Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mitsubishi CP-50
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - novembre 1992)


La frontière entre l'image informatique et l'image vidéo est en train de disparaître. Cela permet à de nombreux nouveaux produits de trouver leur place aussi bien dans une régie vidéo qu'en tant que périphériques d'ordinateurs. L'imprimante vidéographique Mitsubishi CP-50 est une des machines de cette famille génératrice d'imagerie électronique.

Sublimation thermique

La CP-50 est une imprimante qui utilise la technique de la sublimation thermique. La sublimation de couleurs est basée sur le phénomène du passage direct de l'état solide à l'état gazeux sous une forte chaleur. Le phénomène est utilisé pour obtenir en un même point un mélange homogène des couleurs de base au lieu de déposer en des points voisins des taches de couleurs différentes.

Le principe mécanique pour obtenir ce résultat consiste à déposer successivement dans les alvéoles du papier la quantité nécessaire de chaque couleur de base et de cuire ensuite le mélange ainsi obtenu. La chaleur générée par la tête thermique durant le processus d'impression agit sur la couche de couleurs d'un support-film spécial.

Les couleurs de base, jaune, rouge magenta et bleu cyan, sont appliquées sur celui-ci les unes après les autres. Pendant les trois opérations de travail -une par couleur- le papier spécial passe par la tête thermique et la cassette de support couleur. A ce niveau, plus ou moins de composants couleurs pénètrent la surface du support suivant le degré de chaleur. Ce procédé permet plus de 16,7 millions de mélanges et de nuances de couleurs.

CP-50

Imprimante vidéographique CP-50

A la différence d'une imprimante classique qui traite des fichiers de données numériques, l'imprimante vidéographique Mitsubishi CP-50 traite le signal vidéo analogique. Elle vous permet donc de transformer immédiatement toute image écran provenant d'une caméra, d'un magnétoscope ou d'un ordinateur en un tirage papier.

CP-50

Elle opère comme un "frame grabber" (capture d'image vidéo), elle gèle l'image écran ou une séquence d'images. Le signal vidéo ainsi mémorisé est ensuite converti en énergie thermique grâce à la tête du même nom. La CP-50 accepte en entrée des signaux PAL (ou SECAM en option) composite, Y/C ou composante RVB permettant le raccordement de n'importe quel ordinateur ou équipement vidéo. Des sorties équivalentes sont aussi prévues pour permettre le contrôle en temps réel de l'image capturée.

CP-50

Grâce à la télécommande, le pilotage de la CP-50 est d'une facilité enfantine : une simple pression sur les touches "memory", "print", et l'image écran sélectionnée vous est restituée 70 secondes plus tard sous la forme d'un tirage papier brillant de qualité photographique. Le seul reproche que l'on pourrait faire est la taille de l'image qui est limitée au format 150x100 mm (support) et 108x82 mm (image), mais cette restriction n'est valable que pour la CP-50. D'autres modèles de la gamme Mitsubishi permettent avec la même technique des tirages jusqu'au format A4. La résolution de l'image imprimée est de 800 points x 576 lignes avec une échelle de couleurs de 256 niveaux permettant de visualiser jusqu'à 16 700 000 de couleurs.

CP-50

En plus de la copie d'écran d'une simple image, d'autres possibilités sont offertes par la CP-50 :
  • Le mode "photo" permet sur un même cliché d'avoir 2, 6 ou 24 fois la même vue.
  • Le mode "multivue" permet 4, 16 ou 25 images différentes sur un même cliché.
  • Le mode "mosaïque" permet, toujours sur un même cliché, de réaliser une composition avec des images différentes à des tailles différentes.
  • Le mode "strobo" capture une séquence d'images (4, 16 ou 25) avec deux vitesses disponibles 1/5e de seconde ou 1/15e de seconde.
  • Un générateur de caractères pour imprimer un commentaire sous l'image.
  • Réglages de la brillance, du contraste, la saturation des couleurs et le grain de l'image.
Conclusion

Grâce à la télécommande et au réglage en temps réel sur l'écran de contrôle, la CP-50 est d'une grande souplesse d'utilisation, permettant de réaliser très rapidement des sorties de très grande qualité de vos images. J'ai testé l'entrée composite PAL avec un caméscope 8mm et l'entrée composante RVB en connectant directement la sortie d'une AVideo 24 (ou la sortie vidéo de l'Amiga) à la CP-50. Dans les deux cas le résultat est superbe.

Mise à part l'édition laser couleur, il n'existe rien de comparable en matière d'impression couleur. En plus du papier thermique, l'édition est possible sur transparent, adhésif et transfert, multipliant les domaines d'applications aussi bien pour les graphistes que pour les vidéastes. La qualité photographique des sorties en font un outil très professionnel. Le rapport qualité/prix est très intéressant, le prix de revient de l'image étant environ de 6 FF.

Nous tenons à remercier M. Dardenne et son équipe de la société VidéoPrestige, pour nous avoir permis de réaliser ce test dans les meilleures conditions.

Nom : CP-50.
Constructeur : Mitsubishi.
Genre : imprimante.
Date : 1992 ?
Prix : 19 800 FF HT (option SECAM : 2000 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]