Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : SCSI des cartes Mongoose/Cobra
(Article écrit par Denis Bernard et extrait d'Amiga News - juillet 1995)


Voici quelques informations complémentaires sur la carte Mongoose de DKB ainsi qu'un test de l'option SCSI-2 pour celle-ci.

Après avoir essayé diverses cartes accélératrices pour Amiga 1200, la Mongoose s'est avérée la seule à rentrer sans problèmes dans la trappe ventrale (les composants sont face à l'extérieur et le support mémoire est situé côté clavier). En parlant de mémoire, elle reconnaît automatiquement le type de barrette SIMM installée ; je me demande d'ailleurs pourquoi les autres fabricants n'y ont pas pensé.

Mongoose SCSI

Mongoose SCSI

Compatibilité

La carte est maintenant compatible avec les ROM 3.1, et sans mise à jour matérielle. Elle est équipée de mémoire Flash et la mise à jour se fait tout simplement par disquette. Notez aussi que toutes les cartes en vente depuis le mois de mai ne nécessitent pas de mise à jour pour être compatibles avec les ROM 3.1.

Installation du SCSI-2

L'option SCSI-2 (nommée "Ferret") est la même pour les cartes accélératrices DKB Cobra et Mongoose. La puce utilisée est la FAS246 de Qlogic. La carte SCSI est fournie avec manuel et disquette d'installation. L'opération se déroule très simplement et sans démontage de l'Amiga ! La connexion entre la carte SCSI et la carte accélératrice est de type rigide et assurée par un connecteur élastomère du même type que ceux utilisés pour les écrans à cristaux liquides. Il suffit de retirer la carte accélératrice pour lui fixer une plaque métallique adhésive au dos (cette plaque sert d'écrou). Une fois la carte remise en place, on place le connecteur, on insère la carte SCSI par l'arrière de l'Amiga et on fixe le tout avec les deux vis fournies. Tout cela rentre très bien et s'ajuste sans rien forcer.

Mongoose SCSI

Après avoir allumé l'Amiga on double-clique sur l'icône d'installation de la disquette. C'est l'Installer de Commodore qui s'occupe de tout, il suffit de confirmer la vitesse du processeur et c'est terminé. Rien n'est installé sur disque, c'est simplement la mémoire Flash de la carte qui est reconfigurée pour reconnaître l'option SCSI. Si la connexion "rigide" entre les deux cartes peut sembler étrange, elle n'en est pas moins fiable. Après plus de deux mois d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème.

Au niveau des performances, la Mongoose n'a rien à envier aux autres cartes du même type puisque j'ai obtenu des résultats équivalents avec divers périphériques SCSI (I et II). Elle offre en fait le maximum de ce que peut faire un A1200 avec son bus Zorro II. Et si vous souhaitez quelque chose de plus rapide, il faut passer à la taille supérieure : Amiga avec une grosse boîte (A4000/A3000) et une carte SCSI sur bus Zorro III...

La Mongoose a reconnu automatiquement les différents disques durs et SyQuest (44 Mo et 105 Mo) que j'y ai connecté. La configuration des périphériques (formatage et partitionnement) se fait soit avec HDToolBox en ajoutant le type d'outil "DEVICE=dkbscsi.device" à son icône, ou encore avec le logiciel fourni sur la disquette d'installation. Cette dernière solution est la plus simple puisque le logiciel reconnaît automatiquement le type du périphérique et toutes ses caractéristiques (ce qui n'est pas toujours évident pour les SyQuest). En plus il permet une configuration automatique du périphérique (partitionnement/formatage) qui est très efficace.

C'est dans l'ensemble un bon produit qui ravira les possesseurs de cartes accélératrices DKB.

Nous remercions Someware (VPC) pour le prêt du matériel.

Nom : SCSI des cartes Mongoose/Cobra ("Ferret").
Constructeur : DKB.
Genre : contrôleur SCSI.
Date : 1995.
Prix : 890 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]