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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mission Andromeda
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1989)
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Ce nouveau jeu de tir en 3D, dans la lignée de Buck Rodgers, allie une excellente réalisation à
de nombreux tableaux, peu variés cependant. Sa difficulté le réserve aux amateurs du genre.
Plantons le décor
Le scénario de ce jeu de tir en 3D est on ne peut plus simple. Le dernier soleil de votre galaxie
vient de s'éteindre et votre seule chance de survie est d'atteindre Andromeda. Bien entendu,
il vous faudra survivre aux 16 tableaux tous plus difficiles les uns que les autres.
Après la présentation des concepteurs du jeu, accompagnée d'une bonne musique numérisée
associée à quelques paroles, et le passage obligatoire par la protection du logiciel,
le jeu commence. La quasi-totalité de l'écran est dévolue à la représentation en 3D,
très bien rendue, de ce qui vous entoure. Votre vaisseau est vu de l'arrière, une mosaïque
de dalles vertes aux tons différents simule le sol et un paysage de montagnes et forêts se
profile dans le lointain.
Le bas de l'écran vous apporte quelques renseignements importants : vitesse, énergie de votre
bouclier, arme en cours et nombre de vaisseaux restants.
Dégommer, toujours dégommer
Dès le début, on se rend compte de la difficulté de ce jeu de tir. Les vaisseaux surgissent de
face, de droite et de gauche, foncent sur vous pour vous percuter, vous arrosent de balles au
passage et se dégagent pour s'éloigner tout au fond. Vous pouvez bien sûr les détruire grâce
à vos balles (tir automatique chaudement recommandé) mais il vous faudra aussi jouer finement
sur la vitesse. Un bon moyen consiste à réduire la vitesse à zéro, et à détruire les vaisseaux
avant qu'ils ne soient trop près.
Si deux vaisseaux vous encadrent à droite et à gauche, une reprise d'accélération vous permettra de vous dégager le plus souvent.
Toutefois, dans les cas extrêmes, il vaut mieux encore accepter de recevoir des projectiles qui feront baisser
l'efficacité de votre boucler plutôt que de percuter un vaisseau, ce qui vous ferait perdre directement une vie.
Par moment, vous devrez aussi éviter des mines. Il est intéressant de les détruire car la première vous
apporte le tir rapide et la seconde le tir double. A la fin du tableau, une énorme soucoupe surgit. Elle
effectue de courts allers-retours au bas de l'écran en cherchant à vous percuter et vous tirera dessus si
vous n'avez pas détruit tous les vaisseaux auparavant. Il faut une dizaine de tirs réussis pour en venir à bout.
Suivez-la et dégagez-vous à temps lorsqu'elle se rapproche de vous.
Le second niveau vous amène dans l'espace où de nombreux vaisseaux ennemis vous attendent. Cette fois, vous
ne pourrez pas jouer sur la vitesse et seules précision et rapidité seront requis. Le troisième tableau vous
ramène sur le surface d'une planète, avec un sol, un paysage et des vaisseaux différents.
Le jeu se continue ainsi, toujours plus difficile.
La réalisation
La réalisation est d'un bon niveau. La vue 3D est superbe et le graphisme des vaisseaux fouillé
et varié. L'animation très rapide est d'une excellente fluidité : l'impression de vitesse est bien rendue
par le défilement des damiers ou des bandes longitudinales.
Votre vaisseau réagit au quart de tour et c'est heureux car la mort vous guette à chaque instant. Les
bruitages sont excellents mais aucune musique n'accompagne le jeu. Seul regret : l'action est un peu
trop répétitive tout au long des niveaux. Mais n'est-ce point là un effet volontairement hallucinatoire
destiné à accrocher encore plus le joueur, une façon d'affiner ses réflexes afin d'en faire un virtuose ?
D'autres avis
Mission Andromeda n'est pas le jeu de tir du siècle, mais il est très agréable et bénéficie d'une réalisation de
qualité. On se laisse tout de suite prendre eu jeu et il faut s'accrocher car ce n'est pas facile de progresser.
Le gros vaisseau qui vous attend à la fin du premier niveau est assez redoutable et vous frôlerez la dépression
nerveuse à plusieurs reprises avant de découvrir la tactique appropriée. Mission Andromeda est une bonne
réadaptation de Buck Rodgers, le vieux classique sur machines 8 bits
[Alain Huyghues-Lacour].
Le défilement des niveaux "planète" est d'autant plus captivant qu'il est en fait rarement exploité dans
le domaine de l'action (face aux défilements traditionnels). Le jeu est de plus suffisamment difficile pour
motiver le joueur à long terme. Enfin, la gestion du bouclier (qui s'amenuise à chaque choc et gagne en puissance
lorsque vous tuez un ennemi) est judicieuse
[Olivier Blottière].
Nom : Mission Andromeda.
Éditeur : Demonware.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Graphismes des vaisseaux fouillés et variés.
- Réalisation correcte.
- La gestion du bouclier.
- Bonne fluidité.
Les points faibles :
- Action répétitive.
- Difficile dans l'ensemble.
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