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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Mindscape mise sur Mario
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - novembre 1992)
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Mario In The Seven Portals Of Peril
Ça y est, c'est officiel. Mindscape a obtenu les droits d'utilisation du personnage de Nintendo,
mondialement renommé, Mario dans une série de programmes "d'edutainment", c'est-à-dire éducation +
entertainment, autrement dit des programmes à vocation éducative qui bénéficient des meilleurs atouts
et spécificités de certains jeux. Dans le cas de ce programme, sachez qu'il se base principalement
sur l'aventure et la solution d'énigmes, alors que la partie éducative s'apprend au fil du jeu.
En effet, le programme est à classer au rayon aventure avec certains côtés d'arcade.
Si vous êtes un peu futé, le jeu sera certainement un petit peu plus facile pour vous, dans la
mesure où vous devez répondre à des questions et plus vous répondez correctement, plus vous avancerez à
l'intérieur de ce programme très attrayant. On se prend vite au jeu, vous aurez tout loisir de vous
en apercevoir ! La partie la plus éducative se découvre lorsque vous ne savez pas répondre à une question
(il y en a peu qui soient d'une complexité insurmontable).
Mario In The Seven Portals Of Peril
Dans ce cas, vous aurez la possibilité de découvrir la réponse en parlant et en interagissant avec
tout un tas de personnages présents dans le jeu que vous rencontrerez au cours de vos voyages autour du
monde. L'histoire du jeu : Bowser et les Koopas, les plus grands ennemis de Mario, ont décidé de reprendre
leurs activités criminelles et ils sont passés du Mario World au Real World.
Bowser a de grands projets pour dominer la Terre, en dérobant certains objets les plus célèbres du monde,
et en en faisant porter la responsabilité à Mario. Mario doit donc à tout prix faire échouer les plans
diaboliques de Bowser : arrêter les Koopas qui sont en train de faire tourner le monde en bourrique.
Bowser a construit un dispositif de transportation hyper rapide qui se nomme "les Portails ". Chaque portail
(il s'agit de portes) relie son château à une destination célèbre dans le monde, et les Koopas
utilisent constamment ces portes pour aller chercher les fameux objets et les ramener à vitesse grand V.
La mission de Mario consiste à se glisser furtivement dans ces portails pour aller confisquer tous les
objets qui ont étés dérobés. Seulement il se trouve que cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Le côté éducatif repose alors de plus en plus sur le développement de votre intuition personnelle, par
exemple : si vous vous rendez en France, vous devrez trouver le tableau de la Joconde. La plupart des
gens savent qu'il se trouve au Louvre de Paris et c'est là qu'il doit être ramené. Si vous ignorez
cela, alors vous pourrez rapidement le découvrir en vous renseignant auprès des gens qui se promènent
dans la ville. Vous démarrez le jeu en face des portes et vous pouvez en utiliser une de votre choix,
les autres étant destinées à des tableaux supérieurs.
Mario In The Seven Portals Of Peril
Vous disposez aussi d'une large série d'icônes situées au-dessous de la surface de jeu, et en utilisant
l'icône World (monde), vous pouvez obtenir de précieuses informations. Une fois arrivé à une destination,
vous pouvez alors vous déplacer sur l'icône Map (carte) où vous remarquerez des points noirs. Ils
représentent les objets volés. Grâce à une voiture (son utilisation est limitée) vous pourrez rapidement vous
rendre sur les lieux du délit, ou y aller à pied. Une fois sur place, il se peut que vous trouviez
un objet. Il n'est pas certain que vous parveniez à découvrir ce que c'est, ou encore sa provenance. Il
vous faudra trouver une personne capable de vous aider.
Tout autour de la large surface de jeu de chaque tableau sont éparpillées des cabines téléphoniques
et vous pourrez obtenir un numéro de téléphone en ayant un peu de jugeote et en résolvant des énigmes.
Vous pourrez donc appeler à ce numéro et vous entretenir avec une personne qui vous fournira des
indices supplémentaires. L'une de ces énigmes mystérieuses est une épée qui vient de Grèce et doit
être ramenée au Panthéon. On trouve des tas de séquences d'arcade dans ce jeu. Vous devrez trouver
le plus de clés possible pour pouvoir ouvrir les autres portails. La présentation de Mario In The Seven Portals Of Peril
est très impressionnante et développe des tas d'écrans menus, d'inventaires et de nouveautés
en tout genre. Avec Mario en vedette, vous pouvez être certain que ce jeu va cartonner un maximum !
[Prévu sur Amiga et PC pour décembre 1992].
Contraption
Si vous êtes un fan de Escape From The Planet Of The Robots Monsters (chez Domark) et de D/Generation
(Mindscape), ce jeu devrait vous plaire. Les deux titres cités ci-dessus, et particulièrement le
second, étaient une synthèse habile de tir d'arcade et de résolution d'énigmes. Contraption est réservé
uniquement à la solution d'énigmes et on aurait tout aussi bien pu l'appeler "Devious Designs" (énigmes
casse-tête), si ce titre n'existait pas déjà sur un autre jeu.
Vous êtes un ouvrier qui doit réparer tout un tas de pièces provenant d'un mécanisme, mais qui sortent
constamment endommagées de l'usine. Il se déroule en 3D isométrique, et chaque pièce constitue un
tableau du jeu. La complexité se fera de plus en plus sentir à mesure que vous avancerez dans le jeu.
