Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 23:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Mise à jour des programmes pour les faire fonctionner avec les pilotes d'imprimante du Workbench 1.3
(Article écrit par JNM et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


M'enfin, le Workbench 1.3 est en vente aux États-Unis (25 $ avec un manuel très compréhensif). Il se trouve déjà sur les disquettes de logiciels vendus. Si vous l'avez, vous pouvez apprécier les différences avec les versions précédentes (pour le CLI par exemple) et si jamais vous avez une imprimante, vous avez sûrement remarqué qu'il y avait du changement. Je vous le dis tout de suite : la plus grande amélioration du Workbench 1.3 c'est ses pilotes d'imprimantes.

Meilleure gestion des imprimantes dans le Workbench 1.3

Tout d'abord, le choix est beaucoup plus étendu (24 aiguilles, etc.), de plus, la vitesse est infernale (par rapport au 1.2) : avant c'était l'imprimante qui attendait l'Amiga, maintenant c'est le contraire ! Je passe sur la possibilité d'avoir plusieurs densités, et d'autres encore.

Certains bogues du 1.2 ont été corrigés : Plus de saut de ligne intempestif à l'initialisation (au revoir la mise en page si on l'oubliait). De toute façon, l'avantage de l'utilisation des programmes en 1.3 réside surtout en un gain de vitesse très appréciable. De même, le petit programme FastFonts est très utile, pour certains programmes.

Logiciels qui croient qu'on est encore en 1.2

Seulement, comment utiliser ces nouveautés si les programmes qu'on utilise continuent à croire que le monde se limite au 1.2 ? Simple, me diront les veinards qui ont deux lecteurs de disquette, démarrez avec votre disquette 1.3. Seulement ceux qui, comme moi, n'ont qu'un lecteur de disquette vont vite abandonner cette option, sous peine de "grille-pain" intempestifs.

Petite leçon de vocabulaire pour les non initiés : le grille-pain, c'est l'action de changer de disquette tout le temps quand on n'a qu'un seul lecteur, un passage de grille-pain est généralement annoncé par une fenêtre de requête du genre : "Please insert volume XXX in any drive". Si vous ne voyez pas, essayez de copier un fichier d'une disquette à une autre (avec un seul lecteur) en utilisant le Workbench. Si vous ne voyez toujours pas, essayez de jouer a Rocket Ranger avec un seul lecteur ! C'est l'apologie du grille-pain ! (des mauvaises langues disent même que Cinemaware l'aurait fait exprès, mais ce se sont des mauvaises langues).

La solution

Heureusement, Toon de service (Bruce Lepper : ça change - le mois dernier il y avait des Zorro partout) est arrivé, et par l'intermédiaire de son messager divin (que vous avez sous les yeux) va vous sauver du grille-pain ! AmigaDébutants, ne vous sauvez pas ! C'est très simple, tout est expliqué. Voici donc la manière de mettre à jour vos programmes à la version 1.3 pour les pilotes d'imprimantes, de cette façon, vous pourrez avoir les avantages des pilotes d'imprimante 1.3 en démarrant directement vos disquettes.

Attention : travaillez toujours sur une copie de vos programmes, quitte à recopier la copie sur l'original après coup, vous êtes prévenus ! Certains programmes peuvent ne pas gérer les pilotes 1.3.

Maintenant, au travail ! Commencez par démarrer le Workbench 1.3, ouvrez une fenêtre Shell (cliquez sur l'icône "Shell") et envoyez cette série de lignes à votre Shell préféré :

resident c:cd
resident c:copy
resident c:delete
resident c:list (ou c:dir, c'est une question de goûts)
resident c:ed

Ça, c'est pour charger les commandes en mémoire, on évite donc le grille-pain dès qu'on a besoin d'un ordre et que le Workbench n'est pas monté.

Ensuite, entrez :

copy devs:printer.device ram:
copy preferences ram:
copy c:ff ram:

Il s'agit maintenant de copier votre pilote d'imprimante en RAM:, et ça, je ne peux pas le faire à votre place, mais comme je suis gentil, et que A-News ne recule devant aucun sacrifice (presque aucun) voici comment procéder : d'abord, tapez "cd devs:printers". Vous voici dans la liste des pilotes d'imprimantes disponibles sur votre Workbench 1.3. Faites donc un "list" ou un "dir", et copiez le fichier correspondant à votre imprimante (le nom du fichier est le même que celui qui apparaît dans le menu des Preferences) en RAM:.

Voilà, on a fini pour le Workbench, juste un petit "cd ram:", et vous pourrez retirer le Workbench du lecteur, rangez-le, on en a plus besoin maintenant que tout est en RAM: (c'est beau, non ?).

Insérez la disquette à mettre à jour dans ce même lecteur, et tapez rapidement ces quelques lignes sur votre clavier :

cd df0:devs/printers
delete #?
cd ram:
copy preferences df0:
copy printer.device df0:devs
copy nom_du_pilote_de_votre_imprimante df0:printers
copy ff df0:c

Entrez ces lignes dans l'ordre, ça devrait mieux passer, et il ne devrait pas y avoir de gags du genre "Disk Full". Si malgré tout le cas se précisait, les remèdes sont (dans l'ordre) :
  • Ne pas copier "ff" (on peut s'en passer, ne pas modifier la startup-sequence dans ce cas-là).
  • Essayer de faire le ménage sur la disquette, en éliminant des fichiers inutiles (n'oubliez pas que vous (êtes supposé) travaillez(er) sur une copie) ou en les copiant sur d'autres disquettes.
  • Demander (éventuellement) à quelqu'un de plus calé.
  • Carrément laisser tomber (ben oui ! Y'a des jours comme ça).
Pour finir d'installer FastFonts, il faut aussi modifier la fameuse startup-sequence, suivez le guide :

cd df0:s/startup-sequence

Tapez directement "ff" puis sur la touche "Entrée", le tout suivi de la combinaison de touches "Esc+4" et "Entrée".

Maintenant, si vous avez d'autres disquettes à mettre à jour, recommencez la procédure.

Résultat

Il s'agit maintenant d'essayer le tout ! Démarrez votre disquette qui est maintenant mise à jour, et ruez-vous dès que possible sur les préférences, encore une fois c'est à vous de jouer, mais vous savez déjà régler les préférences, non ? (si jamais vous ne pouvez avoir accès aux préférences, ou si vous voulez les mêmes préférences que votre Workbench, copiez le fichier "system-configuration" strictement de la même manière que le fichier "printer.device", aux mêmes endroits).

Youpie ! Yugula ! Vive Amiga ! Ça y est, devant les yeux écarquillés de la famille ébahie, vous pouvez crier aux oreilles incrédules de votre mère ignorante (de ces choses futiles), la joie que vous éprouvez d'avoir réussi ce tour de force : passer du 1.2 au 1.3 sans se planter, et du premier coup ! (rude soirée en perspective).

Testez quand même avant de recopier cette version sur votre original. Dans la même série, on pourrait imaginer une installation du Shell sur d'autres disquettes, ou du RAD:, it's up to you !

Et enfin, pour ceux qui n'ont strictement rien compris à toute l'histoire, je rappelle que le prix des lecteurs de disquette externes a sérieusement baissé ces derniers temps.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]