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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Minskies The Abduction (Minskies Furballs)
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - septembre 2007)
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Ce n'est pas un nouveau jeu ?
Et non puisqu'il est sorti en 1996. Il s'agit d'un genre de Tetris développé par l'équipe de Binary Emotions pouvant se jouer à
un ou deux joueurs. Il est réparti sur quatre disquettes et fonctionne sur tout Amiga avec 2 Mo de mémoire. Il peut être installé
sur disque dur et tire également parti de l'AGA. Pour forcer la sélection du jeu de composants (si jamais le jeu ne fonctionnait
pas correctement), il faut au démarrage maintenir enfoncé le bouton gauche ou droit de la souris pour l'OCS/ECS ou l'AGA suivant
les instructions à l'écran. À noter qu'il existe également une version WHDLoad et que le jeu est en anglais.
Tetris ? bof...
Attendez, ne partez pas tout de suite. La raison pour laquelle je vous parle de ce jeu est la suivante : c'est l'arme absolue qui
va réconcilier votre petite amie avec votre passion pour l'Amiga (j'en ai fait l'expérience !).
En effet, après quelques parties, elle ne voudra plus lâcher la manette et monopolisera votre machine adorée sous vos yeux ébahis !
Ah bin si c'est pour ma petite amie...
Le but du jeu est de sauver les onze chatons de Minskie (c'est vous) qui ont été enlevés par des chasseurs de primes, en les
affrontant sur leur terrain. Vous allez donc affronter onze personnages dans des décors très colorés et très "cartoon" avec des
musiques et bruitages variés.
Si vous jouez à deux, vous jouez l'un contre l'autre avec une possibilité de handicap (pratique pour les débutants).
Description du jeu
L'écran est divisé en deux dans le sens de la hauteur et le jeu se joue au clavier ou à la manette. Suivant le principe de Tetris,
les éléments défilent du haut vers le bas et le but est d'en accumuler moins que son adversaire. La colonne qui sert de référence
est la troisième en partant de la gauche : si elle atteint le plafond, la partie est perdue. On augmente la vitesse de défilement
avec la direction bas de la manette et fait tourner les pièces avec le bouton feu.
À la différence de Tetris, les éléments sont remplacés par des paires de petits chatons de couleur identiques ou différentes.
Il faut en aligner au moins quatre de la même couleur pour les faire disparaitre. Une complication supplémentaire vient du fait
qu'un alignement réussi de votre côté génère un élément perturbateur (un poisson ou un rocher) qui va tomber du côté de l'adversaire
et le gêner. Si vous faites sauter plusieurs alignements assez rapidement, votre adversaire va vite être débordé. Bien sûr, ceci
fonctionne dans les deux sens...
Encore plus fort : si vous faites sauter un alignement de chatons jouxtant un rocher, cela vous donne un bonus que vous activez
avec la direction haut de votre manette. Il y a six bonus en tout : bomb (bombe), slow-down (ralentisseur), shield (bouclier),
speedup (accélérateur), laser (destruction d'une ligne) et ice blast (destruction d'une colonne). La bombe ne nécessite qu'un
seul rocher/bonus alors que l'ice blast en nécessite six ! À vous de gérer suivant votre stratégie. J'ai personnellement un faible
pour le bouclier et le speedup (très jouissif pour enfoncer encore plus son adversaire).
À la fin de chaque niveau et suivant votre score et le nombre d'alignements réussis, vous accumulez des coins (jetons) que vous
dépensez dans une "fruitmachine" c'est-à-dire une machine de casino à trois bandes que vous arrêtez avec le bouton feu. On peut
sauter cette séquence en appuyant sur la touche "RAlt".
Le jeu comporte trois modes de jeu :
- Practice (entraînement) avec trois niveaux de difficulté, pour se faire la main.
- Story (histoire) avec également trois niveaux de difficulté et dans lequel vous affrontez un à un les onze chasseurs de primes.
- Multiplayer (multijoueur mais seulement deux joueurs maximum) avec réglage séparé de la vitesse de défilement (handicap) et
choix du nombre de tours (3, 5, 7 ou 9).
Appréciation
J'adore ce jeu et je ne suis pas le seul. Les graphismes sont très colorés mais il n'y a qu'un tableau pour deux personnages ce
qui fait six tableaux en tout, idem pour les musiques. Les chatons sont mignons tout plein (appréciez la
boîte du jeu) et l'action est soutenue par quelques voix numérisées
du genre "sweet" ou "I'm too good". Le défilement est fluide et il y a également quelques effets visuels genre tremblement de
l'écran. La musique est également bien présente sans être énervante.
Concernant les adversaires, certains se contentent d'accumuler les chatons à vitesse grand V alors que d'autres au contraire font
plutôt figure d'escargots. Le niveau de difficulté tient plus à la vitesse de défilement des chatons qu'à autre chose mais on
peut parfaitement arriver au dernier tableau. Un excellent jeu de réflexion pour vous et surtout pour votre petite amie !
Nom : Minskies The Abduction (Minskies Furballs).
Développeurs : Binary Emotions.
Éditeur : Guildhall.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Très amusant.
- Mode deux joueurs.
- Installable sur disque dur.
Les points faibles :
- Pas de sauvegarde.
- Impossible de démarrer à un tableau précis.
- Nombre de tableaux limité à six.
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