Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 20 octobre 2017 - 06:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Modification du port processeur de l'A3000
(Article écrit par Raphaël Meister et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Le port processeur de l'Amiga 3000 Desktop est légèrement différent de celui de l'Amiga 4000, ce qui a pour conséquence d'engendrer des problèmes de fonctionnement avec certains périphériques (contrôleur SCSI de la CyberStorm Mk2 par exemple). Un bricoleur averti, pour peu qu'il maîtrise le maniement du fer à souder, saura aisément effectuer la modification sans pour autant faire appel à son revendeur.

Quelle différence ?

Par rapport au 4000, le port processeur de l'A3000 ne dispose pas de la ligne d'interruption _INT2. L'absence de ce signal ne semble pas gêner le fonctionnement des cartes accélératrices pour A3000/A4000. Toutefois, le contrôleur SCSI de le CyberStorm Mk2 de Phase 5 ne peut s'affranchir de cette limitation.

But de la modification

Relier le signal _INT2 (qui va rejoindre le contrôleur d'interruption de Paula) à la broche 82 du port processeur (CN606).

Le signal _INT2 est disponible en plusieurs endroits sur la carte mère de l'A3000D :
  • Broche 21 du CIA A 8520 (U350).
  • Broche 16 de Paula 8364 (U400).
  • Broche 19 de CN600 (le connecteur Zorro placé directement sur la carte mère et où l'on insère la carte fille).
Pour ma part, j'ai relié la broche 82 du port processeur (CN606) à la broche 19 du port Zorro (CN600) qui est le point le plus proche où l'on puisse trouver _INT2.

Matériel nécessaire
  • Un poste de travail antistatique (si si, j'insiste).
  • Un fer à souder antistatique (à défaut un modèle qui dispose d'une prise terre).
  • Du fil de soudure étain-plomb type "électronique" avec âme décapante non corrosive (diamètre maximum 1 mm).
  • 50 cm de fil à wrapper (avec isolant Tefzel ou Kynar). Diamètre du fil dénudé : 0,25 mm.
  • Une pince à dénuder pour fil à wrapper.
  • Un pistolet chauffant pour bâtonnets de colle.
  • Un produit décapant pour flux de soudure (Soudure Net SN4 de Jelt CM ou Flux-Frei de Cramolin). L'utilisation de ce produit n'est toutefois pas indispensable.
  • Un pinceau d'environ 1 cm de largeur.
  • Un ohmmètre.
  • Un feutre indélébile fin.
  • Du ruban adhésif pour électricien ou du chatterton.
En pratique

Extraire complètement la carte mère du boîtier de l'A3000D (voir le chapitre "Démontage"). L'adjonction de la connexion supplémentaire se fait en plaçant un fil isolé du côté soudures du circuit imprimé.

Relier la carte mère à la terre en utilisant une pince crocodile connectée au support métallique des deux connecteurs, SUB-D25 superposés (port parallèle et SCSI).

En vous aidant du schéma, repérer la broche 82 de CN606 et 19 de CN600 ; colorier ces deux plots de soudures à l'aide d'un feutre indélébile.

port processeur A3000

port processeur A3000

Couper un morceau de fil à wrapper de longueur adaptée et dénuder chaque extrémité sur environ 1,5 mm. Il est possible de relier les deux broches en ligne directe ou en faisant un angle droit, ce qui est plus propre. Souder délicatement le fil aux deux broches concernées. Fixer provisoirement le fil à l'aide de quelques points de colle. Après avoir laissé refroidir la colle, enlever le ruban adhésif, puis définitivement à l'aide de quelques points de colle. Après avoir laissé refroidir la colle, enlever le ruban adhésif et éliminer les résidus de flux à l'aide d'un pinceau et d'un produit de nettoyage "spécial flux". Laisser sécher avant de tester la liaison avec l'ohmmètre. Vérifier s'il n'y a pas de court-circuit avec d'autres broches. Vous pouvez maintenant remonter votre A3000D.

Démontage pour accéder à la carte mère

Note : ni le journal ni l'auteur ne peuvent être tenus responsables d'une erreur ou mauvaise manipulation relative au contenu de l'article.

L'Amiga 3000D (Desktop) est un ordinateur très compact qui dispose, au regard de sa taille, d'un agencement intérieur assez remarquable. Cela se paie néanmoins par un accès à la carte mère délicat. L'opération de démontage est parfaitement réalisable par un non spécialiste.

Remarque : respecter les précautions d'usage à appliquer lors de la manipulation d'équipements électroniques sensibles à l'électricité statique.

Conseil : repérer les différentes vis à l'aide de marques de couleur (feutres indélébiles) pour être certain de les replacer au même endroit lors de l'opération de montage. L'A3000D est monté avec différents types de vis qui sont assez difficiles à différencier. Une autre solution consiste à les rassembler par groupes sur un ruban adhésif papier et de noter leur emplacement.

Les outils nécessaires sont les suivants : un tourne-vis cruciforme n°3 et une clé à molette. Cette dernière n'est nécessaire que si l'on souhaite extraire la carte mère du châssis métallique (pour avoir un accès au côté "soudures").

Débrancher tous les câbles reliés à l'ordinateur. Enlever le capot de l'ordinateur en le faisant coulisser vers l'avant (c'est-à-dire vers vous).

En premier lieu, il faut démonter toutes les cartes d'extension. Extraire délicatement la carte fille. Débrancher les prises des deux câbles en nappe. Enlever le plateau métallique qui porte le lecteur de disquette, le disque dur et l'alimentation. En soulevant le plateau métallique, déconnecter la prise d'alimentation qui est branchée à la carte mère. Cette prise possède une languette de sûreté située du côté droit de l'ordinateur et sur laquelle il faut appuyer pour permettre l'extraction du connecteur.

Après avoir enlevé le plateau métallique, vous avez accès à la carte mère (côté composant).

Afin d'extraire complètement la carte mère (pour un accès côté soudure), dévisser les quatre entretoises (colonnettes hexagonales) situées sur la droite et au milieu de la carte mère, ainsi que les deux vis cruciformes situées à gauche sur le circuit imprimé. Débrancher ensuite le connecteur qui relie les LED de contrôle à la carte mère (devant, sur le côté droit du circuit imprimé). Enlever ensuite les deux vis à tête fraisée (à empreinte cruciforme) qui maintiennent la tôle de protection qui sert de support aux connecteurs clavier, souris et manette de jeux. A l'arrière de l'ordinateur, enlever toutes les entretoises hexagonales (avec filetage intérieur) qui solidarisent les connecteurs Sub-D au châssis métallique. Veiller à repérer spécifiquement les entretoises du connecteur Sub-D15 HD (sortie vidéo VGA) qui sont différentes de celles des autres connecteurs Sub-D.

Vous pouvez maintenant extraire la carte mère en la soulevant vers l'avant.

Remarque : si vous souhaitez faire fonctionner la carte mère en dehors du boîtier, n'oubliez pas d'insérer la carte fille. Si cette dernière est absente, l'A3000 ne peut pas démarrer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]