1 et nous avons le choix entre l'allemand et l'anglais. Nous choisissons bien entendu cette deuxième solution puis un message nous demande de confirmer l'installation.

Au bout de quelques minutes, la première disquette est installée et nous éteignons la machine pour installer la deuxième disquette.

Tour d'horizon

L'installation s'étant déroulée sans problème, nous redémarrons le Casablanca et constatons de suite qu'une ligne Monument Titler a été ajoutée sur l'écran de titrage. Nous sélectionnons ensuite une séquence vidéo, cliquons sur la fonction titrage, puis sélectionnons Monument Titler dans la liste de gauche et obtenons la page d'accueil de Monument Titler puis le premier écran qui est celui de saisie.

Monument Titler

Écran d'édition ou saisie

Celui-ci présente un écran de saisie dans sa partie supérieure et le clavier dans sa partie inférieure. Six icônes placées à proximité de l'écran de saisie permettent de paramétrer l'éditeur. Une loupe offre la possibilité de zoomer dans la page afin d'affiner les paramètres des polices (contours, ombres, etc.). Une icône en forme de grille affiche la source vidéo en incrustation dans la fenêtre de visualisation. Les autres outils agissent sur le texte entré (alignement, espacement entre les caractères ou kerning, interlignage et tailles des polices). On retrouve ces outils dans les autres écrans.

Écran de dessin et de mise en page

C'est ici que l'on sélectionne la police de caractères en lui affectant les paramètres de son choix. Vingt-et-une polices et des symboles sont disponibles et la taille est réglable de 2 à 100. Il existe sur cet écran un menu appelé "groupe" qui offre les possibilités de réglages du type de polices, du style (trois choix d'italique et trois de gras) de contour, d'ombre et de perspective (effet 3D).

Les options de contour sont assez impressionnantes : quatre épaisseurs de contour sont offertes en 26 couleurs avec une gestion possible de transparence. Des fractales, des images ou des dégradés sont affectables aux contours. Bien entendu, il est tout à fait possible de régler la direction des ombres ou des effets de perspective selon quatre options. Les possibilités offertes sont assez impressionnantes et ils important de ne pas surcharger la page de titre sous peine de masquer la page et d'altérer le message. La documentation est d'ailleurs assez claire à ce sujet.

L'écran des effets

Le vidéaste choisira entre deux types d'effets : les effets de fondu enchaîné (10 de disponibles, 8 effets wipe + 2) et les 28 effets de fondu. La première catégorie renferme en fait des effets de défilement (ou scrolling) et la seconde catégorie des effets d'apparition-disparition. Pour ces derniers, on affecte un effet d'apparition (IN) et un temps d'apparition, un temps d'affichage et un effet de disparition (OUT) et son temps de disparition. Il est important de passer au préalable par le menu "Zone" afin d'éditer la séquence qui recevra le titrage. En effet, la séquence entière sera affectée par le titrage. Je pense que la palette d'effets s'agrandira à l'avenir car il est tout à fait possible d'imaginer l'arrivée de nouveaux effets pour Monument Titler comme c'est le cas pour les effets du Casablanca.

Impressions

Les effets sont de qualité et l'incrustation remarquable. Il n'existe pratiquement aucune analogie entre Monument Titler pour Casablanca et la version dédiée au DraCo. La version Casablanca semble avoir perdu la lourdeur de l'autre version, mais pas la qualité du rendu. Un seul regret peut-être, la présence un peu agaçante de la page d'accueil de Monument Titler à chaque fois que l'on rentre ou que l'on sort du logiciel.

En quelques heures d'apprentissage, le vidéaste devrait pouvoir tirer parti de toute la puissance de Monument Titler. La séquence de titrage de Monument Titler une fois calculée devient une séquence comme les autres et rien n'empêche de lui affecter un nouveau titre ou sous-titre, voire un nouvel effet, ou pourquoi pas un effet du Casablanca. Je vous laisse imaginer les possibilités infinies qu'offre un tel système.

Grâce à son Monument Titler, ProDAD a ainsi pallié à la légère carence du Casablanca en matière de titrage. Assurément un outil indipensable que vous devez offrir à votre Casablanca. Ce dernier devient un produit de plus en plus attractif et j'en apprécie de plus en plus le concept. Je tiens à remercier la société DeltaGraph'X pour le prêt du logiciel et Alain et Michel pour m'avoir permis de squatter leur Casablanca.

Temps de calcul

43 secondes pour un titre simple sur une scène de deux secondes, et 2 min 30 pour un titre "texturé" avec zoom avant.

Nom : Monument Titler 1.1.
Développeur : ProDAD.
Genre : titreur vidéo.
Date : 1997.
Configuration minimale : Casablanca.
Licence : commercial.
Prix : 1290 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]