Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 02:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Monsieur Dupont et Monsieur Durant (réflexion sur l'achat de matériel)
(Article écrit par David Fauveaux et extrait d'Amiga News - novembre 1995)


Je voudrais intervenir à propos de votre édito du mois d'octobre. Pour présenter les choses, je raconte l'histoire de deux personnages : M. Dupont, un amigaïste convaincu et M. Durant, un PCiste. M. Dupont a acheté son Amiga 2000 en juin 1988 (ANews n°3). Il est en couleur (1084) possède 1 Mo de mémoire, un lecteur 3"1/2 et un disque dur de 20 Mo. Prix de l'opération : 21 500 FF. Puis l'A3000 sort. M. Dupont attend un peu et finalement craque en janvier-février 1991. Il achète une GVP A3001 28 MHz, 4 Mo de mémoire, un disque dur de 40 Mo (16 900 FF) et un moniteur multisynchro avec désentrelaceur (5490 FF).

Ensuite, l'A4000 sort. M. Dupont très patient décide pour le moment d'acquérir une carte graphique AVideo 12 (2390 FF) et de mettre à niveau son A2000 en ECS (900 FF) en décembre 1992. M. Dupont ayant bien réfléchi décide de mettre à niveau son A2000 toujours en 68030 33 MHz, 4 Mo de mémoire (9990 FF), un disque dur de 210 Mo SCSI (2790 FF), une carte graphique Picasso 2 Mo (2590 FF) un lecteur de CD SCSI externe (2600 FF) et un lecteur de disquette haute densité interne (990 FF). En octobre 1995, M. Dupont espère acheter une Blizzard 2060 (5290 FF), les ROM 3.1 (790 FF) et 8 Mo de R11 32 bits (2000 FF). M. Dupont a donc dépensé un peu plus de 74 000 FF. On remarquera que M. Dupont n'a pas acheté ses cartes dès leur sortie (par exemple, la G-Force coûtait plus cher à sa sortie).

M. Durant lui, a suivi le chemin indiqué dans votre édito mais il faut préciser plusieurs choses : à partir du 386, M. Durant a gardé son écran, son clavier, son boîtier... Il a au pire changé sa carte mère, sa mémoire, sa carte graphique et son disque dur. Il est à préciser qu'une carte mère dernier cri (carte synchrone 8 ns...) coûte 2200 FF, une carte PCI SCSI coûte 400 FF (NCR 810), un Pentium 100 MHz coûte 2450 FF. Tout cela pour le prix d'une Blizzard 2060 pour l'A2000. Ses cartes 68060 pour A3000 et A4000 coûtent beaucoup plus chères. Avec la différence de prix M. Durant peut s'acheter 16 Mo de mémoire en plus (2890 FF).

Beaucoup d'amigaïstes et de PCistes se reconnaîtront dans M. Durant et M. Dupont. J'ai pris deux machines à un niveau de prix comparable, reste à savoir si elles offrent les mêmes performances (68060 à 50 MHz contre Pentium 100 Mhz sous LightWave avec si possible le même équipement : même disque dur SCSI, mémoire de même vitesse). J'attends avec impatience ce comparatif mais à un niveau de prix équivalent, les processeurs ne sont pas vraiment comparables (50 MHz contre 100 MHz). Bientôt un 68000 100 MHz pour le prix du Pentium 100 ?

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, à un niveau de prix égal, le matériel PC reste techniquement supérieur (carte son Awe32, carte graphique Matrox Millenium, processeur à fréquences élevées et maintenant les cartes mères). Il est aussi vrai que l'AmigaDOS reste, par bien des points supérieur à Windows 95. Mais l'AmigaDOS n'a pas ou peu évolué depuis plus d'un an. Heureusement, le DP est très fourni et vivant. Mais mon système est fourni à mort de correctifs et j'avoue que j'ai du mal à intégrer tous les DP pour faire un système correct (il sort un "Sun-Mouse", une commodité... tous les mois).

De plus, tous ces DP remplissent parfois une fonction double. Bref, ce système avec correctifs et agrémenté de tous ces utilitaires indispensables manque d'intégration. A ce propos, je constate que la place du DP a diminué dans votre journal et c'est bien dommage car l'Amiga vit presque essentiellement sur le DP (je parle d'un usage personnel et pas professionnel). Où est passé Cédric, auteur de très bons articles DP ? Où sont les tests de CD (Fred Fish 9, 10 ; Aminet 6, 7...) ? Il sort de nombreux CD chaque mois et plus si on regarde du côté Mac/PC (Borcir Tallejo, Linux Informagic qui contient la version 68000 !).

Malgré toutes ces critiques, je suis heureux de retrouver ANews chaque début de mois. Je sais que la période actuelle est difficile et j'apprécie d'autant plus votre soutien pour l'Amiga mais il faut rester réaliste et objectif face à la concurrence. J'espère aussi que les nouvelles machines seront à la hauteur de mes espérances (trois ans d'attente...) et pour bientôt.

Amigalement vôtre.


Bruce Lepper : merci pour votre lettre, qui montre qu'effectivement il n'y a pas que les PCistes qui se ruinent à coups de mises à jour informatiques. Mais la différence, et vous l'avez remarqué, est que les PCistes arrivent tout juste maintenant, avec sept ou huit ans de retard, à pouvoir goûter des plaisirs que vous avez connu avec votre système Amiga depuis longtemps.

Il est vrai que maintenant la technologie disponible en périphérique pour le PC (cartes Ethernet à 500 FF par exemple) est à un prix (et choix) à faire pleurer un amigaïste. Il est certain que les prochaines machines Amiga seront obligatoirement capables d'utiliser des claviers PC, lecteurs PC, et cartes PCI conçues pour PC, sans parler d'une option de compatibilité Windows NT qui permettra l'utilisation de logiciels professionnels en cas de besoin.

Windows, même dans sa forme amélioré, est un système mal adapté pour de nombreuses utilisations et malgré toute l'activité autour de lui aujourd'hui il sera une proie facile pour un système plus efficace d'ici quelques années.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]