Au début, l'ouvrier est placé dans une pièce et s'apercevra vite que plusieurs conduits ayant éclatés,
il lui faudra les réparer. Vous pourrez transporter une certaine quantité d'outils pour votre travail,
mais vous ne pourrez jamais savoir quels sont les outils adaptés à la réparation de tel type de pièce,
ou encore à la solution d'énigmes. Il est probable que ce soit par chance, que le réparateur dispose
d'outils nécessaires à l'intervention. Le cas échéant il devra soit retourner dans les pièces précédentes
ou alors trouver les ustensiles adéquats.
Contraption
Il est possible que vous remarquiez dans une pièce un bout de
tuyau et un tournevis. Mais parvenir à les retrouver par la suite, est une autre paire de manches, et
constitue véritablement toute la complexité du jeu. Vous observerez que parfois le tournevis est entouré
sur ses quatre côtés de tranchants mobiles qui vous tueront si vous avez le malheur d'en approcher un
d'un peu trop près.
Heureusement, pour chaque problème de ce type, vous découvrirez qu'il y a toute
une série de manettes et autres leviers que vous devrez trouver dans chaque pièce. Si vous tombez sur
le mécanisme correspondant, cela libérera le tournevis de sa cage empalée. Le gros
problème est que si vous opérez dans le mauvais ordre, la situation ne fera qu'empirer et vous vous
retrouverez piégé la plupart du temps. Un simple mouvement du bon levier vous permettra de saisir
le tournevis. Une fois que vous l'aurez pris, son utilisation ne sera visible que lorsque vous pénétrerez
dans une autre pièce où son utilisation sera nécessaire. Cela devient évident, lorsque vous entrez
dans une pièce et voyez une grande vis sortant d'un mur : tournez-la plusieurs fois et hop
une porte de sortie apparaît !
Au fur et à mesure que vous négocierez et débrouillerez de nombreuses énigmes, vous découvrirez que
chaque pièce isométrique présentera plus d'une issue de sortie ce qui devrait faire le bonheur des
amateurs de cartes. Un autre aspect du jeu est sa grande vélocité : marchez sur une manette de pression
et une porte s'ouvrira, mais si vous attendez ne serait-ce que quelques secondes, celle-ci vous claquera
au nez et ne se rouvrira pas, même si vous actionnez cent fois la manette avec le pied !
Avec une centaine de tableaux, chacun plus habiles les uns que les autres, ce jeu devrait vous tenir
collé devant votre moniteur pour un bout de temps.
TV Sports Boxing
Cinemaware nous a apporté quelques jeux magnifiques avant qu'elle ne disparaisse en même temps que la
compagnie qui les distribuait en Europe, Mirrorsoft. Ils avaient laissé derrière eux deux jeux que nous
pourrons voir le mois prochain, grâce à Mindscape.
Le premier, c'est TV Sports Boxing qui continue dans la grande lignée de Cinemaware. On y retrouve des tas
d'écrans numérisés et le personnage principal a subi le même traitement ce qui donne au jeu une dimension
extrêmement authentique et réelle. Le jeu sera accompagné de tout un tas de séquences d'animation, et sur PC,
Mindscape a recouru aux meilleurs effets de sons pour rendre ce jeu encore plus passionnant.
TV Sports Boxing
Lorsque vous commencez le jeu, vous n'êtes qu'un débutant qui espère monter jusqu'au sommet en devenant
champion du monde. Votre première occupation sera de trouver un manager qui voudra bien s'occuper de vous,
et vous trouver quelques combats pour devenir riche et célèbre. La partie gestion
est assez classique mais avec des idées novatrices assez intéressantes. Étant donné que vous n'avez pas
beaucoup d'argent au début du jeu, vous n'aurez pas beaucoup de choix avec les managers, mais si vous
remportez des matchs, vous pourrez renvoyer votre manager, et vous offrir les services d'un autre plus
compétent qui saura vous arranger des matchs plus intéressants et mieux rémunérés.
Plus votre manager sera important, et plus cela vous coûtera cher, mais c'est un investissement qui
est absolument nécessaire. D'ailleurs, cela vous permettra de remporter des matchs et donc de gagner
plus d'argent. Une fois que vous avez commencé à en gagner pas mal, vous pouvez engager un entraîneur,
aller dans un club de gymnastique, et y acheter tous les équipements supplémentaires. En effet, il se
peut que vous trouviez que l'une de vos techniques ne soit pas suffisamment au point, et cela vous permettra
de l'améliorer.
L'entraîneur lui-même peut vous apprendre des techniques vous permettant de recevoir plus de coups dans
la figure, sans aller pour autant au tapis ! Il y a des tas d'écrans d'informations, qui concernent
non seulement vos caractéristiques mais également les adversaires que vous souhaitez rencontrer. Une
fois sur le ring, trois niveaux pour chaque boxeur vous permettront de mieux savoir comment les combats
vont se dérouler : Overall, Endurance, Head Meter et Body Meter. Mais vous vous apercevrez très vite
que ce ne sont pas les niveaux qui assurent les résultats des matchs, mais vos propres aptitudes sur
le ring car même dans le cas d'un boxeur de mauvais niveau, c'est à l'aide de la manette et du clavier
que vous ferez vos preuves, et parfois contre toute attente. Donc même si vous avez la vitesse de
Mohammed Ali, les poings de Mike Tyson et des muscles à ne plus savoir qu'en faire, c'est uniquement
avec la manette que vous pourrez remporter le match, sinon, terminé pour vous.
Vous pouvez jouer contre l'ordinateur, ou face à une autre personne. Il s'agit d'un jeu
où vous devrez faire preuve de tactique, d'habileté de management mais avant tout d'agilité
dans les nombreux déplacement et coups que vous pouvez exécuter.
[Prévu sur PC et Amiga].
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