Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mitsumi CD-R 2801TE
(Article écrit par Stéphane Martin et extrait d'Amiga News - novembre 1998)


Votre disque dur est pratiquement rempli ? Vous cherchez un moyen d'agrandir vos capacités de stockage ? Trois possibilités s'offrent alors à vous.

La plus simple consiste à changer de disque dur (voire de les cumuler) mais cela ne fait que déplacer le problème dans le temps. Il arrivera bien un jour où votre nouveau disque dur affichera lui aussi complet. La seconde consiste à vous procurer un système à base de cartouches amovibles tel que le Zip ou le SyQuest. Pour un investissement de départ très raisonnable (700 FF pour un Zip en SCSI ou IDE) ces unités vous garantissent une capacité de stockage quasiment infinie pour peu que vous puissiez toujours trouver les cartouches adéquates. Malheureusement, elle n'en demeure pas moins onéreuse à long terme : à 100 FF la cartouche de 100 Mo, cela dépasse largement les rapports capacité/prix des disques durs actuels. Il ne reste donc plus qu'une dernière possibilité : le graveur.

Graveurs

C'est sans nul doute la solution la plus économique à long terme et ce malgré un investissement de départ plutôt conséquent étant donné que les graveurs ne le sont pas du tout. Encore une fois, la capacité de stockage devient pratiquement infinie et à moindre prix puisqu'un CD vierge de 640 Mo ne dépasse pas les 11 FF (le rapport est imbattable). Mais jusqu'à présent, sur Amiga, il fallait passer par le SCSI pour le DMA puisque le processeur de nos machines n'était soi-disant pas assez musclé pour s'occuper des transferts durant la délicate opération de gravure. Cela rallongeait quelque peu la facture initiale puisque, au prix du graveur, il faut rajouter l'interface SCSI, les câbles et le boîtier pour l'abriter, à moins de bénéficier d'une interface SCSI interne et d'une très grande tour.

Heureusement, tout ceci appartient désormais au passé puisque les développeurs des deux principaux logiciels de gravure sur Amiga, à savoir MakeCD et MasterISO, ont enfin écrit des pilotes, génériques certes mais non moins efficaces, pour les unités IDE dont la qualité première est d'être bien meilleur marché que leurs équivalents SCSI.

Mitsumi CD-R 2801TE

Mitsumi Parmi ces graveurs au standard IDE, le Mitsumi CD-R 2801TE semble être un excellent choix puisque non content d'offrir un rapport qualité/prix de premier ordre (lecture x8, gravure x2 et tampon mémoire interne 512 ko), il est aussi celui choisi par les auteurs de MakeCD pour le développement de ce dernier. Cela assure donc à cette unité un soutien logiciel de tout premier ordre à partir de la version 3.2 de MakeCD : gravure en passant par une image ISO ou à la volée, copie de CD (en passant par une image ou directement à partir d'un autre lecteur CD), gestion des pistes audio (copie/création), il ne manque que le mode "Disk-At-Once" (cela ne saurait tarder).

En lecture simple, les tests, aussi bien avec SysInfo que RawSpeed, affichent des taux de transfert de l'ordre de 1,1 Mo/s, très voisins des taux théoriques (8x150/1024 = 1,17 Mo/s) : cela est dû à la présence du tampon interne de 512 ko. De plus, il est totalement multisessions et multivolumes pour peu que le gestionnaire de fichiers choisi gère ces options (CacheCDFS par exemple) et ne se laisse pas prendre en défaut même avec des CD passant très difficilement sur d'autres lecteurs.

Tests

Vient le premier test de gravure, non sans une certaine appréhension surtout lorsqu'on sait que même sur les tout derniers PC, il est grandement recommandé de passer par le SCSI. La surprise n'en fut que meilleure puisque connecté en esclave sur l'interface IDE d'un A1200/68040 et avec la configuration par défaut de MakeCD 3.2 (mode "Novice"), le Mitsumi se montre d'une fiabilité exemplaire, même s'il ne fonctionne pas (et c'est bien normal, vu l'âge de l'interface IDE du 1200) au maximum de ses possibilités. Que ce soit à partir d'une image ISO ou à la volée, ses gravures auront été exemptes de tout reproche et les divers tampons n'auront jamais été dans le rouge ; mais je dois avouer que je n'ai pas osé tester le multitâche pendant ces sessions.

Lorsqu'on le connecte sur un Power Flyer en altérant les réglages de MakeCD (notamment pour les tampons), il donne la pleine mesure de ses capacités. Oubliées les limitations de vitesse : la gravure à la volée peut dépasser le x1 pour atteindre les x1,4 en moyenne avec des pointes à x1,8. La qualité des CD obtenus est toujours excellente, quels que soient les réglages effectués avec MakeCD : ils peuvent être exploités sans problème sur n'importe quel autre lecteur CD, même de piètre qualité. Le seul problème rencontré lors de ce test concernait la copie d'un CD audio mais résultait apparemment d'une erreur de configuration. Quant à la compatibilité avec l'environnement de travail, elle fut parfaite, que ce soit avec les différents disques durs IDE (Seagate, Quantum), lecteurs CD IDE (Acer x4 et Pioneer x32) ou autres galettes utilisées (Kodak, génériques).

Conclusion

Le couple Mitsumi CD-R 2801/MakeCD n'est pas très loin de la solution idéale surtout si l'on prend en compte le prix d'une telle configuration. Encore une fois, l'Amiga démontre toute sa capacité à savoir s'adapter à un marché pourtant pensé pour d'autres standards. Alors qu'il y a quelques années, certains osaient lui interdire l'accès aux unités CD IDE, notre machine a su combler son retard pour à nouveau tendre à la perfection. La stabilité et la fiabilité du Mitsumi CD-R 2801 sur Amiga en témoignent et je ne regrette nullement le choix du graveur IDE...

Configuration de test : Amiga 1200, Blizzard 1240 à 50 MHz avec 32 Mo de mémoire, SCSI, disque dur IDE Seagate 1,7 Go, disque dur Quantum 1,2 Go, lecteur CD IDE Acer x4, lecteur CD IDE Pioneer x32, Power Flyer.

Nom : CD-R 2801TE.
Constructeur : Mitsumi.
Genre : graveur de CD.
Date : 1998.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]